Une lueur d'espoir pour Tizen en Inde

Mickaël Bazoge |

Le premier smartphone Tizen ressemble à un vaporware : Samsung a beau avoir présenté son Samsung Z en juin, le terminal n'est encore disponible nulle part. Il aurait pourtant dû connaitre les joies d'une commercialisation en début d'été en Russie, mais pour des problèmes liés au catalogue d'applications qui ne serait pas suffisamment garni, le constructeur a repoussé une fois de plus le lancement officiel du smartphone. Pourtant, Tizen est d'importance pour Samsung : bien qu'il s'agisse d'un développement commun avec Intel se basant sur Linux, cette plateforme est le bras armé du groupe coréen pour (tenter de) contrer l'hégémonie de Google et d'Android.

Samsung n'a pourtant cessé de préparer le terrain, avec ses montres Gear qui intègrent Tizen (du moins, la plupart d'entre elles), offrant aux utilisateurs plus de mille apps. Mais s'attaquer au marché ultra-concurrentiel du smartphone n'est pas aussi simple que de lancer une nouvelle montre connectée. Néanmoins, Samsung veut se montrer fidèle à son engagement de proposer un mobile Tizen cette année. Ce devrait finalement être le cas en Inde, où le smartphone est programmé pour le mois de novembre.

Mais il ne s'agirait pas du Samsung Z, trop haut de gamme. Samsung veut prendre sa part sur le marché du mobile budget, qui fait fureur dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 295$. D'après SamMobile, il ne faudra donc pas s'attendre à un foudre de guerre; d'après les premières informations, ce smartphone sera équipé d'un tuner FM et de deux slots pour cartes SIM, un capteur photo de 3,2 mégapixels, sans précision sur la taille de l'écran ou sa définition pour le moment. Au rayon des apps disponibles, Facebook et Twitter seront de la partie.

En se lançant en Inde, Samsung va retrouver un vieil allié et concurrent : Google, qui y propose depuis peu sa gamme Android One.


Tags
avatar C1rc3@0rc | 

Et dire que sous la propagande de Samsung, Tizen était présente par la presse comme une menace pour android…

entre bashing et polémique, l'information n'a plus beaucoup de place...

avatar XiliX | 

@C1rc3@0rc :

En fait ce n'est pas tant Tizen qui va faire du mal à Android...

Il faut comprendre le "side effect"... Samsung représente 65% des revenus sous Android pour Google. Donc si Samsung décide de généraliser Tizen, je ne dirais pas que Google va perdre 65%, mais même 40-45% c'est juste énorme. Il y a de forte chance que les asiatiques vont le suivre.

avatar MiGaNuTs | 

Si Samsung lache Android pour Tizen, ils risquent d'y perdre bien plus que Google. Une tres grosse part de ses clients risquent de lacher Samsung pour des concurrents restés sous android.

avatar CorbeilleNews | 

Pas sur car le système Linux est bien moins intrusif qu'un Androïd !

avatar sebas_ | 

"Seventy - two hundred", pas "SeventEEN - two hundred" ;) tu as du confondre. Le 70-200/2.8 L IS II coûte un peu plus de 2000 euros est le télé "classique" du pro, surtout pour du sport. Un 18-200 est un zoom bien plus grand publique et n'a rien à voir avec le "white bazooka". Cependant, les 2 génèrent du flare ("point vert"). Perso il m'arrive de le rechercher à la prise de vue, avec certains objectifs (souvent les anciens avec peu de lamelles de diaph) ça rends très bien! Un autre effet négatif du soleil de face c'est que ça enlevé du contraste. Encore une fois, ça peut être voulu à la PdV

CONNEXION UTILISATEUR