La société française Ankama, a l’origine du hit Dofus, a peut-être du mal à trouver un nouveau succès depuis quelques années, mais elle ne se tourne pas les pouces pour autant.
En témoigne l’annonce du rachat de Wizcorp, un studio japonais basé à Tokyo (mais créé par des français) spécialisé dans les jeux sur mobiles. C’est une acquisition importante pour Ankama, notamment parce que Wizcorp détient son propre moteur de jeu baptisé MAGE, et qu'il vient en aide à plusieurs studios nippons, tout en travaillant sur le développement de logiciels open source.
Cela va surtout permettre à la firme roubaisienne d’enfin se lancer correctement sur le marché du mobile après plusieurs essais parfois couronnés de succès (DOFUS : Battles [1.2.120613 – Français – 0,89 € – 39,0 Mo]), parfois non (Call Of Cookie [1.0.4 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 31,2 Mo]).
Les projets d’Ankama sont relativement nombreux pour ces prochains mois sur iOS. On compte notamment sur l’arrivée de Tactile Wars, une nouvelle franchise, un jeu basé sur la série Wakfu réalisée avec GUMI, ou encore une adaptation pour l’iPad du MMO Dofus et de Krosmaster Arena, et une pléthore d’autres jeux encore gardés secrets.
Avec l'acquisition de Wizcorp, Camille Chafer, co-fondateur d’Ankama, espère donc pouvoir profiter « de l’expertise (de ce studio) en matière de jeux mobile, et en particulier dans l’utilisation d’HTML5 », et que ce nouveau membre de la famille l'aidera à « jouer un rôle clé dans le développement de nos différents moteurs et logiciels ».