En attendant la grande foire de la MWC, qui ouvrira ses portes à Barcelone le 22 février, deux constructeurs ont décidé de lâcher dès maintenant leurs nouveautés milieu de gamme. Microsoft tout d’abord, qui annonce sans tambour ni trompette le Lumia 650, dernier (et ultime ?) membre de cette famille de Windows Phone.
Clairement orienté pour le monde de l’entreprise (« le choix intelligent pour votre entreprise », clame le slogan), ce Lumia n’est pas un foudre de guerre : écran de 5 pouces (720p), appareil photo de 8 mégapixels (à l’arrière) et 5 mégapixels (à l’avant), un Snapdragon 212, 1 Go de RAM, 16 Go de stockage avec slot SD, et une batterie amovible, le tout dans un châssis de 6,9 mm. L’appareil sera disponible dès cette semaine en France, au prix de 229 € nu.
LG doit dévoiler son G5 en ouverture de rideau du MWC le 21 février. Mais le constructeur avait deux nouveautés qui n’attendaient pas : les X Cam et X Screen. L’idée est de prendre une fonction phare du haut de gamme, pour l’intégrer dans un milieu de gamme plus abordable.
Comme son nom le laisse deviner, le X Cam tourne autour de son appareil photo ou plutôt, de ses deux appareils photo puisque l’appareil comporte deux objectifs au dos, de 5 et 13 mégapixels. Le premier sert entre autres à améliorer la profondeur de champ. Cette dual-camera pourrait faire son apparition dans le G5, entre autres nouveautés.
Le X Screen est encore plus étonnant puisqu’il reprend du V10 le concept du second écran au-dessus de la dalle principale (de 4,93 pouces, mais 720p seulement). On peut y lire des notifications, l’heure, la météo… Ces deux appareils se contentent pour le reste de caractéristiques milieu de gamme (16 Go de stockage, 2 Go de RAM, …), mais qui n’en font pas moins des terminaux intéressants. Surtout si le prix suit, mais malheureusement LG n’a rien voulu en dire.