Google garde les idées folles de Motorola

Florian Innocente |

La division des recherches avancées de Motorola reste chez Google, ainsi que l'a confirmé à Re/code le PDG de Lenovo. Cette partie de Motorola travaille sur des projets assez variés et dont la concrétisation - pour peu qu'elle ait lieu - ne se fera pas nécessairement sur le court ou moyen terme.

Parmi les travaux rendus publics, il y a eu récemment le Projet Ara. Un smartphone formé d'un assemblage de modules qui pourraient être choisis ou remplacés indépendamment les uns des autres. Il y a quelques jours, Denis Woodside, le PDG de Motorola, avait donné rendez-vous à l'année prochaine pour des téléphones haut de gamme où l'on pourrait choisir la taille de l'écran et certaines fonctionnalités. À voir dans quelle mesure, certains projets partiront chez Lenovo, à défaut de la division elle-même.

[MàJ] : Google conservera bien Ara et en proposera la licence aux fabricants intéressés.

Parmi les projets plus futuristes développés par ce groupe - piloté par l'ancienne directrice de la DARPA, Regina Dugan - il y avait des tatouages électroniques. Apposés sur la peau ils pourraient communiquer des informations à des équipements électroniques situés autour de l'utilisateur, que ce soit dans le milieu médical ou d'autres, ou à usage personnel pour remplacer la saisie de mots de passe. Une technologie développée en collaboration avec la société américaine MC10.

Un cran plus loin encore, Regina Dugan avait évoqué en mai dernier des cachets électroniques que l'on avalerait tous les jours. Activés par l'acide de l'estomac ils émettraient un signal vers l'extérieur, et là aussi, parmi les usages possibles, celui de transformer votre corps tout entier en un sésame pour remplacer la saisie de mot de passe.

Dans le billet expliquant la revente de plusieurs actifs de Motorola Mobility à Lenovo, Larry Page assure que cette cession ne traduit en rien un revirement dans la stratégie de Google vis-à-vis des produits matériel. On l'a encore vu avec l'acquisition de Nest. Google laisse les smartphones aux spécialistes, car d'autres secteurs sont plus ouverts et porteurs « La dynamique et la maturité des marchés de l'informatique vestimentaire et de la domotique, par exemple, sont très différents de celles de l'industrie du mobile. Nous sommes emballés par la perspective de fabriquer de nouveaux produits étonnants pour les utilisateurs au sein de ces écosystèmes émergents. »

Tags
avatar YanDerS | 
oui, finalement la vente de Motorola Mobile à Lenovo n'est qu'une clarification logique de la stratégie et de la réorganisation des diverses divisions rachetées par Google. Ce qui intéresse Google, c'est la recherche et l'exploration de nouveaux produits comme autant de nouveaux secteurs de marché pour répandre ses OS et ses services connectés dans le futurs. La bataille du smartphone est en passe d'être remportée par Android. C'est du moins ce que semble le penser le staff de MountainView , qui veut très probablement se concentrer désormais sur la recherche et sur des projets d'avenir bien plus porteurs, car correspondant à la numérisation croissante des services liés à la vie domestique de demain (Wear/domo/robo...tiques). Parmi les 1ers sacrifiés sur cet autel : les nexus
avatar agerber | 
Exact, et tout a fait d'accord avec beber . Le smartphone est en voie de maturité et de banalisation, et on ne voit plus de grandes fonctions nouvelles arriver sur ces derniers, même sur les dits "haut de gamme". Cette banalisation entraine logiquement une guerre des prix sur le hardware, assez logique. Même si ce marché en volume est très porteur. L'informatisation des objets et des humains présente un bel avenir Pour l'humain c'est proposer des pouvoirs physiques ou mentaux (mémoire , intelligence, aides à la décision ..) que l'humain n'a pas à la base ou n'a plus suite a une maladie ou de la vieillesse.
avatar ElGringo13 | 
il peuvent se les garder leur cachets et leur tatouages électroniques... Google avait besoin de compétences en matériel et en brevets ( car l étau se resserre autour d android) il fallait sauver le soldat android. voilà qui est fait le reste n avait aucun intérêt pour eux. au rythmes ou ca va il ne restera que leurs yeux pour pleurer a bcp de monde acteurs pro ou particulier d ici quelques années. Google comme amazon avec leur modèle économique sont en train de briser les règles du commerce. ils sont en train d habituer les gens au "gratuit" ou au prix coûtant alors que l on sait que c est plus compliqué que ca et la perversité même de ce système aura dans doute de fâcheuses répercussion dans l avenir. et du coup je me pose une question : que font tous ces bureaucrates des institutions de régulation et autres qui se rends qu il est sans doute déjà trop tard, que la graine plante par Google pousseras quoi qu il arrive? bref le credo d Apple pour le futur sera peut être d ammener a lui tout ceux qui ne voudront pas du système et de la société voulu par Google.
avatar agerber | 
@chrisann Ha ! et si ca te permet de détecter des maladies des leur naissance comme le cancer ? Qu'en penses tu ? Si cela aide des personnes qui n'arrivent plus à se déplacer ? Si cela permet de diriger des gens completement perdus dans l'espace ou par défaut de mémoire immédiate comme j'en côtoie actuellement. Si cela permet a des aveugles de voir ou mieux voir ? Qu'en penses tu ? Toi tu as de la chance, tu n'es peut être pas atteint par ses maladies. Arrêtez donc un peu avec votre petit égo du moment. Si vous n’êtes pas concernés cela peut aider d'autres gens ! Pour sur , la nouveauté fait toujours peur. Comme l'arrivée de la voiture , que l'on trouvait d'engin trop rapide à l'époque. Si il y bien une plaie dans notre société dite "connectée", c'est bien l’égoïsme, et l’égocentrisme. Comme si le monde tournait uniquement autour de votre nombril ! Quand je vois cet égoïsme là, ca me rend juste fou.
avatar agerber | 
Ha ? tu connais l'avenir, le futur, les recherches ? Non . Que des a priori. Que je sache les découvertes ne se font pas en un jour. Les découvertes amènent d'autres découvertes. Ce qui est sur c'est que le nombrilisme n'est pas une maladie facile a guérir.
avatar ElGringo13 | 
@rikki finefleur : oui oui on peut être d accord... sauf que la question est est ce a une entreprise comme Google et son secteur d activité de gérer ces produits ? ici on ne parle pas de produit destines spécifiquement a soigner des gens malades ou handicape mais bien que tout êtres humains sains ou pas soit Google-augmenter ce qui est le rêve des fondateur de Google. donc que tout utilisateur soit lie en permanence a Google. et puis ingérer des cachets électronique c est quand même extrême. ce faire faire un tatouage avec des métaux et autres produits chimique c est bof aussi. tous ces projets ne sont que des chevaux de Troie aidant Google dans sa stratégie il n y a aucune philanthropie de la part de Google. la dedans... un jour peut être les blouses des médecins dans les hôpitaux seront estampiller Google. ;-) ce que nous propose Google ce sont exactement tout ce qui fait froid dans le dos dans les œuvres de science fictions mais la comme c est dans notre vie réel et que c est Google on devraient approuver ? une innovation techno n est pas garant d une vrai utilité ni même d un quelconque bénéfice. tout dépend de son utilisation
avatar agerber | 
patrick86 Ca n'a aucun rapport , une maladie tombe sur la tete de n'importe qui. la veillesse aussi Les traumatismes suite a des accidents de la route aussi. Tout ce qui peut aider a minimiser des souffrances est bon a prendre. Toi tu parles de prévention , moi de pathologie, c'est différent. Arretez donc de regarder votre propre nombril un peu.
avatar eipem | 
@Hari-seldon "que font tous ces bureaucrates des institutions de régulation et autres" Ils sont trop occupés à imposer le port miniUSB (soit interdire le port lightning) pour sauver la planète... alors que dans ma poubelle y a un sac plastique et 2 ou 3 canettes de Coca vides, soit déjà plus que ce que pèse ledit câble USB. L'incompétence absolue.
avatar YanDerS | 
croise les doigts des 2 mains et des pieds. Mais un smartphone ludique et upgradable by Google pour jouer au puzzle les dimanches de pluie, why not
avatar koluchon | 
Google terminera comme Microsoft à failli il y a quelques années : Avec tellement de procès d'états au cul qu'ils seront démantelés et explosé en de mini entités sans liens directs.
avatar tigre2010 | 
On créer tout ce système pour quoi en faites ? Vivre ? Pas très sur.

CONNEXION UTILISATEUR