La CST-01 a été la sensation du début de l’année 2013. Ce projet de montre ultra-fine (0,8 mm d’épaisseur) dotée d’un écran e-paper a fait le plein auprès des investisseurs sur Kickstarter, qui ont été plus de 8 000 à mettre collectivement un million de dollars sur un produit… qui n’a jamais vu le jour : les premières livraisons, annoncées pour le mois de septembre de la même année, ne se sont jamais concrétisées. Et les commandes ne seront jamais honorées, annoncent les deux créateurs du projet.
Sur la page Kickstarter consacrée à cette montre, Dave Vondle et Jerry O'Leary expliquent que la production de la CST-01 a buté sur de nombreux obstacles, le premier d’entre eux étant la finesse extrême du produit : le rendement était de 54% seulement, ce qui doublait le coût de fabrication d’une unité (soit 260$). Sans compter que le coût à l’unité est plus élevé si l’on en produit moins de 10 000 pièces.
Malgré des contacts avec d’autres constructeurs que Flextronics, le fabricant qui devait produire les échantillons, les deux co fondateurs n’ont pas pu honorer leurs promesses. Ils assurent désormais vouloir rembourser les investisseurs d’au moins une partie des sommes versées. Pour cela, ils vont vendre les machines-outils et les composants déjà acquis ; ils vont également mettre en ligne une grosse partie des schémas techniques, fichiers CAO et documentation afin qu’une autre entreprise puisse, si elle le souhaite, reprendre le flambeau.
À ceux qui voudraient se lancer la fleur au fusil, les créateurs préviennent que produire une montre aussi fine nécessite un équipement important et spécifique. « Les investisseurs [intéressés pour reprendre l’affaire] ne seront tout simplement pas capables d’assembler les montres par eux-mêmes », expliquent-ils. Histoire de ne pas prêter le flanc à encore plus de critiques, les fondateurs songent à revendre tous les actifs sur eBay, au su et au vu de tous.
L’échec de la CST-01 rappelle fort à propos que Kickstarter n’est pas une boutique en ligne : c’est un lieu où l’on finance des projets qui peuvent ne pas voir le jour.