Le spécialiste japonais des tablettes graphiques a mis au point un système permettant de dessiner ou d'écrire sur n'importe quel écran. Une encre numérique pour communiquer avec tous.
Baptisé WILL pour Wacom Ink Layer Language, ce nouveau langage informatique abstrait vient d'être présenté à l'occasion du MWC 2014. Sur tablettes, smartphones ou ordinateurs, les possibilités sont impressionnantes. WILL enregistre les coups et les mouvements d'un stylet, d'un stylo ou d'un doigt pour en extraire des données.
La compagnie nippone déclare avoir créé un SDK et une API qui seront proposés aux développeurs. Théoriquement, il est possible de dessiner sur un écran et de retrouver la même chose sur un autre appareil. Ce langage complet comprendra des outils et des nombreuses fonctionnalités. On pourra alors écrire un message ou tirer des traits sur des images et des photos existantes. Au final, WILL intègre les métadonnées relatives aux actions de l'utilisateur et le tout peut être transféré d'un appareil à un autre. Côté sécurité, cette technologie peut inclure des certificats ou des données utiles pour un travail collaboratif.
Actuellement au stade de projet, il ne reste plus qu'à patienter pour voir si les utilisateurs potentiels seront séduits. WILL propose avec cette encre numérique un nouvel outil d'expression et de communication multiplateforme. Un langage simple, dématérialisé et innovant.