Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : Microsoft veut faire taire ses smartphones au cinéma

Nicolas Furno

Monday 19 January 2015 à 22:20 • 26

Ailleurs

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un brevet déposé par Apple qui nous intéresse, mais un brevet de Microsoft. Il concerne toutefois une idée qui pourrait être appliquée à tous les smartphones, sous Windows Phone, Android ou même iOS. Le principe est simple : l’appareil tente de détecter les situations où vous ne devez pas être dérangé, et le cas échéant, il active de lui-même un mode « Ne pas déranger », ou un mode équivalent.

Comment votre smartphone pourrait savoir que vous êtes en plein milieu d’un film au cinéma ? Microsoft a envisagé plusieurs scénarios, le plus simple étant qu’un appareil externe — ce pourrait être une borne iBeacon dans l’univers Apple — alerte l’appareil. Mais le smartphone pourrait aussi exploiter son intelligence, ou plutôt les données à sa disposition.

Si vous achetez un ticket de cinéma en utilisant votre smartphone, ou si vous saisissez dans votre calendrier les horaires de la séance, l’appareil pourrait aussi activer automatiquement son mode discret. L’intérêt du système étant que, la séance terminée, le téléphone revient à son mode normal.

Une telle fonction serait pratique pour limiter les appels importuns pendant la séance, mais le brevet ne règle pas le vrai problème actuel. Quid, en effet, du spectateur qui live-tweete le film à côté de vous ?

Source : TNW

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner