Elecom a annoncé un accessoire, le TK-MBD041, destiné aux possesseurs de smartphones, dont l’iPhone : il permet de passer un coup de fil tout en regardant et manipulant en même temps l’écran de son téléphone. On peut ainsi consulter une carte, accéder à un site web ou afficher le contenu d’un fichier au cours de la conversation… sans avoir à jongler entre la position où l’on tient le téléphone contre le visage, et les moments où on le place devant les yeux afin de pouvoir regarder quelque chose à l’écran.
Relié au smartphone à l’aide d’une liaison Bluetooth 2.1 + EDR, il sert ainsi de combiné. Il permet de passer un coup de fil sans passer par le téléphone que l’on peut laisser ainsi au fond d’une poche ou d’un sac.
Outre cette fonction de combiné, il joue également le rôle de clavier physique à 42 touches. Un petit écran OLED affiche les informations essentielles, comme le nom du téléphone avec lequel il est pairé, l’heure, l’état de la batterie, le numéro de téléphone d’un appel entrant, le volume sonore…etc.
En branchant un casque dans la sortie casque du TK-MBD041 et grâce à la gestion des profiles Bluetooth audio A2DP et AVRCP proposés, on peut s’en servir également comme lecteur de musique en laissant son smartphone au fond d’un sac.
Suivant l’endroit et les parasites qu’on y trouve, la distance entre l’accessoire d’Elecom et le mobile sera comprise entre 3 et 10 mètres. L’autonomie de la batterie est de 6 heures en utilisation continue comme combiné téléphonique. Compatibilité : iPhone 3G/3GS/4/4S, iPad 1/2/« 3 », iPod touch 4G et tous les terminaux sous Android compatibles avec les profiles Bluetooth 2.1 + EDR utilisés (HFP, A2P, AVRCP). Dimensions : 141 x 53 x 13 mm. 66 g. Prix : 18 690 ¥ (env. 173,40 €).


