Jawbone au bord de la faillite ? [màj]

Mickaël Bazoge |

Jawbone fait face à de sérieuses difficultés : outre la concurrence redoutable d'Apple et consorts sur le marché des wearables, l'entreprise a des soucis en justice avec Flex et Fitbit, et elle s'est séparée de 15% de ses effectifs en fin d'année dernière. Malgré un tour de table qui lui a permis de lever 165 millions de dollars en janvier, le constructeur serait en train de cesser purement et simplement sa production.

Si Jawbone est connu pour ses bracelets sportifs, le constructeur a une autre activité : les enceintes Bluetooth. On lui doit la gamme Jambox, qui se décline dans des versions Mini et Big. Mais l'entreprise n'en faisait plus guère la promotion, car elle est complètement tournée vers ses capteurs d'activité Up. Les Jambox devraient d'ailleurs disparaître totalement du catalogue, le temps que Jawbone leur trouve un repreneur.

Fortune explique en effet que la société cherche à vendre son activité "enceintes" pour mieux se concentrer sur les produits fitness et santé. Le constructeur s'est également arrangé avec ses distributeurs pour liquider les stocks de Jambox. Cette vente permettrait à Jawbone de placer toutes ses ressources sur des traqueurs d'activité dont le marché continue d'avoir le vent en poupe malgré les montres connectées.

Mais TechInsider en a ajouté une louche en écrivant que Jawbone a vendu son inventaire de bracelets UP à un distributeur à vil prix. Les difficultés sont telles que la production se serait arrêtée. Il n’est même pas dit que l’entreprise puisse poursuivre cette activité.

Mise à jour — Il y a encore de la lumière dans les locaux de Jawbone. The Verge a eu vent du développement d’un appareil médical de surveillance de la fréquence cardiaque. Un produit beaucoup plus performant qu’un simple cardiofréquencemètre donc, mais qui nécessite des moyens et, peut-être, une autorisation de la FDA pour une mise sur le marché. Une annonce devrait avoir lieu d’ici l’été.

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avatar Phoenixxu | 

J'avais été tenté par les bracelets Jawbone mais en lisant les commentaires, j'ai appris que la qualité était de courte durée (quelques mois) donc bon...

avatar Lonsparks23 | 

Effectivement pour avoir eu 6 produits différents, 7 échanges et une durée de vie moyenne de 6 mois... J'ai toujours aimé le design et les applications sont pas mal mais au bout d'un x échanges ou pannes on finit par aller voir ailleurs... Dommage.

avatar C1rc3@0rc | 

Le wearable est une impasse que seuls des groupes qui ont des activités autres hautement rentables peuvent perfuser.

Ça fait 6 ans qu'on nous rebat les oreilles avec le wearable, que les tocantes connectées sont produites a pertes en essayant toutes les formes et ficelles marketing, rien n'y fait.

Si Intel s'y est cassé les dents, si Samsung s'y casse les dents, si Apple y prend sa plus grosse dérouillée de toute son histoire, c'est peut être qu'il faut se poser la question de la pertinence du concept...

avatar Terragon | 

@C1rc3@0rc :
Je crois que c'est un marché réellement viable... Mais à long terme. Il faut donc des entreprises ayant les reins solides pour prendre le temps de s'imposer immédiatement pour rentabiliser davantage plus tard.

avatar C1rc3@0rc | 

Pourquoi penses tu que c'est un futur marché viable?

Et c'est quoi le long terme ?
Parce que la on compte les années et les stock d'invendus malgré la présence des ténors et des plans marketing monstrueux depuis plus de 5 ans ( la plaisanterie a (re)commencée fin 2008, après 4 ans d'échec sous perfusion de MS, et juste au chant du cygne des Netbook, comme par hasard ) et la myriade de perdus qui s'y sont essayés: on recensait déjà plus de 40 constructeurs en 2013... qui ont réussi a livrer hardiment 15 millions de tocantes.

Le Smartwatch Group, lobby commun des industriels du secteur, projetait 80 millions de ventes en 2015, il y en a eu tout juste 17 millions...
2 ans d'effort financiers et marketing désespérés pour livrer 2 millions de tocantes en plus, et cela avec l'effort marketing historique d'Apple!

Apple qui aurait livré donc plus de 60% des tocantes sur 2015 (60% qui ne représentent meme pas la moitié de l'objectif de vente initial!), ce qui veut dire que les autres ont donc livré moins de 40%, donc ils sont passés de 15 millions a moins de 7 millions de livraisons en 2015!
Et maintenant Apple est lui aussi sur la pente descendante après un feu de paille bien modeste et une ridiculisation achevée.

avatar oomu | 

"Je crois que c'est un marché réellement viable..."

pourquoi ?

Manifestement, tant que ces produits ne sont pas capable de rendre des services incontournables et de haute qualité (par exemple des capteurs très précis et fiable pour la santé au quotidien) ils restent redondants ou de niche face à un mobile ou un capteur sportif.

Pour l'heure, rien ne permet de dire qu'il y a un avenir.

Le vrai problème, c'est que l'industrie ne pense pas en terme d'ingénierie rigolote "ho que voilà une idée sympa, développons là pendant 10 ans" mais en terme de "nouveau relais de croissance".

Si on relit la presse, on voit assez facilement, que les investisseurs poussent TOUTES les entreprises à courir après une nouvelle marotte, et rapidement, fissa, zou, tout de suite.

Si ça ne produit pas de la croissance à deux chiffres rapidement (une poignée d'années), les entreprises seront forcées de cesser les frais pour courir vers une autre licorne.

On a eu donc en à peine quelques années les Netbook, les télés 3D, les montres (il était urgent de faire de la montre) ou plus généralement le "Wearableleuleuleuh", le réseau social (tout le monde doit en avoir un, sinon on est jeté du club) maintenant le "iot" (une pile tcp/ip buggée et des services chéros PARTOUT !) et pourquoi pas la Réalité Virtuelle ?!

Le propos régulier des médias qu'Apple se doit de faire de la VR est un signe évident de la pression exercée sur les entreprises pour pondre de l'ipod là tout de suite, les investisseurs ont faim.

La Apple Watch en est le résultat.

avatar C1rc3@0rc | 

Je suis assez d'accord avec la majorité de tout ça et surtout avec le principe de "dirigé par la finance"

Les netbook comme la TV 3D, la 4K, les montres et le "Wearableleuleuleuh" sont effectivement des trouvailles du marketing pour enfumer les investisseurs et surtout les spéculateurs pour faire illusion dans un espace obnubilé par la croissance continue et la pseudo-innovation ininterrompu, et cela dans une monde qui est en crise majeure et a de multiples niveaux.
Le principe de marketing c'est d'abreuver les cons(ommateurs) de nouveautés les plus artificielles possibles (c'est bien parce que nouveau!) avec des vrais morceaux d'obsolescence programmée dedans.

Les x86 stagnent depuis 6 ans, les PC voyant donc leur puissance stagner ne se renouvellent pas et la crise aidant, le client rallonge le cycle d'investissement, faut donc trouver des relais de croissance. Et vu que la techno pédale dans la semoule le marketeu invente des cycles:
TV HD => 3D => 4k + smartTV => 4k sans smartTV (Visio) => true HD/4K...
PC => netbook => mini tablette => hybrid => PC...
PDA => smartwatch => wearable heath & fitness => trackers =>....
x86 => Atom => Core M => Quark (nan ;) )

Et on cloudise le maximum vu que c'est bon pour le commerce: stockage, infrastructures reseaux, serveurs et clients de plus en plus captifs et asservis.

Pour la VR c'est par contre très different. Si on considère la VR étendue (VR + réalité augmentés) on est bien sur une vraie évolution de l'informatique comme l'a été le passage de la ligne de commande a l'interface souris+icône ou au tactile multitouch.
Mais c'est comme l'interface conversationnelle, ca existe depuis 30 ans, mais les techno nécessaires sont pas encore au point et surtout le manque de puissance et de clés algorithmiques sont encore handicapant pour le démarrage.

Apple vient de passer 4 ans de stagnation profonde, seuls produits neufs: Apple watch et le Netbook... mode marketing en attendant des jours plus cléments…

avatar Vanton | 

@oomu :
Tristement d'accord avec ton message... Le mal de nos sociétés il est là.

avatar alderaan | 

@C1rc3@0rc :
La plus grosse dérouillée de son histoire, rien que ça. Bientôt, tu vas nous sortir qu'ils la vendent à perte.

avatar Vanton | 

@alderaan :
J'avoue... Même avec mon avis négatif sur cette montre je ne peux que constater que l'échec d'Apple est relatif. Les revenus de la catégorie dans laquelle elle est incluse n'ont pas bondi pour rien... Apple fait de l'argent avec cette montre, beaucoup même... Certainement pas autant qu'escompté, mais de là à y voir l'échec du siècle !

avatar C1rc3@0rc | 

Attribuer la croissance du secteur "autres" d'Apple a la tocante c'est oublier la croissance spectaculaire de l'Apple TV (malgré une augmentation de 115% du prix pourtant), confirmé par Apple, ainsi que les ventes toujours excellentes de Beats (toujours hyper rentables).

Quand on voit que les livraisons de la tocantes sont maintenant estimées a moins de 2 millions par trimestre (et en chute), qu'Apple refuse toujours de communiquer dessus et que la tocante version 2 hypothetique est repoussée a chaque nouvelle rumeur et échéance... Et sans évoquer la baisse des tarifs!

Les tocantes d'Apple et Cie c'est comme l'Atom d'Intel: les fanboy obnubilés psalmodiaient Medfield, Clover Trail, Bay Trail... Les Atom devaient tuer les ARM, faire d'Intel le fondeur vedette des smartphones et tablettes,... Intel a englouti des sommes inavouables en pures pertes pour tenter d'acheter des PDM et a reconnu son echec historique!
Mais en grattant bien on doit encore trouver quelques devots supporters de l'Atom pour dire combien il est mirifique et promu a un grand avenir :( Il y a bien des supporters des Windows Phones et meme du Zune!

Bref, il y aura toujours de fanboys pour tenter de s'auto convaincre.
Mais la realité c'est que les tocantes, malgré des efforts marketings colossaux, c'est un echec memorable.
Et de son coté, copiant les autres et les dépassant dans le ridicule, jamais Apple n'avait autant investi pour lancer un produit avec pour seul resultat le pire que ce que les plus pessimistes pronostiquaient.
Il faut juste reconnaitre qu'Apple a fait comme tous les autres industriels qui se sont lancés sur le secteur des tocantes connectées et du wearable en general: ils se sont pris le mur!

Mais c'est pas la fin du monde non plus, Apple a connu des gros echecs dans son histoire, meme si celui ci est le plus important et qu'il touche durement l'image de la societe.

avatar oomu | 

"Mais c'est pas la fin du monde non plus, Apple a connu des gros echecs dans son histoire, meme si celui ci est le plus important et qu'il touche durement l'image de la societe."

c'est un point où je ne suis pas convaincu: que l'image d'Apple soit "durement" touchée.

Je peux me tromper mais l'échec de la Pippin, de mémoire certes, m'a paru plus retentissant. A l'époque les médias ont tous parlé d'une catastrophe, l'attribuant entièrement à Apple. Des gens en parlent encore.

En comparaison, la watch reste dans le flou : les médias savent pas trop quoi dire, parlent vaguement que tout façon c'est un marché faible, etc.

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Et idem "efforts marketings colossaux", c'est peut être exagéré. Du moins au niveau de l'industrie.
Apple a effectivement mis les moyens (présentoirs dédiés dans ses boutiques, tentative de débarquer dans les boutiques de luxe, micro-évenements dans des micro-boutiques, discours fleuves), mais ça doit être le seul fabricant qui a mis autant d'énergie.

Après, l'Histoire... l'Histoire... parlons du Apple Hifi et Ping :)
J'attends un bilan de Apple Music.

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Concernant intel, y a toujours eu une presse paresseuse se contentant de répéter année après années que le couple Wintel est inéluctable, indicible, construit dans la Nature Même de la Matière... Atom était donc paresseusement décrit aussi comme inéluctable (et Windows avec, la presse décrivait Windows Ce/Mobile/Phone comme inéluctable, le "paquet" habituel quoi.). Il était inutile de lire la presse sur ce sujet.

Mais les geeks n'ont pas eu entièrement raison: on attend encore le Arm "desktop" (et même serveur, c'est tiède encore).

avatar C1rc3@0rc | 

Pippin a été un très gros échec d'Apple, mais d'une part c'était pendant la période sans Jobs ou Apple accumulait un nombre de c#$%^ assez incroyables et partait dans tous les sens sans cohérence, et surtout c'était une activité accessoire sans gros investissement marketing (me semble que c'était pas Apple qui vendait le bouzin)

Meme l'Apple TV 1 n'a pas été un échec aussi puissant celui de la tocante, et pourtant quelle déconvenue.

Pour la tocante, les media ont ete arrosé comme jamais, certains ont meme vendus en partie la mèche, avouant que moins un produit Apple se vendait, plus Apple augmentait "l'intéressement" pour chaque articles en traitant, d'ou le florilège d'articles et infomercial et de sites spécialisés apparaissant comme des champignons.
Apple a dépensé des sommes énormes pour des plans marketing qu'on avait jamais vu ( Lagerfed et sa tocante personalisée ça a du couter vraiment cher a Apple...).
Et il y a eu un positionnement a l'opposé de la nature d'Apple: bijouterie de luxe (enfin ce que voulait faire croire le plan com) a grand renfort d'un Ive devenu pipelette incontournable expliquant pourquoi ce gadget inutile et balayant tous les fondamentaux de l'ergonomie et de la fonctionnalité intrinsèques a Apple était LE produit novateur (alors qu'il avait 4 generations de retard sur la concurrence...)
L'element remarquable et qui est la cause principales de son échec, c'est que c'est un produit non-Apple dans son concept et ses principes.

Pour l'Atom, on sait maintenant le prix colossal qu'il a couté a Intel. Alors quand on relit les articles et surtout les commentaires des adulateurs, on mesure le ridicule de cette histoire, mais on se rend compte aussi que ce genre d'histoire est incompatible avec un économie de marché: jamais un produit aussi en echec ne pourrait durer aussi longtemps dans un principe d'economie de marché! Mais bon le monopole et la finance permettent des tours de passe-passe magistraux.

avatar alderaan | 

@C1rc3@0rc :
Tu (ou un membre de ta famille) t'es fait violer par une Apple Watch et un MacBook ? Toute cette haine et fausses affirmations basées sur rien, c'est pathologique. C'est quand la dernière fois que tu t'es planté tellement fort que tu es devenu leader d'un marché tout neuf et n'a amassé que quelques milliards dans le processus ?

Je t'imagine enfermé avec ce78 dans une pièce, on aurait créé le mouvement perpétuel sous forme de boucle infinie :

- La Watch est un échec
- Ouais et il n'y a pas de nouveaux écrans
- Et le MacBook c'est juste un netbook pour débiles
- Et Apple ne met pas à jour son écran
- La Watch est un échec
- (...etc)

avatar C1rc3@0rc | 

@alderaan
Wahouu pour le coup du discours haineux et sans argument je crois que tu viens de trouver une place sur le podium toi.
Enfin, tu te fais ton ciné et ça te permet de te convaincre, ça va finir par te calmer, c'est l'essentiel.
Euh au fait tu as une Apple Watch et un Macbook ?

avatar alderaan | 

@C1rc3@0rc :
Ouaip. Les deux. Et tu vas pas le croire, aussi enfoncé dans tes certitudes que tu l'es, mais... ils me sont utiles et je les adore !

avatar thebarty | 

@alderaan :
Excellent !

avatar Eltigrou | 

@C1rc3@0rc :
1000

avatar steinway59 | 

@C1rc3@0rc :
Ça me fait toujours rire de lire vos commentaires sans fondement, sans argumentation et ridicules sur l'Apple watch! Surtout quand on sait que c'est faux! C'est comme dans les dîners il en faut toujours un

avatar Thegoldfinger | 

@steinway59

+1

Et celui là, à une belle tête de champion du monde ;)

avatar C1rc3@0rc | 

Tiens tick tack est de retour ?
Mais peut être étais-tu en train de diner depuis tout ce temps ?
Alors, elle est ou la V2 qui devait arriver en mars et les chiffres de ventes mirifiques annoncés par Apple?

avatar Domsware | 

@C1rc3@0rc :
J'ai lu avec intérêt ton analyse. Malheureusement tu utilises des données que tu n'as pas et interprètes d'autres que tu as en ta possession afin d'arriver à la conclusion qui t'arrange.

Je ne dis pas que ta conclusion est fausse, cela je n'en sais rien, mais que c'est ta démonstration qui l'est.

Ainsi tu ne peux déduire que la montre à fait un four du fait qu'Apple ne communique pas les chiffres.

Cette démonstration oublie de plus que le marché de l'Apple Watch est limité puisque l'appareil ne fonctionne à plein qu'associé avec un iPhone.

Enfin, la non sortie d'une v2 seulement une année après la v1 n'implique pas que le produit est un échec. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, techniques, légales, stratégiques...
C'est un produit nouveau dont le cycle de renouvellement est à définir.

avatar C1rc3@0rc | 

@Domsware
Je prends les données d'Apple, celles du Smartwatch group et celles publiées par des analystes, que ce soit des projections ou des décomptes a posteriori. Elles sont ce qu'elles sont, mais je ne les invente pas et elles sont consultables sur le Net directement.

Ma citation par rapport a la V2 concerne les imbécilités rabachées automatiquement par Thegoldfinger qui en janvier continuais de répéter que je devrais dégager du site en mars a la suite de la présentation de la nouvelle version de la tocante et de la présentation des chiffres mirifiques de livraisons ridiculisants mes estimations (je donnais alors 8 a 9 millions pour 2015...), et il finissait ses commentaires par un "tic tac" de gamin…

Hormis ce point de détail, qu'Apple ne mette pas a jours un produit aussi marketté que la tocante, malgré la pluie de critiques dont elle est l'objet (lent, pas de GPS,…), après une année c'est tout de meme très anormal surtout qu'Apple en a baissé le prix et a commencé l'évacuation de l'Edition...
Tu pourras me rétorquer, le Mac Pro ou l'écran Thunderbolt eux aussi n'ont pas été mis a jour depuis... plus d'un an.

Et non l'Apple Watch n'est pas un produit nouveau, les smartwatch sont sur le marché depuis 2009, et on peut meme compter 2004 si on considère celle de Microsoft.
Et la tocante d'Apple n'a rien d'innovant par rapport aux modele de Samsung, Motorola ou Sony, au contraire elle est meme bien a la traine.
De plus le Smartwatch Group publie plus de données que nécessaires pour que meme un marketeu stagiaire arrive a pondre une stratégie efficace. Donc l'argument du cycle de renouvellement a définir ne tient pas, d'autant plus que Samsung a tout tenté avec une pléthore de modèles des 2014.

Le problème des smartwatch c'est pas le cycle, le tarif, le design,etc, c'est le concept! Ça sert a rien et ça reprend un principe mort dans les années 80: celui de la montre. Apple a été malin et a tenté le cou(t)p du garde-temps, mais c'est l'échec aussi.

avatar C1rc3@0rc | 

Il y a des diners ou il n'y en a pas qu'un... Et ou ils tentent de se convaincre dans leurs convictions comme ils peuvent, surtout lorsque la realité pulvérise ces convictions.
Mais bon je sais bien que nul argument et nulle logique n'a de prise sur la croyance aveugle.

avatar Mrleblanc101 | 

@C1rc3@0rc :

avatar Mathias10 | 

@C1rc3@0rc :
Tiens un visionnaire du dimanche

avatar thebarty | 

@Mathias10 :
1000

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc :
Non, ça fait juste des mois que tu essayes de persuader tout le monde que le wearable est un échec. Mais, continue....

avatar JONYBLAZ | 

En gros achètez nos produits , les pigeons nous Cest la rentabilité et le cash!!!

avatar supermars | 

Produits à durée de vie de 6 mois ?

Qu'ils coulent alors !

avatar Vanton | 

Y a un vrai problème de qualité avec leurs produits oui... J'avais acheté un UP24 à mon ex, il en était très content mais en moins d'un an le produit s'est salement dégradé et j'ai dû demander un remplacement... Le coût SAV a dû être astronomique, le web est inondé de messages d'utilisateurs mécontents. Même les modèles plus récents sont concernés.

C'est vraiment dommage, quand on a réussi à créer un produit qui plait, de tout perdre pour une sotte histoire de durabilité.

avatar Chury | 

C'est horrible :( J'aime beaucoup mon bracelet up move. Je viens de le remplacer par une montre Garmin mais mon ancien bracelet garde une petite place dans mon cœur.
J'espère vraiment que la société va s'en sortir ! Courage aux salariés...

avatar AbsolutMoi | 

Je voulais en reprendre un il y a 1 semaine ayant perdu le mien, oui le bracelet du up3 est vraiment mauvais mais le traqueur en lui même n'est pas si mauvais.

Seulement ici à New York impossible de le trouver chez best buy (équivalent de la Fnac) rupture de stock partout qui a mes yeux ne semblait pas dû au succès de leur bracelet vu qu'ils sont tous sortis depuis au moins 1 an.

Bref ça sentait le roussi pour jawbone, du coup je ne suis pas vraiment surpris par la news.

Comme le dit un autre commentaire, c'est vraiment dommage car à mes yeux ils ont (avaient) le meilleur bracelet du marché mais ils n arrivent juste pas à le fiabiliser et corriger les micros erreur de conception, l'accroche du up3 et 4 est vraiment nulle...

avatar fhanachi | 

C1rc3@0rc plus grosse dérouillée de son histoire, trop drôle:-) j'adore quand des personnes qui n'y connaissent absolument rien du tout viennent donner leurs avis éclairés, j'attends votre argumentaire imparable

avatar arowbase | 

Et merte..... Je viens d'acheter le up3 sur vte privé :(((

avatar Phoenixxu | 

@arowbase :
Tant que tu ne l'as pas acheté une centaine d'euros ça va en fait !
C'est surtout le fait de payer 100€ pour un bracelet de mauvaise facture... Maintenant si tu l'as à 20€...

avatar Christophe87270 | 

J'ai eu leur tout premier bracelet connecté il y a maintenant 3-4 ans .. Après 3 échanges en moins d'un an, j'ai abandonné l'affaire

avatar lvet | 

Dommage, car le UP3 est probablement un des capteurs d'activité plus avancés du marché, notamment pour l'analyse du sommeil. Le software et l'électronique sont de premier ordre alors que la partie mécanique laisse à desirer. Mais comme d'habitude on assiste à des choix désastreux du management...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Cette boîte se FOUT des clients en mettant en série des protos. C'est la loi de l'évolution. Ils n'ont pas le niveau de l'electronique grand publique.

avatar thejampot | 

J'adore leurs Jambox mais les 2 échanges en 6 mois m'ont refroidi!

avatar JackOne | 

les capteurs d'activité avec ou sans montre c'est l'avenir, pas de de doute

quand il y aura autonomie (je pense surtout à apple), et des capteurs de santé vraiment performants, tout le monde en aura un de 7 à

encore quelques années à attendre

avatar JackOne | 

7 à 107 ans

avatar bugman | 

Chez Jawbone on travaille comme des porcs ?

avatar sylko | 

J'en ai acheté 2. Les deux sont morts après peu de temps. Basta pour moi... :P

avatar Fahrenheit | 

On m'avait traité de fou (pour rester poli) ici même quand j'expliquais à quel point ces produits étaient nuls ! Je suis bien content de voir qu'aujourd'hui tout le monde ouvre enfin les yeux !

avatar Phoenixxu | 

@Fahrenheit :
Qui est "on" ?
Manifestement "on" n'est même pas dans les commentaires...

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc :
Tu nous gaves avec tes diatribes de 20 pages. Autant celles d'Oomu sont respectables (et sympathiques)) autant tes tentatives de passer pour l'analyste en chef (de pacotille) sont juste totalement inintéressantes.

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