Google va relancer le programme Android One

Mickaël Bazoge |

Pour atteindre le « second milliard » d’utilisateurs, Google a mis en place l’an dernier le programme Android One. L’objectif est de cibler les consommateurs des marchés émergents, l’Inde tout particulièrement, avec des smartphones à bas prix intégrant une version « stock » du système d’exploitation ; en échange, Google donne un coup de main sur le marketing et subventionne une partie du volume de data. Les premiers mobiles à moins de 100 $ ont été lancés au mois de septembre dernier, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’Android One n’a pas encore marqué les esprits.

Karbonn Sparkle V

Rajan Anandan, directeur de Google pour l’Inde et l’Asie du sud-est, a admis au Financial Times qu’Android One n’avait pas atteint son but. Les chaînes d’assemblage seraient à l’origine de pénuries qui ont empêché la bonne commercialisation des smartphones, explique-t-il. « C’est comme pour tout lancement d’un nouveau produit dans une entreprise, il y a des problèmes ».

En tout, le projet a été lancé dans sept pays, dont la Turquie ; les constructeurs se sont montrés globalement déçus par les performances des ventes des appareils Android One (Google et ses partenaires auraient écoulé moins d’un million de mobiles en Inde), ce d’autant que de nombreux modèles étaient proposés aux alentours de 200 $, loin de la cible donc.

Anandan a bien conscience de ces difficultés et annonce travailler à une baisse de prix pour atteindre 50 $, voire moins. Le prix du matériel est une chose, mais il faut également abaisser le coût des communications, en particulier en Inde où les réseaux sont encore rudimentaires, lents et onéreux. Android One comprend des apps moins gourmandes que l’on peut utiliser hors connexion (YouTube et Google Maps, notamment).

Google va aussi mettre en place un programme d’investissement à « très grande échelle » pour connecter au réseau des « dizaines de millions » de petits commerces et développer du contenu adapté aux internautes indiens dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Du contenu que Google va évidemment s’empresser d’indexer et vendre. « Stratégiquement, l’Inde est très très importante. Ne vous y trompez pas, les revenus sont intéressants, mais nous sommes vraiment présents parce que dans dix ans, un milliard d’Indiens seront en ligne et quand vous aurez ce milliard d’Indiens, cela fera une grande différence dans l’économie globale d’internet ».

Il n’y a pas que Google qui s’intéresse de très près à l’Inde. Apple aussi est sur le coup et multiplie les initiatives d’ampleur afin de s’imposer (lire : Inde : le réseau de 500 boutiques se met en place).

avatar Yanouss | 

Google = LE MAL ABSOLU !

avatar Bardyl | 

Euh... non ?

avatar MarcMame | 

@Yanouss :
Merci pour ton commentaire tellement constructif et argumenté.

avatar Yanouss | 

@MarcMame :
Je t'ai sonné ? Non donc ne me parle pas. Et ouvre toi un peu l'esprit a l'humour et l'ironie et pète un coup tu te sentiras mieux :)

avatar Ast2001 | 

Tu as raison, avec l'antéchrist et les illuminatis, il font partie de la triade maléfique. Heureusement que des cimes de l’intelligence de ton acabit sont là pour nous rappeler que nous ne faisons pas assez attention. Merci.

avatar feefee | 

@Yanouss

"Google = LE MAL ABSOLU !"

N'allons pas si loin enfin !
A moins que ce ne soit ironique ...

Mais il est vrai que tout monopole est nuisible.
Suffit de voir ce que MS à fait avec la micro informatique, un mauvais standard .

Ce que je ne souhaite pas c'est de retrouver Android dans tout mon électro-ménager , ma box , et mes chiottes connectées.

avatar MarcMame | 

Il est tellement amusant de voir Google justifier son échec par une soit disante pénurie industrielle comme s'il s'agissait d'un iPhone 6(S) alors que l'échec était tellement prévisible par la corruption et les partenaires qui n'ont jamais eu l'intention de jouer le jeu dès le départ.

avatar shadoxas | 

Tu peux lire mon avenir stp? :,)

avatar Terrehapax | 

@MarcMame :
"l'échec était tellement prévisible par la corruption et les partenaires qui n'ont jamais eu l'intention de jouer le jeu dès le départ".
Cette explication m'intéresse beaucoup. Tu peux élaborer ?

avatar macbook60 | 

Je suis un nouvel abonné
C'est normal la couleur bleu au lieu du orange ?

avatar Mrleblanc101 | 

@macbook60 :
Oui, c'est pour montrer que tu est dans le club ! Cest possible de le désactiver en allant dans les réglages je crois, sinon t'as active le mode nuit :P

avatar sebas_ | 

L'Inde qui passe de sous traitants low-cost a gros marché, intéressant. Enfin une boîte qui ne mise pas tout sur la Chine et le Brésil. Les mecs, après 10 de "c'est l'avenir", c'est devenu le présent. C'est l'Inde l'avenir (dans 10-15 ans)

avatar Yanouss | 

Mdr j'irai pas jusqu'à dire ça mais je n'aime vraiment pas Google. Je n'utilise aucun de leurs services.
Gmail qui lit les mails à tout va. Le Google + de mon frère qui upload toutes mes photos sans permission alors que je voulais juste restaurer mon iPhone avec iTunes. Bref Google ce n'est pas pour moi.

avatar Stanley Lubrik | 

@feefee

"Ce que je ne souhaite pas c'est de retrouver Android dans tout mon électro-ménager , ma box , et mes chiottes connectées".

Ah, ah ! Le jour où tes chiottes seront connectées, c'est que tu auras vendu ton cul !

avatar Mithrandir | 

Marrant. De cette multitude de projets lancés en fanfare par Google avec de la couverture gratuite et dithyrambique de la part des médias (on entendait parler que de celui là il n'y a pas si longtemps), il y en a beaucoup qui sont en fait des échecs complets.

avatar Mageekmomo | 

Le réseau téléphonique mobile indien est bon voire très bon, leur 3G est excellente. Bien sûr en zone rurale ce n'est pas ça mais c'est le cas partout. Et elle est abordable, 3,5 ou 4€ le Go de data en prépayé chez Vodafone et Airtel

CONNEXION UTILISATEUR