Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les premiers Android One à 100$ sont en vente

Florian Innocente

lundi 15 septembre 2014 à 13:15 • 28

Android

Google donne officiellement le coup d'envoi d'Android One. Il s'agit d'abaisser encore la barrière tarifaire des smartphones Android — pas plus de 100$ — afin de toucher une clientèle qui reste exclue de ces outils de communication. Cette intention avait été formulée en juin lors de la conférence développeurs.

C'est par l'Inde que commence ce nouveau programme de Google avec des terminaux vendus 6,399 roupies. Chez Karbonn par exemple, le Sparkle V Android One est un bon exemple du profil type de cette première vague d'appareils. Google a établi un profil technique de base que ses partenaires peuvent ensuite reprendre à leur compte ou améliorer, ce qui se fera naturellement avec le temps et la baisse du coût des composants. Ce ne sont pas des formule 1 mais ils suffisent à faire fonctionner la dernière version d'Android et à donner accès à tous les services de Google.

Karbonn Sparkle V

Le Sparkle V a un écran IPS de 4,5" en 854x480 ; un processeur Quad-Core Mediatek à 1,3 GHz ; une puce graphique Mali 1 GHz ; 4 Go de stockage (logement pour carte MicroSD) ; une caméra arrière de 5 mpx et une à l'avant de 2 mpx et la radio FM. Point important pour ces marchés, ils sont dual SIM.

C'est Android KitKat 4.4 qui est installé. Les mises à jour logicielles seront distribuées directement par Google et non plus par les opérateurs. Il s'agit de garantir une disponibilité beaucoup plus rapide des nouvelles fonctions ou correctifs de sécurité. Ces téléphones devaient être ainsi parmi les premiers à obtenir le prochain Android L.

En Inde, l'opérateur Airtel va autoriser le téléchargement gratuit de ces mises à jour pendant les six premiers mois d'abonnement. 200 Mo seront aussi ajoutés gracieusement aux quota de DATA d'un forfait et réservés aux téléchargement d'apps sur Google Play. Google propose par ailleurs une version de YouTube spécifique qui autorise une relecture à volonté d'une vidéo pour ne pas avoir à la retélécharger.

Cette distribution des mises à jour système directement du producteur au consommateur est toutefois limitée dans le temps : 2 ans au maximum.

Google a signé plusieurs partenariats autour d'Android One, avec des fabricants de composants (Mediatek, Qualcomm), de terminaux (Lenovo, Alcatel, Acer, Asus, HTC, Panasonic…) et des opérateurs. Après l'Inde, les terminaux Android One vont arriver avant la fin de l'année en Indonésie, aux Philippines, au Bangladesh, Pakistan, Népal et Sri Lanka. D'autres pays suivront l'année prochaine.

Nokia s'était lancé dans le même chantier en février dernier avec ses modèles X équipés d'un Android modifié et plus abordables que sa gamme Lumia. En juillet, Microsoft a stoppé cette aventure singulière, au profit d'une unicité de ses terminaux sur Windows Phone.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar

07:10

• 2


WhatsApp va enfin gérer le multi-compte sur iPhone

06:55

• 3


Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 11


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 15


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 38


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 12


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 53


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8


Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique

18/11/2025 à 16:35

• 11


pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍

18/11/2025 à 16:32

• 0


Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device

18/11/2025 à 15:06

• 27


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 13:57

• 65


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

18/11/2025 à 13:26

• 33


Wero sert à faire des paiements en ligne en Allemagne et bientôt en France

18/11/2025 à 12:01

• 17