Xiaomi : un Mi A1 sous Android One qui n'a pas peur de se comparer à l'iPhone 7 Plus

Mickaël Bazoge |

Google n’a pas abandonné Android One. Ce programme mis en place en 2014 permet aux constructeurs qui le souhaitent d’exploiter la plateforme matérielle et logicielle clef en main, qui permet ensuite aux utilisateurs de bénéficier de mises à jour automatique du système d’exploitation. Le tout est fourni avec les services de Google au sein d’une version “stock” d’Android, c’est à dire sans les falbalas habituels des opérateurs ni surcouches des fabricants.

Cliquer pour agrandir

Android One se destine en premier lieu aux marchés émergents, et tout particulièrement l’Inde, qui est en passe de devenir un Eldorado pour l’industrie de la téléphonie (lire : Android One : l'offensive de Google vers les marchés émergents est en marche). Le programme a malgré tout rencontré peu de succès, les constructeurs préférant certainement conserver un lien avec leurs clients plutôt que de tout donner à Google.

Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas le cas de Xiaomi. Le fabricant chinois a ainsi lancé un nouveau modèle, le Mi A1, frère jumeau du Mi 5X lancé en Chine récemment, mais qui a une particularité : s’il a été « créé » par Xiaomi, son cœur bat pour Google. Le constructeur a accepté de troquer sa surcouche habituelle MIUI pour Android — l’appareil recevra sa mise à jour vers Oreo d’ici la fin de l’année et mieux encore, il sera un des premiers à passer sous Android P, dont on n’a pas encore entendu parler.

Cliquer pour agrandir
Deux photos réalisées avec le mode “Portrait” du Mi A1 — Cliquer pour agrandir

L’appareil est relativement basique (écran de 5,5 pouces 1080p, Snapdragon 625, 4 Go de RAM, batterie de 3 080 mAh, USB-C, 64 Go de stockage) et il coûte assez cher au vu du marché visé : 14 999 roupies, près de 200 €. Histoire de faire monter la sauce, Xiaomi n’y va pas par quatre chemins : avec ses deux appareils photo au dos (12 mégapixels chacun) et sa fonction qui floute l’arrière-plan d’un sujet, les capacités photo du Mi A1 sont « similaires à l’iPhone 7 Plus » ! Après tout, pourquoi se gêner.

Le Mi A1 pourrait voyager au-delà de l’Inde, Xiaomi ayant annoncé son intention de le commercialiser dans 13 pays, notamment en Europe.

Source
avatar Danny Wilde | 

J'ai testé Xiaomi dans le passé leur interface bien que traduite, est brouillon avec toujours des menus en chinois, franchement je n'ai pas été épaté par leurs produits.
Rapport qualité/prix intéressant mais sans plus.

J'ai actuellement un oneplus 5 (en parallèle de mon IPhone 7 Plus) c'est beaucoup mieux conçu, plus stable, cela vaut le détour.

avatar sachouba | 

@Olivier S :
Ce modèle n'utilise justement pas la surcouche de Xiaomi, mais aucune surcouche, puisqu'il s'agit d'un modèle Android One.

avatar pat3 | 

@Olivier S

"J'ai testé Xiaomi dans le passé leur interface bien que traduite, est brouillon avec toujours des menus en chinois, franchement je n'ai pas été épaté par leurs produits. "

Ma femme a un RedMi 4, et s'il a fallu flasher la rom dès l'ouverture pour le mettre en français, elle n'a pas eu depuis le moindre problème d'interface. Moi si, mais je n'arrive pas à m'habituer à Android, c'est trop bordélique pour moi, et j'ai des frissons glacés dès que je dois donner une info à Google.

avatar Chris K | 

Ahem... les deux photos sont bizarres... sur la première, en taille réelle, on dirait qu'il y a des retouches à coup de truelles sur le menton, sur la seconde le haut des cheveux sont étrangement découpés...

avatar pechtoc | 

@Chris K

C'est le logiciel qui crée ce flou derrière qui est foireux mais c'est pareil avec le 7+ en regardant en détail c'est également un découpage plutôt dégueulasse. En petit par contre ça passe, l'illusion bokeh peut berner l'œil non averti.

avatar bikoko | 

ENFIN le seul vrai probleme des Mi resolu, dommage de le limiter a l'inde, je vais essayer d'en importer un

avatar stemou75 | 

Le design est très original : ils ont osé le flash à gauche des capteurs photos. ?

avatar reborn | 

Même communication, "shot on.. "

avatar stemou75 | 

Android P......... Pancake ?

avatar warmac33 | 

Pop tarts !

avatar DouceProp' | 

Il y a effectivement un effet de premier plan / second plan mais la qualité n'a pas l'air top. À moins que cela ne vienne de la compression des images pour Internet.

avatar welcome@gmail.com | 

Ça change des portables à 1000€

avatar anonx | 

Bref Photoshop est toujours dans la place ?

avatar Mike Mac | 

Android P... de nonne !

avatar Billytyper2 | 

@Mike Mac

Prout …donc ?

CONNEXION UTILISATEUR