Archos a réduit ses pertes en 2013

Mickaël Bazoge |

Archos, l'un des derniers Mohicans français de l'industrie technologique grand public, a connu ces dernières années des résultats en dent de scie. L'entreprise a dévoilé ses résultats pour l'année 2013, qui reflètent une fois de plus ses difficultés sur des marchés particulièrement compétitifs, même s'il y a du mieux. Loic Poirier, qui a remplacé le fondateur Henri Crohas au poste de PDG en mai dernier, avait annoncé des comptes positifs : il a tenu parole.

L'Archos 50 Platinum.

Archos a généré un chiffre d'affaires de 143,7 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, pour un résultat opérationnel de 0,2 million. En terme de revenus, 2012 avait été meilleure avec 154,9 millions d'euros, mais la marge s'était révélée beaucoup plus faible (6,1 millions contre 20,3 millions en 2013), et surtout le groupe a accusé une perte sur les résultats opérationnels, à hauteur de 18,7 millions.

Malgré tout, le résultat net affiche une perte sur l'année écoulée, de 1,4 million d'euros - c'est toujours mieux que les 38,7 millions de pertes de 2012, année durant laquelle Archos a dû supporter une forte provision sur stock.

Cliquer pour agrandir

Néanmoins, les résultats 2013 sont plus encourageants que ceux de 2012, et surtout ils montrent une belle résilience, car le premier semestre avait été catastrophique. Fort heureusement, le constructeur a su se relancer dans la course aux smartphones avec des modèles d'entrée de gamme qui ont trouvé preneurs (même s'il faudra peaufiner les démonstrations produites à l'avenir, lire : Archos noie un smartphone étanche dans Capital).

Le constructeur a très récemment levé le voile sur plusieurs gammes de produits connectés, dont des montres et une plateforme domotique. Par ailleurs, Archos est devenu un partenaire proche de Logic Instrument dans les secteurs de la défense, de l'industrie et de l'entreprise; les premiers fruits de ce rapprochement annoncé fin janvier sont attendus cette année.

[Via : ArchosLounge]

Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
D'un autre coté je pense qu'ils mettent pas mal d'amour dans leurs produits.
avatar marcplemay | 
Tsss j'ai pu tester la tablette titanium 9.7 ; j'ai rarement vu un truc aussi mauvais. Une resolution aussi bonne que l'iPad "sur le papier" , en realité dés qu'on passe en mode HD l’écran clignote. Le Wifi se déconnecte tout le temps et est lent comme au bon vieux temps du bas debit. (Oui Damien du 836000 t'as pas connu ;-) Le processeur est celui de la galaxy III (Oui ca date) .... La batterie tient 2 h grand max ( dés qu'elle atteint les 50% elle se vide ensuite à une vitesse incroyable ) Bilan une grosse merde, une expérience terriblement frustrante. Le pote l'a eu a 179 € au lieu de 249 € . Quand je pense qu'a 300 € on a la nexus 10 Y'a pas photo ! 50 euros d’écart entre la pire et la meilleure tablette youha ils font fort Archos !! Dommage car on voir que des efforts ont été fait ( le dos en alu est nickel, la finition est bonne) mais la volonté d’économiser sur des trucs aussi essentiel comme le processeur et la puce wifi en font un raté . Archos mérite de couler, c'est a cause de constructeur comme ça que l’expérience Android est médiocre.
avatar shenmue | 
Faire du archos bashing c'est un peu facile. Ce n'est pas rien de créer des produits hi Tech et on peut se féliciter qu'une boîte française réussisse encore à tirer son épingle du jeu dans ce marché très difficile. Archos n'est pas Apple, Samsung ou Sony. Pas les mêmes ressources, pas les mêmes niveaux d'investissements en R&D. Et je ne pense pas que leurs tablettes ou baladeurs soient si immondes que ça.
avatar -oldmac- | 
@xavier25 : Archos niveau R&D c'est zéro absolu. Ils prennent ce qui existe en chiné et mettent un logo dessus. Ça s'arrête la.
avatar akaaw | 
@xavier25 : lol renseigne toi il ne créer rien il ne font que sélectionner des composants et dire a des usines chinoise de les assembler. Ils ont vraiment une logique a la con, ils devraient comme winthing , créer des produits innovant ( une montre par exemple) on se lancer dans des secteurs peu représenté avec des offres agressives ( genre la domotique) la il essaye juste de singer les ténors avec des produits de merde...

CONNEXION UTILISATEUR