Brevet : Microsoft veut faire taire ses smartphones au cinéma

Nicolas Furno |

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un brevet déposé par Apple qui nous intéresse, mais un brevet de Microsoft. Il concerne toutefois une idée qui pourrait être appliquée à tous les smartphones, sous Windows Phone, Android ou même iOS. Le principe est simple : l’appareil tente de détecter les situations où vous ne devez pas être dérangé, et le cas échéant, il active de lui-même un mode « Ne pas déranger », ou un mode équivalent.

Comment votre smartphone pourrait savoir que vous êtes en plein milieu d’un film au cinéma ? Microsoft a envisagé plusieurs scénarios, le plus simple étant qu’un appareil externe — ce pourrait être une borne iBeacon dans l’univers Apple — alerte l’appareil. Mais le smartphone pourrait aussi exploiter son intelligence, ou plutôt les données à sa disposition.

Si vous achetez un ticket de cinéma en utilisant votre smartphone, ou si vous saisissez dans votre calendrier les horaires de la séance, l’appareil pourrait aussi activer automatiquement son mode discret. L’intérêt du système étant que, la séance terminée, le téléphone revient à son mode normal.

Une telle fonction serait pratique pour limiter les appels importuns pendant la séance, mais le brevet ne règle pas le vrai problème actuel. Quid, en effet, du spectateur qui live-tweete le film à côté de vous ?


Source
TNW
avatar AllanZ | 

Il me semble bien qu'Apple ait déjà déposé un brevet similaire il y a quelques années.

avatar nono68200 | 

@AllanZ :
C'est exactement cette pensée que j'ai eu en lisant cet article. Il me semblait avoir lu un article qui en parlait sur ce site même...

avatar AllanZ | 

@nono68200 :
En fait ce n'était pas la même chose. Il s'agissait d'un brevet déposé en 2011 permettant d'empêcher de filmer avec son mobile durant un concert ou au cinéma. ^^

avatar tomcdj71 | 

Vu que la localisation est très à la mode, pourquoi plutôt ne pas faire de système (borne équivalente à iBeacon ou non) pour géo localiser le smartphone et activer en fonction de ce lieu. Comme par exemple un musée aussi. Ce sont des surfaces relativement grandes et le GPS est fiable de nos jours...
Après, cela dit, pas tout le monde laisse la localisation en arrière plan non plus...

avatar @MathieuChabod | 

Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi dans Calendrier, aux côtés du lieu où des alertes, Apple n'ai toujours pas pensé à ajouter "activer Ne pas déranger".

Activer Ne pas déranger lorsque l'on rentre en cours, lorsque l'on arrive en réunion, puis déactivation automatique (ou manuelle, un cours fini à heure fixe, ce qui n'est pas forcément le cas d'une réunion ou autre rendez-vous).

avatar madaniso | 

Pour celui qui live tweet a côté de vous, il reste toujours l'application "mon poing sur la gueule" disponible gratuitement sur toutes les plateformes.

avatar béber1 | 

:-)))

avatar Jeckill13 | 

Ou alors je sais que cette idée est un peu folle mais pourquoi aussi ne pas faire attention personnelle de ne pas déranger autrui ! Au cinéma, au resto , dans une salle d'attente sur la plage... L'idée est folle se dire que les autres n'ont pas forcément envi de partager notre conversation, nos notifications diverses, notre musique mise a fond sur des haut parleur au son nasillard et infect etc.

avatar Jeckill13 | 

@jeckill13 :
Personnellement

avatar duc998 | 

@Jeckill13 :
Ne pas déranger autrui ? En effet, il semble que ce soit bien une idée folle.

avatar benouit2a | 

Personnellement je n'en veut pas de cet fonction je suis d'astreinte 24/24 je peut pas me permettre de louper un appelle sinon pour tout le reste il existe le mode silencieux!

avatar mfam | 

Pour celui qui live tweet a côté de vous, il reste toujours l'application "mon poing sur la gueule" disponible gratuitement sur toutes les plateformes.

La classe, ... et d'une maturité.

avatar madaniso | 

@mfam Parce que c'est classe et mature d'utiliser un téléphone à coté de toi au cinéma alors que tu es venu regarder un film ?

Explique nous ta méthode s'il te plait et si tu me réponds "Je demande gentillement au gentil monsieur à coté de moi d'éteindre son gentil portable", je t'invite au cinéma pour voir sa réaction en live :)

avatar feefee | 

@ madaniso

"@mfam Parce que c'est classe et mature d'utiliser un téléphone à coté de toi au cinéma alors que tu es venu regarder un film ? "

Faut pas pousser ...
Le tweet à côté ça gène pas vraiment .

PAR CONTRE, sans smartphone, mais avec le paquet de popcorn de 500g (vendu dans le cinéma donc légalement) et avec 2 personnes piochant et remuant frénétiquement les popcorns avant de se les enfiler dans le museau CA OUI ça mérite souvent un retour service dans le cornet !!

avatar BeePotato | 

@ feefee : « Faut pas pousser ...
Le tweet à côté ça gène pas vraiment . »

Si.
L’écran qui s’illumine d’un coup dans notre champ de vision, c’est vraiment gênant.

Note que je suis bien d’accord au sujet du popcorn (ou des bonbons dont on défait bruyamment l’emballage plastique, un par un). Mais l’avantage du popcorn par rapport au smartphone, c’est que le seau se termine relativement vite (même si pas assez), alors que l’andouille gadgetophile utilise frénétiquement son bidule du début à la fin.

avatar feefee | 

@BeePotato

" Mais l’avantage du popcorn par rapport au smartphone, c’est que le seau se termine relativement vite (même si pas assez), "

J'ai récemment eu droit à un seau interminable jusqu'à la moitié du film.
Je lui aurais bien mis en couvre chef à la fin ...

"alors que l’andouille gadgetophile utilise frénétiquement son bidule du début à la fin."

Certes .

avatar duc998 | 

@mfam :
Aussi classe et mature que de tweeter dans un cinoche

avatar 0MiguelAnge0 | 

C'est sûr que miser sur la politesse en 2015 est has been...

avatar mfam | 

Non, pas plus mature madaniso et je ne sais pas si on peut d'abord lui demander... (ou demander à sa maman de le faire pour lui...) ou se plaindre à l'administration si c'est intolérable, ou changer de place... mais il me semble que de se battre avec un enfant gâté n'est pas à priori ce que j'envisage pour régler le problème.

A ce rythme là, il y a plein d'occasions qui se présenteront pour régler de manière forte une frustration. Et qui sait si l'autre sera plus expérimenté avec l'app en question. Mais j'en conviens que le respect aujourd'hui est une option pour plusieurs.

avatar duc998 | 

@mfam :
Changer de place ? C'est certain, après ça il ne recommencera plus.

avatar Tomtomrider | 

Un vibreur ferra toujours moins de bruit qu'un paquet de popcorn...

avatar mfam | 

@duc99

Euh, tu veux faire son éducation, ou avoir la paix...

Faut alors opter pour le coup de poing ... c'est sur que là ... et enfiler le costume de Batman pour montrer qui est le boss.

avatar adrien1987 | 

Ils peuvent pas faire la même chose contre mes collégues avec leurs sonneries Samsung horribles ??

avatar BeePotato | 

Pour ma part, quand je tombe à proximité d’un maniaque avec son smartphone (qu’il joue avec Twitter ou passe son temps à envoyer des SMS, ou que sais-je encore), je lui demande gentiment s’il veut tester le confort de son jouet en tant que suppositoire. Généralement, la réaction outrée pour montrer que non-m’enfin-quand-même-hein-ho est accompagnée de l’extinction du gadget, sans doute par précaution.

avatar albanet | 

Y a des glands qui tweetent au cinéma ?? Sérieux ?? Je comprends pourquoi je n'y mets plus les pieds...

avatar feefee | 

@albanet :

"Y a des glands qui tweetent au cinéma ?? Sérieux ?? Je comprends pourquoi je n'y mets plus les pieds..."

Moi c'est les toilettes ...

CONNEXION UTILISATEUR