Panasonic présente une caméra à porter sur soi

François Tsunamida |

Les caméras légères et portables sur soi (GoPro, Contour ou VIO POV HD…) sont à la mode chez les amateurs de sports extrêmes. Cette tendance s’est renforcée avec le buzz dont a bénéficié la paire de lunettes de Google. Cette dernière ne se limite pas à la prise de vidéos, mais cette fonction a focalisé une partie des critiques s’inquiétant du peu de respect de la vie privée que permettrait la possibilité de prendre n’importe où, n’importe quand des vidéos et de les mettre immédiatement en ligne.

Cela ne paraît pas inquiéter outre mesure les gros fabricants d’électronique grand public, désireux de s’emparer de ce marché. C’est ainsi que Panasonic vient d’annoncer la commercialisation d’une solution semblable, la HX-AC100. La caméra de Panasonic est étonnement légère avec ses 30 grammes.

Elle se fixe à un support « Earhook » reposant sur l’oreille, ou bien se colle à un casque de parachutisme, de VTT, de moto… grâce à un support autocollant. La caméra est reliée par un câble à l’unité centrale, un petit boîtier de 59,5 x 94 x 25 mm, pesant 117 g.

Il se place dans une poche ou se porte autour du bras grâce un étui relié par une bande velcro. Outre le contrôle direct via les quelques commandes présentes sur la face du boîtier, il est possible de le faire à distance à l’aide d’un iPad ou un iPhone et l’application Panasonic Image App via une connexion WiFi. On s’en servira également pour streamer (technologie USTREAM) les vidéos en temps réel, ou placer photo ou vidéos sur YouTube ou sur les principaux réseaux sociaux.

La HC-AX100 est étanche, résistant à une immersion à une profondeur de 1,5 mètre pendant une demi-heure, ainsi qu’à la poussière et au sable (IP5). Elle est équipée d’un capteur MOS rétroéclairé de petite taille (1/4,1 de pouce) disposant d’une résolution de 3,32 mégapixels. Outre la prise de photos (JPEG de 3 072 x 1 728 pixels max DCF/Exif2.2), les vidéos sont prises sous la forme de fichiers MP4 avec une résolution maximum de 1 920 x 1 080 pixels à 60 images/s à 28 Mb/s. Ce framerate élevé permet d’obtenir de bons ralentis. La caméra possède une fonction de stabilisation et de correction automatique de l’inclinaison de l’image.

L’objectif lumineux ouvrant à f/2,5, le « bruit » des images est limité même lorsque l’environnement est mal éclairé. La batterie fournit une autonomie un peu supérieure à 2 heures.

avatar eipem | 
Bon, c'est pour un besoin très spécifique et parfaitement légitime, mais sérieux, la fille qui part faire son jogging avec ce bidule accroché à la joue, est-ce bien raisonnable ?
avatar Lili B. | 
On est pas sur le même créneau d'utilisation qu'une GoPro
avatar freddut | 
Exact pinacle. Reste à voir s'ils arrivent à la vendre moins chère que les Go-Pro.
avatar Caribours | 
Vous allez faire un test comparatif Pana, GoPro, Sony Action Cam?
avatar Zuby | 
À voir les images et le système d'accroche, on se rapproche de ce que porte certains équipiers de forces spéciales ou de police. Idéal en intervention, permettra d'avoir un bon retour vidéo sans l'encombrement latéral d'une gopro.
avatar Kevelian | 
pour filmer nos runs avec les Haya a 320/340 Km/h sur les autoroute en malaise c'est parfait.
avatar angelusflm | 
Et t es fiers de rouler à 340 km/h ??!? J espère juste que le jour ou tu te cracheras tu sera le seul tué.
avatar akaaw | 
"L’objectif lumineux ouvrant à f/2,5" On a pas la même définition du mot " lumineux" ;-)
avatar kuep | 
@jesfr : 2,5 c'est déjà pas mal... Tout mes séries L n'ouvrent pas autant ...

CONNEXION UTILISATEUR