Osmo enrichit les jeux avec un iPad

Nicolas Furno |

Osmo est un nouveau jeu qui nécessite un iPad et un élément physique. Le principe est d'exploiter l'iPad pour guider l'enfant qui joue : un astucieux mécanisme permet de filmer la table sur laquelle on pose la tablette, et à l'écran s'affichent des instructions. Trois exemples sont donnés par le constructeur, avec un jeu de tangram, un jeu de mots et un jeu de physique qui implique aussi de dessiner.

Quel que soit le jeu, l'iPad est là comme assistant, l'enfant ne manipule jamais la tablette. Dans le cas du tangram, l'écran affiche une forme que l'on doit reproduire avec les tuiles de couleur à poser sur la table de manière à reproduire la forme. Avec le jeu de mots, on joue à deux pour composer un mot avec des lettres de couleur et l'iPad sert autant à donner la consigne (une image est affichée pour permettre aux enfants de comprendre le mot à former) qu'à compter les points. Avec le troisième jeu, l'enfant dessine sur une page blanche et voit immédiatement le résultat à l'écran.

Le système est astucieux, parce qu'il est à la fois très simple — un support pour l'iPad et un simple miroir posé sur la caméra avant suffisent — et sophistiqué. On peut imaginer des dizaines de jeux différents, et Osmo permet de jouer à plusieurs avec un seul iPad. Cette simplicité permet aussi de réduire les coûts : actuellement en précommande, le kit complet avec la base et les trois jeux est vendu 55 €, frais de port vers l'Europe compris. Les expéditions sont prévues à l'automne, à temps pour les cadeaux de fin d'année !

avatar tigre2010 | 
Surtout le dock, classe !
avatar Genghis | 
Trop génial j'achète
avatar vspatrick | 
Sympa, sauf qu'en pratique tous les gamins vont essayer de choper l'iPad !
avatar manamaam | 
Et dire que mon enfant joue au tamgram, apprend les lettres et dessine sans iPad... Quel attardé !
avatar Sputnick | 

Drôles, les commentaires :-)) Je plaide innocent: j'ai commandé ce jeu pour que - quand mes enfants jouent à l'iPad - ils aient aussi un rapport avec les objets réels. Au lieu de n'être que sur l'iPad...

CONNEXION UTILISATEUR