BlackBerry : deux smartphones Android milieu de gamme pour 2016

Mickaël Bazoge |

Le Priv était un peu trop haut de gamme pour les entreprises, a admis John Chen, le PDG de BlackBerry, au National. Le constructeur canadien a vendu 600 000 smartphones au premier trimestre — c’est peu, et c’est encore moins bien que la prévision des analystes qui pariaient sur 850 000 unités. Chen n’a pas voulu dire le volume de Priv vendus pendant ces trois premiers mois de l’année, mais à 700 $ pièce, il est sans doute vendu trop cher.

Se lancer sur le marché Android avec un tel smartphone n’était sans doute pas « judicieux », a reconnu le PDG. Les entreprises, cœur de cible de BlackBerry, cherchent plutôt des produits aux alentours des 400 $, et ces appareils doivent être sécurisés. Or, c’est ce que veut proposer le constructeur : « Nous sommes les seuls qui pouvons vraiment sécuriser Android, à prendre les fonctions de sécurité de BlackBerry et les rendre plus abordables pour le marché ».

BlackBerry va donc lancer deux nouveaux smartphones sous Android cette année, des milieux de gamme dont l’objectif est de répondre aux impératifs de sécurité des entreprises, ainsi qu’à leurs moyens. Un terminal intègrera un clavier physique, l’autre uniquement un écran tactile (John Chen avait pourtant déclaré que BlackBerry n’allait plus construire que des smartphones équipés de clavier physique).

John Chen maintient par ailleurs que si l’entreprise n’est pas capable de gagner de l’argent en vendant des smartphones, elle pourrait se concentrer uniquement sur le logiciel à l’avenir.

Tags
avatar Androshit | 

"Android" et "sécurisé" dans la même phrase, ça fait flipper ^_^

avatar heret | 

"Android" ici, ça fait chier.
Les rouleaux de printemps du pizzaïolo sont toujours aussi infects...

avatar sachouba | 

@heret :
Tes réflexions sont toujours aussi recherchées.

avatar enzo0511 | 

Ca ressemble à un cas de figure où une entreprise perd de l'argent en voulant perdre des produits

BB vise probablement des clients courtermistes qui achètent un produit dans penser que l'entreprise mettra un jour la clé sous la porte

avatar bompi | 

Comme ceux qui achetaient des Macs quand Apple était au creux de la vague... (quelle idée ! avec leur OS pourri et plantogène).

BlackBerry va (sans doute) se planter mais la messe n'est pas encore dite et a encore quelques dollars en caisse. Cette année n'a pas été trop mauvaise et le logiciel se porte finalement pas si mal (tout est relatif, évidemment, et BB n'est plus qu'une toute petite société).

Reste que le pari de vouloir sécuriser Android est délicat ; néanmoins, dans le cadre d'une entreprise, comme on peut contrôler le magasin d'application des terminaux, c'est déjà plus envisageable que pour le commun des utilisateurs. Mais Google rôde...

J'attends de voir les terminaux susdits : à 400 piastres, j'en prendrai sans doute un. Mais avec ou sans clavier, no sé

PS : j'ai installé les applications BB sur mon XPeria et c'est déjà assez agréable même si le hub n'est pas encore bien finalisé.

avatar 1515julian | 

"John Chen avait pourtant déclaré que BlackBerry n’allait plus construire que des smartphones équipés de clavier physique"

Elle veux dire quelque chose cette phrase?

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui… ?
avatar bompi | 

Oui. Ils ont prévu un AVEC clavier et un SANS clavier. Alors qu'ils ne comptaient en fabriquer que AVEC clavier.

Sûr, il faut suivre un peu les méandres des décisions de John Chen

avatar alderaan | 

BlackBerry est au hardware ce que Flash est au software : ils font beaucoup rire et n'en finissent pas de mourrir.

avatar bompi | 

Beaucoup moins buggé, quand même. On peut se moquer en effet des ratages de BB et de leur chute vertigineuse, quoique cela ne présente aucun intérêt, à part l'auto-satisfaction des médiocres.

Les quelques rares personnes utilisant un BlackBerry sont quand même assez satisfaits de leur smartphone, malgré tout. Quels nuls !

[précision, au cas où : j'en fait partie...]

avatar yurt | 

Je ne comprendrai jamais cette haine qu'on certains à l'égard de sociétés qui, même si elles sont aujourd'hui dans le creux de la vague, même si elles ont commis des erreurs et continuent d'en commettre aujourd'hui, n'en restent pas moins des sociétés, avec des gens qui y travaillent, probablement dur pour certains, persevèrent et aimeraient bien ne pas perdre leur emploi au passage... Et ce en niant totalement tout ce qui a pu être apporté de bon par le passé.

A merde j'avais oublié, on est sur internet ici, là on où crache sans pitié sur n'importe quoi ou n'importe qui, sans jamais se remettre en question et là où comme par magie, on est toujours du bon côté de la barrière.

Allez je m'y mets : "quelle bandes d'imbéciles chez Blackberry, mon fils de 6 ans aurait conçu des smartphones mieux que ça. Qu'ils crèvent la bouche ouverte ! Et Flash aussi d'ailleurs !"

Un petit merci pour ce que Flash a pu apporter d'extraordinaire avant la démocratisation de HTML5 ? Ah désolé j'avais encore oublié, crève Flash !

avatar anguilles | 

Moi toujours tout à fait content de mon Passport! Et s'il meurt, moi revenir sur mon Q5, et s'il meurt aussi moi revenir sur mon Storm, mais moi mourir bien avant!

avatar 667 _ | 

BlackBerry a un très bon smartphone : le Passport. En utilisation "brute" il surclasse TOUS les mobiles sur le marché, iPhone compris. Dommage que les DEVs ne soient venu coder sur BlackBerry 10 d'où la sortie du PRIV sous Android. Après pour ceux qui ne savent, BlackBerry ET les ingénieurs de Google ont travaillés ensemble pour sécurisé le noyau d'Android. BlackBerry y a inséré ses patchs de sécurité et donc réécrit une partie du code avec l'accord de Google. Ensuite une partie des données passent via les serveurs de BlackBerry et non par ceux de Google. La différence est la entre un OS Android version Samsung, Sony ou autres.

Oui, BlackBerry essaie de sécurisé au maximum SON Android.

En tous cas, d'après Chen il leur suffirait 3 millions de mobiles vendus par an pour garantir le hardware.

Maintenant on en revient toujours au problème des opérateurs : TOUS barrent la route à BlackBerry e,t on se demande bien pourquoi. Pourquoi ne pas les soutenir comme ils le font avec Samsung ou Apple? Pourquoi systématiquement leur taper dessus et sans raisons évidentes?

Qui sont SFR, Orange ou Bouygues pour vouloir descendre cette marque?

avatar XiliX | 

@667 _ :
À partir du moment que c'est SON Android, peut-on encore appeler Android ?

avatar Ast2001 | 

S'il donne l'accès au Play Store, c'est Android.

avatar XiliX | 

@Ast2001 :
Du coup vu qu'il y ait une "possibilité" de télécharger des app vérolées, la notion sécurité est un peu HS non ?

avatar Henri_MTL | 

@667 _: Je te rassure au Canada aussi les opérateurs barrent la route à BB... Mais bon pas grave, j'ai acheté récemment le Leap déverrouillé neuf 250$, même à ce prix là, c'est moins cher qu'un iPhone 6 verrouillé avec plan deux fois plus cher que celui que j'ai avec mon Blackberry.

Bref, les opérateurs se gavent sur Apple et Samsung qui sont les plus populaires, il y aura toujours des gogos pour acheter ces appareils donc tout va bien pour eux.

avatar XiliX | 

Le fait de s'affirmer être les seuls à pouvoir sécuriser Android... la riposte des collègues va être saignante !

avatar bompi | 

C'est un peu de marketing. D'autres sociétés (deux, au moins, dont SilentCircle et son BlackPhone) proposent des téléphones Android supposément sécurisés. Mais ils sont dans des versions assez anciennes d'Android, sont assez chers, pour des performances assez standard.

Bref, c'est un marché de niche dans lequel BB a sa carte à jouer, avec pas mal d'expérience, mais où de jeunes pousses tentent de percer. Cela pourrait être le moyen de rester en piste dans les administrations (aux USA par exemple).

avatar Biking Dutch Man | 

Et dire qu'ils avaient l'OS BB10! Mon téléphone d'appoint est un BB Z30 et c'est un excellent appareil avec un excellents. Certaines choses comme la navigation entre les app et les raccourcis sont mieux que sur mon iPhone 6+. Et les 128GB m'ont coûté bcp moins cher que sur mon iPhone!

CONNEXION UTILISATEUR