Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung proposerait 7,5 milliards pour acheter BlackBerry [MàJ]

Florian Innocente

mercredi 14 janvier 2015 à 22:08 • 32

Ailleurs

Samsung a fait une offre d'achat sur BlackBerry, révèle Reuters. L'agence a pu consulter des documents et obtenu des informations selon lesquelles Samsung mettrait jusqu'à 7,5 milliards de dollars sur la table (6,3 milliards d'euros). Il s'agirait notamment pour le sud-coréen de renforcer son portefeuille de brevets.

Il est vrai que les téléphones de BlackBerry ne font plus tourner les têtes et la refonte de son OS n'a pas suffi à relancer cette plateforme dont la présence fond comme neige au soleil dans les classements. Reuters ajoute que les représentants des deux groupes se sont rencontrés la semaine dernière pour discuter de cette idée.

Il est possible aussi que Samsung veuille améliorer son assise au sein des entreprises. En novembre dernier, les deux sociétés ont signé un accord. Il vise à permettre la gestion, avec les outils d'administration de BlackBerry (déjà compatibles iOS et Android), de flottes de Galaxy sur lesquels fonctionne Knox. Cette couche de sécurité permet, entre autres services, de séparer les données personnelles et professionnelles d'un utilisateur.

Ni Samsung ni BlackBerry n'ont donné suite aux questions de Reuters sur ces discussions. Celle-ci ont le mérite d'avoir fait sursauter le cours de l'action de BlackBerry qui a augmenté brutalement de 30% sitôt que cette information est parue.

Fin décembre, BlackBerry a annoncé des pertes trimestrielles plus importantes qu'escomptées : 148 millions de dollars. Pour autant le groupe dispose de 3,1 milliards de trésorerie, un montant qui n'a pas changé depuis l'été dernier. Son chiffre d'affaires a chuté de 33% sur ce dernier trimestre comparé à celui d'il y a un an. Seulement 2 millions de téléphones ont été vendus sur cette période par le fabricant canadien, c'était cependant une augmentation de 5% d'une année sur l'autre.

[MàJ à 23h30] : BlackBerry a rapidement réagi en publiant un démenti sur l'existence de discussions en cours avec Samsung pour une éventuelle acquisition. La société ne souhaite pas commenter de rumeurs… tout en le faisant. Dans ce bref communiqué il n'est pas dit que BlackBerry réfute toute idée de vente, comme cela peut arriver parfois lorsqu'il s'agit de bien appuyer son propos. Samsung a surenchéri en qualifiant cette information de « dénuée de tout fondement ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner