Wacom présente WILL, un langage de saisie universel

PierrickAubert |

Le spécialiste japonais des tablettes graphiques a mis au point un système permettant de dessiner ou d'écrire sur n'importe quel écran. Une encre numérique pour communiquer avec tous.

Baptisé WILL pour Wacom Ink Layer Language, ce nouveau langage informatique abstrait vient d'être présenté à l'occasion du MWC 2014. Sur tablettes, smartphones ou ordinateurs, les possibilités sont impressionnantes. WILL enregistre les coups et les mouvements d'un stylet, d'un stylo ou d'un doigt pour en extraire des données.

La compagnie nippone déclare avoir créé un SDK et une API qui seront proposés aux développeurs. Théoriquement, il est possible de dessiner sur un écran et de retrouver la même chose sur un autre appareil. Ce langage complet comprendra des outils et des nombreuses fonctionnalités. On pourra alors écrire un message ou tirer des traits sur des images et des photos existantes. Au final, WILL intègre les métadonnées relatives aux actions de l'utilisateur et le tout peut être transféré d'un appareil à un autre. Côté sécurité, cette technologie peut inclure des certificats ou des données utiles pour un travail collaboratif.

Actuellement au stade de projet, il ne reste plus qu'à patienter pour voir si les utilisateurs potentiels seront séduits. WILL propose avec cette encre numérique un nouvel outil d'expression et de communication multiplateforme. Un langage simple, dématérialisé et innovant.

Tags
avatar Tyrael | 
Ben j'ai l'impression que ça enregistre sous forme de données vectorielles l'écriture et, lors d'un envoi, les destinataires voient le message de l'expéditeur s'écrire chez eux avec son écriture à lui. Et contrairement à l'existant, ce n'est pas de la vidéo streamée (capture d'écrans) donc, bien plus léger. Bien plus léger aussi qu'une image pixellisée (tracé scanné), taille adaptable à l'écran du destinataire (c'est du vectoriel), pas de scanner (un simple stylet) et – mais c'est peut-être la vidéo qui extrapole un peu – l'évolution du tracé est également enregistrée (ordre et sens de traçage des éléments) pour impression de familiarité. Un concept intéressant. Techniquement, c'est même étonnant que ce ne soit pas arrivé plus tôt : ça fait déjà 10 ans qu'Illustrator et d'autres vectorisent sans souci des tracés bitmap. En tout cas, j'aime beaucoup l'idée…
avatar YanDerS | 
Ça me plait. Cela va dans le sens de l'évolution des interactions tactiles. Avec plein d'applications dans le domaines du dessin interactif, de la prise de note intelligente, etc. avec ou sans stylet selon les applications et les besoins. Ce qui va encore plus pousser les usages vers une dématérialisation du papier Wacom doit réaliser que son avenir dans les tablettes est assez compromis et qu'il vaut mieux que l'entreprise licencie ses technologies logicielles
avatar neoback45 | 
Super concept si et seulement si le langage est standardisé et avec un accès libre et gratuit. L'idée ? Donner ses lettres de noblesses à l'écriture électronique ! En gros, rajout de fonctions collaborative en live et sans latence, le tout étant compatible entre toutes les app, périphériques de saisie ou d'affichage. Toute votre petite famille pourra donc accéder au tableau blanc de votre domicile à partir de celui-ci ou de son périphérique mobile (peut importe sa marque ou son modèle tant qu'il est tactile), où qu'ils se trouvent. Imaginez un peu les possibilités :D Encore faut-il que wacom ne fassent pas les crétins (ce qu'ils savent faire depuis quelques années). Surtout que ça ne les empêchent pas de sortir des stylets de luxe avec pression et tout ce qui va bien.
avatar lechneric | 
Ben mince, j'ai toujours cru que Wacom était une marque allemande !

CONNEXION UTILISATEUR