Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Archos tente sa chance avec des objets connectés

Nicolas Furno

lundi 30 décembre 2013 à 21:56 • 12

Ailleurs

Fort de son succès dans les smartphones et de ses téléphones fixes sous Android, le constructeur français Archos se lance sur un nouveau segment : les objets connectés. Très porteur, ce segment regroupe autant les traqueurs d’activité particulièrement à la mode depuis quelques mois que les appareils domestiques chargés de surveiller votre maison, par exemple.

Côté personnel, Archos présente trois objets : un bracelet qui enregistre votre activité au quotidien, une balance connectée et un cardio fréquencemètre lui aussi connecté. Ces trois objets transmettent leurs données à une même application qui affiche l’intégralité des informations. La balance reconnaît automatiquement jusqu’à quatre utilisateurs, le traqueur enregistre les pas et donne l’heure pendant sept jours selon le constructeur.

Archos Activity Tracker

Côté maison, on peut compter sur une tablette et une application Android qui peuvent contrôler divers objets connectés, comme des caméras et détecteurs de présence, mais aussi un capteur météo et une prise intelligente. La station météo enregistre des données à l’intérieur (notamment le niveau de CO2 et les sons ambiants) et à l’extérieur et elle permettra à Archos de proposer sa carte météorologique. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal.

Station météo Archos

Rien de très original au programme donc, d’autant que le constructeur, fidèle à sa stratégie, s’est contenté de reprendre des produits chinois sous marque blanche. Une rapide recherche avec Google Images le prouve : tous ces produits ne sont pas des créations originales. Chez ce grossiste chinois, on trouve ainsi le traqueur à partir de 1 $ pour les revendeurs…

La Mambo de LifeSense, comme un air de ressemblance avec l'Activity Tracker…

Que peut apporter Archos alors que la concurrence fait rage et propose déjà, si ce n’est des prix très bas ? Le constructeur est assez discret sur ce point, mais on imagine que ses produits seront vendus à petits prix. On en saura plus au CES 2014 qui commencera la semaine prochaine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 11


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 32


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 24


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 11


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81