Après la version de bureau, Microsoft a mis en ligne l’aperçu technique pour Windows 10 mobile. L’éditeur l’avait promis pour le mois de février : voilà qui est fait. Pour en profiter, il faudra s’enregistrer au sein du programme « insider »; pour le reste, un smartphone sous Windows Phone 8.1 suffira à vous qualifier pour essuyer les plâtres… pour peu qu’il s’agisse d’un Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830.
Joe Belfiore promet que l’éditeur étendra la compatibilité de cette preview « dans les prochains mois ». Les possesseurs, très nombreux, du Lumia 520 et ceux qui possèdent un Windows Phone dotés de 512 Mo de RAM devront donc prendre leur mal en patience, même si le responsable des systèmes d’exploitation à Microsoft a fait savoir cette semaine que Redmond compte assurer un support le plus large possible… quitte à expurger quelques fonctions.
Attention, s’il s’agit d’une beta publique, Windows 10 mobile reste une préversion : il serait hasardeux de l’installer sur un terminal « de production ».