Samsung prépare son propre Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Apple Pay semble bel et bien avoir réussi à lancer le paiement sans contact. Le constructeur de Cupertino signe des partenariats avec des établissements bancaires et des boutiques à tour de bras (lire : Apple Pay, toujours plus en vogue aux États-Unis), et même si Apple ne donne encore aucun chiffre concret, les règlements via la NFC connaissent un réel regain d'intérêt. Évidemment, cela ne pouvait qu'attirer les regards de la concurrence, tout particulièrement celle de Samsung.

Le constructeur coréen, toujours avide des innovations d'Apple, a plusieurs pièces du puzzle sous la main. Le Galaxy S5 embarque ainsi un capteur d'empreintes digitales qui permet de s'identifier au sein de l'application PayPal, partenaire de Samsung, pour régler des biens et des services. Mais le géant de l'électronique souhaite aller plus loin : Re/code explique que Samsung serait en discussion avec la start-up LoopPay afin d'intégrer sa technologie de paiement mobile.

Les négociations peuvent encore capoter, mais un prototype fonctionnel au sein d'un appareil Samsung aurait été développé. Le principe est le même que pour Apple Pay : il suffit d'approcher le smartphone du terminal de paiement pour que les deux communiquent et autorisent le paiement, pour peu que l'utilisateur se soit authentifié avec son empreinte digitale.

L'entreprise a lancé un module, le Fod, ainsi qu'un étui pour iPhone, dans lesquels on glisse ses cartes de crédit (à la manière du Square), afin d'en enregistrer les informations dans une application mobile iOS. On peut ensuite payer sans fil avec ce dongle sur la majorité des points de vente (PoS) équipés d'un lecteur de bande magnétique, qui sont encore monnaie courante aux États-Unis, le tout sans fil. La prise en charge d'une telle technologie dans un futur smartphone Samsung donnerait au constructeur une longueur d'avance par rapport à Apple Pay et aux autres systèmes de paiement sans contact, qui nécessitent des PoS récents compatibles NFC.

Néanmoins, la technologie des bandes magnétiques est en net recul aux États-Unis, où les cartes à puce commencent enfin à se déployer. C'est pourquoi LoopPay a également fait savoir qu'il allait prendre en charge aussi les paiements via la NFC. Si les discussions aboutissent entre les deux parties, le ou les produits Samsung proposant LoopPay pourraient être lancés l'année prochaine.

avatar mud1007 | 

Bon bon un autre affaire !

avatar poikoi | 

Allez, encore un petit coup de photocopie !!!

avatar arnaudducouret | 

Encore au début je pouvais trouver ça drôle, mais là j'en ai envie de pleurer...

avatar Tchobilout23 | 

Oui c'est fatiguant cette "suivitte aiguë" !!!

avatar Neufouad | 

Sont en retard sur ce coup…
D'habitude la photocopieuse se met en branle le lendemain des annonces ; pas avec 3 mois de retard.
Quel nom vont-ils pouvoir donner à cette technologie innovante ? AlphaPay ou GalaxyPay ? :o))

avatar Yanouss | 

@Neufouad :
Samsung Pay ? Mdr

avatar Neufouad | 

@Yanouss

Z'auraient tout de même pas… Arf !

avatar DaYani | 

Toujours à courir derrière Apple, après paradoxalement on dit que c'est les meilleurs !! J'te

avatar Floflofidaleo | 

Tout ce que je fais mon ane mon ane, tout ce que je fais mon ane le refait

avatar frankm | 

Ah bah ça on aurait pu le parier !

avatar Jetel | 

Arrivez-vous à vous représenter le temps nécéssaire pris par ces entreprises (apple / samsung / google ...) pour sortir un service comme celui la ?

Ce n'est pas parce qu'une entreprise sort un produit/ service en premier, que les autres derrières la copie forcément. C'est impossible de savoir précisément quelle entreprise à été la première à se pencher sur le sujet.

On peut à la rigueur oser le terme "photocopieuse" lorsque qu'un nouveau produit, positionné en rupture avec le reste, est singé... mais pas ici je pense !

avatar bibi81 | 

Maintenant qu'Apple a sorti des iPhones avec un grand écran j'attends avec impatience que Samsung sorte enfin lui aussi des smartphones avec grand écran...
Et vivement la montre aussi...

avatar Xav852 | 

@bibi81 :
Ils sont vraiment en retard sur les grands écrans et les smartwatch chez Samsung !

J'espère que ces systèmes clos ne vont pas tenir. Que ce soit pour le paiement mobile ou la voiture ...

avatar BestMBP | 

Ces copies sont peut être mauvaises pour Apple mais elles sont bonnes pour nous: ça oblige Apple à s'améliorer.

avatar Hideyasu | 

Quoi qu'il en soit je vois pas où est l'avantage d'avoir un truc nouveau de paiement sans contact sur une technologie qui meurt : la
Bande magnétique.

C'est mort né du coup. Le problème aussi avec les samsung, c'est que peu de téléphone ont le capteur d'empreintes & que même sur ceux qu'ils l'ont il est merdique ...
Je suis curieux de savoir comment ça va finir cette histoire ^^

avatar sachouba | 

"Le Galaxy S5 embarque ainsi un capteur d'empreintes digitales qui permet de s'identifier au sein de l'application PayPal, partenaire de Samsung, pour régler des biens et des services."
Oui, tout comme les Galaxy Alpha, Galaxy S5 Mini, Galaxy Note 4 et Edge. Bref, dans tous les cas, ce moyen de paiement sécurisé par empreinte digitale existe depuis bien plus longtemps qu'Apple Pay.

"Le constructeur coréen, toujours avide des innovations d'Apple, a plusieurs pièces du puzzle sous la main."

C'est l'arroseur arrosé. Il me semble que vous n'avez pas sorti d'article "Apple lance son Google Wallet" quand Apple Pay a été lancé.
Ni "L'iPhone 6 intègre un capteur photo à détection de phase, comme le Galaxy S5".
Ni "Apple annonce son S Health avec Healthkit".
Ni "Apple officialise son Samsung Allshare" à la sortie d'AirDrop.
Ni "Apple devance Samsung et ses plans de capteur d'empreintes digitales avec TouchID".
Ni "Apple intègre le mode blocage du Galaxy S3 à iOS 6, avec Ne pas déranger".

C'est tellement facile de tout regarder dans un seul sens.

avatar yorick | 

@sachouba :
Il y a copie souvent dans les entreprises.
Et ce n'est pas le premier qui sort une techno, qui est à l'origine de l'idée.
Samsung est très fort pour developer vite.....
Certaine nouveauté sont sorti chez eux, mais souvent pas très abouti.

avatar XiliX | 

@sachouba :

Désolé mais les capteurs d'empreintes sur les Galaxy sont sortis après l'iPhone 5S.

Et quels autres moyens de paiement sécurisés avec l'empreinte digitale ? Je suis curieux

avatar asproduct | 

@sachouba :
Samsung a proposé beaucoup de choses avant Apple mais il faut reconnaître qu'avoir une idée ne suffit pas ! Beaucoup de fonctions sont désactivées au bout de quelques jours par les utilisateurs parce qu'elles sont inutilisables ! (Le truc qui met en pause la lecture d'un article quand on tourne la tête par exemple... C'était rigolo 2 minutes puis désactivation obligatoire tellement ça fonctionne mal !). 4 montres connectées sorties en moins d'un an chez Samsung... Elles sont toutes sur leboncoin ! Elles sont offertes maintenant (alors qu'ils osaient les vendre 300 € au départ...) et même comme ça, personne n'en veut ! L'Apple Watch va se vendre comme des petits pains et je pense que 10% maximum seront retournées au magasin ou en vente sur les sites d'occasion (les éternels insatisfaits il y en aura toujours...)

avatar XiliX | 

Ça va être un gros bordel dans le monde Androïde si chacun sort son système de paiement.

Si jamais l'offre SamsungPay sort pour de vrai, c'est Google Wallet qui faire la gueule...

avatar bibi81 | 

Androïde

Un mot deux fautes...

Ça va être un gros bordel dans le monde Androïde si chacun sort son système de paiement.

Et en quoi ?

Tu sais quand tu as un smartphone Samsung tu n'as pas tout ce qu'a fait LG, tout comme sur un smartphone LG tu n'as pas tout ce qu'a fait Samsung...

avatar diegue | 

Le lecteur d'empruntes de Samsung (S5) est inutilisable. ça fait plus de 10 fois que j'enregistre des empruntes (3 possibles en mémoire en même temps) entre pouce et doigts et la réussite est en général de 1 fois sur 15. Le pire est qu'après un certain nombre d'essais il faut attendre plusieurs secondes. Quand on copie les idées, il n'y a pas que l' idée mais surtout la réalisation technique !

avatar asproduct | 

@diegue :
Merci de reconnaître la vérité...

avatar RDBILL | 

@Floflofidaleo :
+100000000000000

avatar DarKOrange | 

Parfait voilà qui va inciter Apple à déployer Pay plus rapidement et à le lancer plus tôt en Europe !

avatar noooty | 

Je pense que Samsung va se LoopPay dans sa tentative... :)

avatar Kikool | 

Mais non, mais non Samsung ne copie pas !!

avatar Silverscreen | 

+1 asproduct

On le sait : Apple est rarement le premier à présenter une technologie mais quasi toujours le premier à la faire adopter à grande échelle grâce à une implémentation parfaitement maitrisée.

Avoir une idée, tout le monde en est capable. Que ce soit utile et que ça marche, c'est nettement plus rare...

Google wallet+Paypal est une solution de paiement tellement partielle que c'est risible de parler de premier arrivé sur le marché... Tellement Google Wallet est peu utilisé. Idem pour le lecteur d'empreintes Samsung, peu fiable.

Pour l'instant, la seule solution de paiement par smartphone alternative à la carte de crédit (au moins aussi pratique, compatible avec un large spectre de banques, pas moins sécurisée et sur des montants équivalents) est Apple Pay.

Google Wallet, c'est guère plus que la version Google de la fonction EasyPay de l'app Apple store : anecdotique en termes d'usage.

Pourquoi on écrit que Samsung copie ? Parce que leur solution de paiement est mise en place à la va vite : pas de R & D interne sur le sujet, rachat d'une entreprise avec un produit clefs en main, pas d'accords avec les organismes de cartes de crédit, couplage à une technologie peu fiable (SecureID).

Bref, ça ressemble plus à un effet d'annonce et une alternative précipitée à Apple Pay qu'à un service développé de longue date. Comme presque toujours.

Montres connectées, SecureID, Galaxy Tab 1 et 2, Galaxy S 2 et 3, toutes les copies cheap des apps Androïd "stock" fournis avec leur terminaux : le manque d'innovation, d'originalité et de suite dans les idées est endémique chez Samsung Mobile (pourquoi pas un Secure ID 2 qui serait fiable ?).

Ils ne livrent que des produits et des services "à la manière de" (que ce soit Apple ou d'autres) et n'innovent réellement qu'au niveau des composants (écrans) qui sont de toute façon fournis par une autre branche de Samsung... Et au niveau logiciel, l'innovation est fournie par Google.

Donc, oui, Samsung mobile copie. Mal.

avatar Silverscreen | 

Secundo : si je comprends bien, on copie les cartes de crédit dans un dongle dont la bande magnétique restitue les infos de ces dernières.

La solution est facile mais je vois des tas de points où le bât peut blesser : outre qu'on passe d'un produit confidentiel à une implémentation de masse qui peut inciter les organismes émetteurs de cartes de crédit à examiner un peu plus attentivement ce truc. Physiquement, le dongle à scanner les CBs doit être difficile à ajouter à un téléphone et encore plus d'utiliser le téléphone pour le paiement par bande magnétique.

Et quid du Secure ID et d'Android qui vont activer le paiement ? Un équivalent à SecureEnclave existe-t-il ? Est-ce que les banques vont accepter qu'un téléphone qu'on peut rooter pour y installer des keyloggers scanne des cartes de crédit ? Est-ce que les utilisateurs accepteront de payer avec un Secure ID jusque là boudé ?

Bref, c'est pas gagné...

avatar asproduct | 

@Silverscreen :
Tout est dit !

Pour en revenir aux montres connectées : il y a eu des rumeurs de SmartWatch qu'Apple pourrait sortir... Samsung a voulu faire mieux et en proposer avant Apple, pour ne pas être encore accusé de copieurs... Donc précipitation pour sortir ça avant Apple... On a vu le résultat !!!

avatar Olydiver | 

@Sliverscreen

MERCI de nous avoir fait partager ton argumentaire et ta réflexion .... argumentée ;)

CONNEXION UTILISATEUR