iPad mini 5 : de petits changements qui gênent certaines coques

Stéphane Moussie |

Avant le test complet de l’iPad mini de 5e génération, qui est arrivé à la rédaction hier, une observation sur sa compatibilité avec les coques existantes. Bien qu’elle fasse exactement les mêmes dimensions que l’iPad mini 4, la nouvelle tablette ne se sentira pas parfaitement à l’aise dans toutes les coques déjà sorties.

Si vous avez une Smart Cover pour iPad mini 4, pas de problème, vous pourrez l’utiliser avec l’iPad mini 5 sans aucun souci (et inversement, la Smart Cover pour iPad mini 5 convient à l’iPad mini 4). En revanche, si vous avez une coque plus ajustée qui couvre les boutons, vous risquez d’avoir des désagréments.

Un iPad mini 5 dans une coque Versa Cover pour iPad mini 4

Exemple avec la VersaCover de Moshi. On remarque que l’appareil photo arrière a été très légèrement décalé vers le bord, mais la coque ne l’obstrue pas. Les deux micros au dos de la tablette ne sont plus à côté de l’appareil photo, ils sont maintenant au centre. Ils sont donc recouverts par la coque, cependant celle-ci ne les rend pas sourds. Nous n’avons pas noté de différence sensible avec et sans la coque pour la captation audio. Cela dépendra sûrement de l’épaisseur de votre coque et de son matériau.

Enfin, les boutons de volume ont été très légèrement décalés vers le haut. Ça pose problème avec la VersaCover pour iPad mini 4 : le bouton pour augmenter le volume s’enclenche parfois tout seul. En bref, à moins de bricoler la coque, elle est difficilement utilisable. Moshi prévoit de commercialiser une nouvelle version de la VersaCover adaptée à l’iPad mini 5 prochainement.

iPad mini 4 en dessous, iPad mini 5 au-dessus, les deux en version Wi-Fi + Cellular. Vous remarquerez aussi que l'insert en plastique est plus discret sur le nouveau modèle.

Nous ne l’avons plus sous la main, mais la coque en silicone qu’Apple avait sorti pour l’iPad mini 4 est a priori encore moins adaptée à la nouvelle tablette. D’ailleurs, Apple ne propose pas de nouvelle version de cette coque. Ce ne sont pas les options qui manquent cependant, on trouve déjà de nombreux modèles compatibles.

avatar Link1993 | 

Plusieurs remarques sur le mien.
Franchement, passer du 4 au 5 semble inutile, et si vous êtes satisfait du votre, restez dessus.
En attendant, la fluidité de la tablette, c’est le jour et la nuit ! Même écrire un commentaire sur MacG est un plaisir avec toutes les touches qui sont affichées instantanément quand le mini 4 ralentissait un peu.
Enfin, j'ai l'impression que les pages sur Safari se chargent plus vite. Est ce que parce que la connexion en 4G est meilleure ou bien est-ce vraiment le processeur qui fait la différence ? Je ne sais pas...
Mais je suis aux anges avec cette mise à jour. Si vous avez un mini 1, 2 ou 3, lâchez vous dessus. Si vous avez un 4, c'est plus questionnable.

Autre info, je suis resté sur le modèle doré. Le mini 5 a une teinte bien plus cuivrée que le 4 qui a une teinte plus "champagne" (d'où son surnom à l'époque). J'aimais bien le côté casseur de couleur argent du vieux doré, sans aller trop loin en terme de fantaisie. Le nouveau par sa teinte plus cuivré temps vers une sorte de rouge rosé.
Je vais finalement garder la couleur, car ça change, et j'en ai vraiment assez du noir et de l'argent ! 😬

Autre chose, c'est peut-être lié à une vidéo que j'ai regardé, mais j'ai l'impression que le son résonne dans la tablette... comme si un bouton tapait très légèrement aux gré des vibrations du haut parleur. M'en suis rendu compte hier soir, et va falloir que je vérifie ça plus en détail.

Ah, et j'ai eu l'impression qu'elle est un peu plus lourde aussi... d'après les spécifications techniques, la nouvelle n'a que 4g de plus. Probablement mon esprit du coup...

Question MacG, j'ai gardé ma vieille Cover pour mini 4, et ça marche sans problème. Mais la Cover dépassait très légèrement d'un côté pour recouvrir le smart case vendu à l'époque. Est ce toujours le cas sur la Cover pour le mini 5 ?

(Et est-ce aussi toujours la même fabrication de Cover où il faut ajouter soit même de la colle au bout de 6mois parce qu'elles sont de mauvaise qualité ? :p )

avatar Arcetnathon | 

D’un autre coté une coque pour un iPad... ca sert a pas grand chose !

avatar david66 | 

@Arcetnathon

Quand tu as des gosses je peux t’assurer que... si !!!

avatar lulubotine | 

C’est le sujet du siècle bordel

avatar daxr1der | 

Apple va sortir une coque silicone avec revêtement doux pour la mini 5, vous s’avez ?

avatar lulubotine | 

@daxr1der

Du verbe aver ?

avatar Spinnozza | 

@lulubotine

Du verbe s’avoir ! Non mais !
😱

avatar daxr1der | 

@lulubotine

savez de savoir, erreur de frappe
je comprends pas le principe de reprendre les gens comme ca, ca doit cacher un complexe !

avatar lulubotine | 

@daxr1der

Un complexe d’infériorité dû à mon enfance compliquée
et le milieu social de mes parents

avatar daxr1der | 

@lulubotine

Ca m’étonne pas et tu dois pas tout dire !

avatar lulubotine | 

@daxr1der

Hélas

Mais j’ai commencé en travail sur moi. En profondeur, une psychothérapie...

Les premiers conseils qu’on me donne sont soit la noyade ou une lobotomie...

Je m’attendais à mieux. Mais je continue mes efforts pour me sortir de cette mauvaise passe. Pour ne pas dire impasse.

avatar daxr1der | 

@lulubotine

Tu devrais faire un livre sur ta biographie, tu as une repartie du feu de dieu, dommage que je sois hétérosexuel...

avatar lulubotine | 

@daxr1der

bonne repartie également

Pas si dommage que ça va 😀

avatar daxr1der | 

@lulubotine

lol

avatar armandgz123 | 

J’ai bien envie de renouveler mon iPad 3 par un mini 5 ou un air, mais je trouve que l’iPad est vite obsolète pour le prix contrairement aux macs... (iPad 3 => 3 ans avant de ramer comme pas possible...)

avatar Boboss29 | 

Ipad 3 ? tu veux dire le modèle "nouvel ipad" sorti après l'ipad 2 ? Donc processeur A5, ou bien ipad mini 3, qui est le même que le mini 2 avec un A7 (et le capteur d'empreinte en plus), il est équipé d'un A7 qui date de 2013 (ou 2014), donc oui le processeur est dépassé. Je pense que ces nouveaux Ipad, au vu de leur grosse puissance sont peinards pour des années au niveau performances. La concurrence n'arrivent que difficilement au niveau de l'Iphone X, et là c'est la puce du XS qui est dedans. On parle même de performance proche d'un Macbook pro pour certaines tâches.

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Je parle bien de l’iPad 3 avec un A5X qui est très rapidement devenu inutilisable intensivement (débit iOS 7 et totalement iOS 8).
À 700€, ça m’a largement freiné dans le renouvellement... un Mac à 1200€ tient bien plus du double en utilisation professionnel basique

avatar Boboss29 | 

Oui cet Ipad était un peu une aberration dans le sens où ils ont mis un écran rétina avec un processeur pas adapté, du coup poussif. J'ai encore mon Ipad 2 sur Ios 9, et il tourne encore très bien. Lent, mais tourne parfaitement. De même que mon Air 1, sous ios 12 est encore utilisable. un peu lent, mais largement utilisable. Je pense faire l'acquisition d'un nouvel ipad bientôt, j'hésite encore entre le mini et le nouvel Air. Mais étant donné que mon Air 1 tourne nickel, je pense le garder pour du Netflix/youtube à la maison, et tous le reste pour l'emporter partout, donc surement le mini (de plus le fait de pouvoir prendre des notes au stylet me séduit assez, même si je trouve l'accessoire un peu cher)

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Le problème, c’est que j’ai besoin d’un pc complet pour travailler et j’ai choisi un Mac. Un iPad fait un peu doublon même si chacun auront leur utilité...
Je pense que je vais partir sur un 9,7 entrée de gamme en promo pour renouer avec l’iPad. C’est seulement un A10 mais pour le prix, je serai indulgent, surtout qu’il risque de rester fluide plus longtemps que mon iPad 3

avatar Grahamcoxon | 

@Boboss29

Tu n as pas eu de chance. C était le pire iPad en terme de durée de vie. Comme dit plus haut le processeur était sous dimensionné par rapport à l écran retina. D ailleurs même Apple s en est vite rendue compte en le changeant rapidement.

En revanche il est clair que le min 5 a un processeur à la pointe , pas de nouvel écran gourmand, et aura donc une excellente durée de vie !

avatar Horfilas | 

@armandgz123

Mon iPad Air 2 a plus de 4 ans, il ne rame pas. Après l’iPad 3 était un « mauvais » modèle.

avatar armandgz123 | 

Oui en effet malheureusement

avatar iFloXs | 

Est ce que vous pensez que l’IPad 6 (9,7 pouces) va avoir un successeur (PUCE A12) ?

avatar Boboss29 | 

Je ne pense pas, la gamme est complète là. Et le 6 est encore largement surpuissant pour de l'entrée de gamme.

avatar alastorne | 

Déception 🥺 je pensais pouvoir utiliser la coque en silicone de mon iPad mini 2, mais cet iPad mini 5 ne s’ajuste pas parfaitement dedans.

D’une part, l’appareil photo est décalé, mais surtout, à quelques dixièmes de millimètres près, celui-ci est plus grand. Tant pis, je suis quitte pour acheter une coque silicone, ce n’est pas pour ce que ça coûte…

avatar Link1993 | 

@alastorne

Le mini 2 était déjà différent du mini 4. Il était plus épais. Donc ça ne me surprends pas...

Et tu ne peux aussi utiliser de Smart Cover de la mini 2 sur un mini 4 (et 5) malheureusement, malgré le fait que le système d'attache était de bien meilleure qualité...

CONNEXION UTILISATEUR