Avec Kindle Unlimited, Amazon veut lancer le Netflix des livres

Mickaël Bazoge |

Netflix et son offre de vidéos à la demande sur abonnement a donné des idées à Amazon, qui lance un service équivalent mais… pour les livres Kindle. Baptisée Kindle Unlimited, cette offre facturée 9,99$ par mois va offrir au boulimique de lecture l'accès illimité à un catalogue de 600 000 livres numériques et des milliers de livres audio.

Ce type de forfait n'est pas nouveau : le français Youboox propose depuis un moment le même genre de formules pour 9,99 euros par mois. Aux États-Unis, Kindle Unlimited va concurrencer de plus sérieux clients comme Oyster et Scribd; mais la force de frappe d'Amazon est évidemment plus importante, ne serait-ce qu'au niveau des catalogues proposés par ces services, moins importants (respectivement 500 000 et 400 000 ouvrages).

D'après les détails découverts sur un forum d'utilisateurs de Kindle, Unlimited sera proposé sur toutes les plateformes, y compris les apps mobiles Kindle et partant, sur iPhone, iPod touch et iPad. D'après les documents retirés depuis par Amazon (mais toujours visibles dans le cache de Google), les livres proposés seront plutôt alléchants avec les sagas Harry Potter, Hunger Games, le Seigneur des Anneaux et des best-sellers (L'Histoire de Pi, De l'eau pour les éléphants, etc.) De fait, ce catalogue ressemble à celui de l'offre de prêt de bouquins Kindle, ouvert aux abonnés Amazon Prime.

On ignore quand Amazon compte lâcher cette nouvelle proposition qui intervient dans un moment critique pour le distributeur, parti en guerre contre Hachette et qui depuis fait du plat aux auteurs afin qu'ils contournent leur maison d'édition. Sans y parvenir jusqu'à présent.

avatar Brice21 | 

Et en français ?

avatar showbiz787 | 

A quoi sert une maison d'édition. A l'air du virtuel?!

avatar cascayoyo | 

À faire ce qu'un auteur ne sait pas forcément faire, et faire ce qu'il ne peut pas forcément faire, ou ne veut pas faire.
Bien positionner le livre car la maison d'édition connaît mieux le marché et les envies des lecteurs de par le nombre de livres qu'elle traite. Choisir une bonne couverture, le titre, et tout ce qui a trait à la présentation et mise en avant, la pub. Avoir plus de visibilité. S'occuper de l'impression papier (en auto-édition ce soucis se contourne pas de l'impression à la demande, notamment avec le service createspace — entre autre — d'amazon, mais le livre ne sera pas en librairie) et de la distribution.
Autoédition ou maison d'édition c'est une question de choix, c'est selon ce que l'on recherche. Par contre l'édition numérique et l'impression à la demande ont sonné le glas des éditeurs à compte d'auteur.

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