Les premiers Android One à 100$ sont en vente

Florian Innocente |

Google donne officiellement le coup d'envoi d'Android One. Il s'agit d'abaisser encore la barrière tarifaire des smartphones Android — pas plus de 100$ — afin de toucher une clientèle qui reste exclue de ces outils de communication. Cette intention avait été formulée en juin lors de la conférence développeurs.

C'est par l'Inde que commence ce nouveau programme de Google avec des terminaux vendus 6,399 roupies. Chez Karbonn par exemple, le Sparkle V Android One est un bon exemple du profil type de cette première vague d'appareils. Google a établi un profil technique de base que ses partenaires peuvent ensuite reprendre à leur compte ou améliorer, ce qui se fera naturellement avec le temps et la baisse du coût des composants. Ce ne sont pas des formule 1 mais ils suffisent à faire fonctionner la dernière version d'Android et à donner accès à tous les services de Google.

Karbonn Sparkle V

Le Sparkle V a un écran IPS de 4,5" en 854x480 ; un processeur Quad-Core Mediatek à 1,3 GHz ; une puce graphique Mali 1 GHz ; 4 Go de stockage (logement pour carte MicroSD) ; une caméra arrière de 5 mpx et une à l'avant de 2 mpx et la radio FM. Point important pour ces marchés, ils sont dual SIM.

C'est Android KitKat 4.4 qui est installé. Les mises à jour logicielles seront distribuées directement par Google et non plus par les opérateurs. Il s'agit de garantir une disponibilité beaucoup plus rapide des nouvelles fonctions ou correctifs de sécurité. Ces téléphones devaient être ainsi parmi les premiers à obtenir le prochain Android L.

En Inde, l'opérateur Airtel va autoriser le téléchargement gratuit de ces mises à jour pendant les six premiers mois d'abonnement. 200 Mo seront aussi ajoutés gracieusement aux quota de DATA d'un forfait et réservés aux téléchargement d'apps sur Google Play. Google propose par ailleurs une version de YouTube spécifique qui autorise une relecture à volonté d'une vidéo pour ne pas avoir à la retélécharger.

Cette distribution des mises à jour système directement du producteur au consommateur est toutefois limitée dans le temps : 2 ans au maximum.

Google a signé plusieurs partenariats autour d'Android One, avec des fabricants de composants (Mediatek, Qualcomm), de terminaux (Lenovo, Alcatel, Acer, Asus, HTC, Panasonic…) et des opérateurs. Après l'Inde, les terminaux Android One vont arriver avant la fin de l'année en Indonésie, aux Philippines, au Bangladesh, Pakistan, Népal et Sri Lanka. D'autres pays suivront l'année prochaine.

Nokia s'était lancé dans le même chantier en février dernier avec ses modèles X équipés d'un Android modifié et plus abordables que sa gamme Lumia. En juillet, Microsoft a stoppé cette aventure singulière, au profit d'une unicité de ses terminaux sur Windows Phone.


Source
Tags
avatar arekusandoro | 

Très bien pour tout ceux qui n'ont pas forcément les moyens ou la volonté de mettre plus que 100$ dans un smartphone. Bonne nouvelle

avatar joneskind | 

@arekusandoro :

Je suis d'accord.

D'autant plus que c'est un Android brut sans les saloperies habituelles, et dont les mises à jour système seront assurées par Google.

Autre avantage, avec des équipements connus ça devrait être facile pour Canonical de développer une version Unbuntu Touch de ces terminaux. Et mieux, à terme une hypothétique version d'ElementaryOS Touch.

avatar Voodoonice | 

Je rêve d'eOS sur mon smartphone

avatar mfam | 

ou les 5s et 5c doivent être encore moins cher présentement à l'achat, avec contrat de 2 ans

avatar NestorK | 

Tu es sérieux ?

Je t'aide : chez Orange (par exemple), c'est 1 euros le 5C pour un forfait à... 89 euros par mois sur 2 ans ! Hop. On peut aussi payer son 5C 49 euros pour un forfait à... 49 euros par mois sur (toujours) deux ans ! Je t'épargne la calculette et le coup de revient de ton iPhone avec juste la première année (je t'offre Chatel et ses 25% sur le seconde). Une affaire en or pour qui hésite avec Android One, c'est évident.

On passe bien évidemment sous silence le prix du 5S...

avatar Lemmings | 

"au profit d'une unicité de ses terminaux sur Windows Phone"

On ne dit plus Windows Phone :)

avatar mfam | 

Nestork : c'est vrai j'avais omis de dire en $, chez bestbuy ... 69$ et 29$ ;)

avatar mfam | 

et ma copine s'est pris un forfait de 40$ par mois...

avatar NestorK | 

Ce qui change quoi ? Tu crois que l'indien moyen que vise Google va payer 40 dollars de forfait par mois ? Nouvel indice : salaire moyen indien par mois en 2012 ? 128 dollars.

avatar John Maynard Keynes | 

100$ + la cession de sa vie à Google, ne l'oublions pas.

avatar R1x_Fr1x | 

@John Maynard Keynes :
Sauf qu'à ce prix on peut se permettre d'avoir un excellent smartphone qui, rappelons le, même sans être connecté reste un smartphone. Certes qui perd bcp d'intérêt, mais reste un excellent smartphone pour y mettre de la musique, des jeux et quelques films. Faire baisser le prix du smartphone est une excellente chose pour les budgets limités. Mais le monde entier n'a pas Freemobile 20 go en 4G pour 16€...

avatar John Maynard Keynes | 

@R1x_Fr1x

Sauf qu'à ce prix on peut se permettre d'avoir un excellent smartphone

Ais-je dis que Google fournissais de mauvais produit et service ?

La plus part d'entre eux sont d'ailleurs gratuit.

Le génialisime modèle économique de Google transforme en contre partie l'utilisateur en produit monétisé par eux.

C'est ce que je rappel.

Ce n'est pas pour rien que Google c'est lancé dans la téléphonie qui ne lui rapporte rien directement.

ils tissent leur toile.

avatar R1x_Fr1x | 

Ça serait bien de faire la conversion roupie euro dans l'article sans à aller à bab al oued pour savoir à quoi ça correspond. Oui suis un lecteur donc ch*ant ;)

avatar John Maynard Keynes | 

@R1x_Fr1x

Bab El Oued étant en Algérie ce n'est pas là que tu trouveras l'info, au mieux tu trouvera le tarif en Dinar.

avatar R1x_Fr1x | 

Moi je suis persuadé que tout le monde se trompe à imaginer que ce genre de très bon hardware (5 megapixels en camera l'iPhone a mis des années avant de l'atteindre) se limitera aux marchés émergents. Oui ça sera le gros du marché. Mais quand on a pour la 1ère fois de l'histoire un iPhone qui passe la barre symbolique des 1000€ (1000 euros quand même!!) il peut y avoir une prise de conscience sur notre mode de consommation et ce genre de téléphone qui reste un téléphone peut répondre aussi à ça en Occident.

avatar Sokö | 

À ce prix là, quid de ma marge. Où alors, Google vendrait à perte ?

avatar John Maynard Keynes | 

@Sokö

Google fait son bénéfice en monétisant la vie de ses utilisateur.

S'il y a vente à perte ce n'est pas grave, c'est le coût d'acquisition d'une nouvelle vache dont on traira les fait et geste pour les transformer en monnaie sonnante et trébuchante.

avatar rikki finefleur | 

Comme apple.
relis les CGV d'apple. C'est marqué noir sur blanc.
Comme quoi les mythes ont la vie dure.
Par contre ne compte pas sur apple pour vendre des prix qui ne soit pas dopés à coup de haute marge.
Un peu comme le vin dans les restos..

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

Comme quoi les mythes ont la vie dure.

Non ce qui a la vie dure c'est les visions biaisé, la mauvaise foi et l'aveuglement. Pour ne pas envisager pire.

Apple n'a pas pour business de valoriser au prés de sociétés tierces la vie de ces utilisateurs contrairement à Google qui ne vit quasiment que de cela.

Il n'y a pas une ligne de ses comptes d'exploitation qui soit issu de cela contrairement à ceux de Google qui ne sont quasiment constitué que de cela.

Je n'ai aucun soucis à ce qu'Apple utilise des informations en interne, ce qui me poserait pb ce serait qu'elles les monétise au prés de tiers comme le fait le génialisime business model de Google dont je suis plus qu'admiratif d'un point de vu intellectuel.

avatar zearnal | 

@John Maynard Keynes :
Et le mieux c'est que tout le monde applaudit des deux mains !

avatar rikki finefleur | 

"Je n'ai aucun soucis à ce qu'Apple utilise des informations en interne"
FAUX donc tu n'as pas lu les CGV. Et il est temps de les lire !

Enfin question mauvaise foi
il ne faut pas attendre Apple par exemple proposer un service par exemple de video gratuite
pourtant rien ne les empêche de faire ce service.

Bien sur tu ne vas jamais sur youtube , ni n'utilise maps ou leur moteur web..

Que tu n'aimes pas google tant pis.. mais d'autres l'aiment et utilisent gratuitement ou non tout un tas de ces services.
.. et permet à des millions de personnes d'en profiter.

Restes donc dans ton système fermé.. à bases d'itunes (qui portent bien son nom) et laisses les autres mener la vie comme ils entendent et pas celle de ton nombril.. Ca changera.

Et il n'y a rien de génial de proposer un système gratuit.
A la base et dès sa naissance le web est gratuit. Sauf son accès.
On n'a jamais payer non plus, pour écouter la radio (rtl et cie) , ni pour regarder la télé.. autres que la redevance obligatoire.
Pas plus qu'on ne paye pour lire macg.. ou d'autres sites du web..
Ils vivent par la pub oui et alors ?
A moins que tu veux que chaque site devienne payant ?
Bref ... Quelle tristesse de voir des gens sclérosés et endoctrinés par "la tune".

Et pour finir, Google rend certainement beaucoup plus de services par jour a des gens que ne peut le faire Apple dans la même journée, et ce gratuitement contrairement à Apple.

PS :
"Il n'y a pas une ligne de ses comptes d'exploitation "..
Je ne pense pas qu' iads soit gratuit. Une bonne nouvelle pour les annonceurs....

Ben oui la pub permet de ne pas avoir a déverser x euros pour lire une video, faire une recherche sur le net et cela convient à beaucoup de gens. Sauf toi et ton système fermé.

avatar John Maynard Keynes | 

@ rikki finefleur

FAUX donc tu n'as pas lu les CGV. Et il est temps de les lire !

Pour affirmer comme tu le fais avec tant d'aplomb que c'est faux, trouve nous donc une source d'enrichissement d'Apple basée dur la monétisation de ses client ?

Si tu mets en avant iAd tu es à côté de la plaque et pas qu'un peu.

Pour le reste tu ne changes strictement rien au fait que tu es le produit vendu par Google ce qui est je le répète une des plus remarquable innovation de l'histoire du commerce.

Libre à toi de vendre ta vie à Google pour bénéficier de la gratuité de leur service, mais au moins ne t'enferme pas dans cet aveuglement ridicule.

Tu as fais le choix plus ou moins conscient de vendre ta vie privée pour accéder à la gratuité, c'est assez Faustien comme marché mais cela marche et te donne des gratifications immédiates.

Mais ne dénis pas cette réalité qui n'a rien d'hypothétique et est fort bien documenté : c'est le modèle économique de Goggle, ils ne s'en cache pas un instant. Le concept même de vie privé et de confidentialité appartient pour ses dirigeant à une vision obsolète du monde.

Si tu crois, comme tu sembles le faire, que Google vit de la publicité au sens classique et XX° siècle du terme tu te trompes dans les grandes largeurs.

Google comme d'autre vit de sa capacité à mettre au service d'autrui ses capacités de big brother.

Amusant qu'un grand pourfendeur du capitalisme comme toi se laisse aller à de telles dérives.

Google t'achète rien de plus rien de moins en t'offrant de jolies services bien attirant, c'est remarquablement pervers.

L'offre de jouir librement et de vivre sans entrave de Google est leur pomme d'Adam ;-)

Et pour finir le concept Stalinien d'Idiot Utile a un grand avenir commerciale il me semble.

avatar Sokö | 

de LA marge

avatar mfam | 

J'avais oublié aussi de lire tout l'article ... Ce n'était qu'une réaction et bonne chasse à l'aubaine à l'indien

avatar John Maynard Keynes | 

@ILaw

Apple et Microsoft reste dans des approches commerciale d'un autre temps même si le second a des vélites de rattraper son retard.

D'un certain point de vu Apple est une société reposant sur des visions obsolètes au regards des Google, Amazon, Facebook ... les marchés en sont bien conscient.

avatar Mithrandir | 

@rikki finefleur

Mmm les vidéos youtube avec les pubs qu'on ne peut pas arrêter avant 15 secondes avec le son au maximum, quel monde merveilleux n'est ce pas ?

avatar philoo34 | 

@rikki finefleur

"Restes donc dans ton système fermé.. à bases d'itunes (qui portent bien son nom) et laisses les autres mener la vie comme ils entendent et pas celle de ton nombril.. Ca changera. "

Pourquoi tu te mets autant la tête dans le sable ?
Que tu ne sois pas pour le modèle Apple c'est ton droit et ça peut se comprendre .
Tu es pour les services gratuits , c'est bien , mais jusqu'à quand ce système va t'il tenir d'apres toi ?
Pose toi juste la question .

Et pourquoi nier autant le modèle économique de Google et tous ses services .
D'accord on profite du système avec Youtube mais ça ne veut pas dire que si ça s'arrête un jour j'irai manifester dans la rue !! Je tri était ça normal en y réfléchissant.
Et je pense pas que ce système soit le meilleur qui soit avec le meilleur modèle qui puisse exister .
Le jour ou les distributeurs se rendront compte que ça ne leur apporte pas autant que ça , si ça arrive bien sur, ils arrêteront et ça sera la fin du système.
tu n'auras plus rien à te mettre sous la dent , et tu iras pleurer comme un malheureux en mettant la faute sur Apple pourquoi pas qui lui continuera à survivre .

Une question , comment vois tu l'avenir avec Google ?
Tu crois qu'ils vont stagner ou en faire encore plus d'années en années ?
Ou crois tu qu'ils vont s'arrêter ?

CONNEXION UTILISATEUR