Plein de nouveaux emojis arrivent avec les femmes en vedettes

Florian Innocente |

Les femmes et leur rôle dans la société seront bien mieux représentés à travers un nouveau jeu d’emojis proposés par Google. Les suggestions ont été acceptées et seront intégrées dans une prochaine évolution de la norme Unicode.

Les dessins de référence pour de futurs emojis — Cliquer pour agrandir

Si l’on regarde la liste actuelle, les femmes y sont présentes de façon stéréotypée : une princesse, une autre en train de se faire couper les cheveux ou encore une mariée. Il y a d’autres personnages, mais ils décrivent surtout des attitudes ou des situations familiales. Il y a aussi des hommes en situation dont on ne trouve pas l’équivalent pour les femmes.

D’illustration de la place de la femme dans le monde du travail, il n’y a pas. C’est réservé à des figures masculines, elles-même en nombre réduit : un détective, un policier et un ouvrier de chantier. Ces trois-là vont être féminisés et complétés. 11 nouveaux profils vont être créés qui répondront à plusieurs sortes de mots-clefs.

Les principales catégories d’activités seront l’agriculture ; l’industrie manufacturière (ouvrier, assembleur mais aussi les plombiers ou réparateur et électriciens, etc) ; le secteur médical ainsi que les scientifiques et les développeurs ; le secteur tertiaire et l’éducation (employé de bureau, analyste, architecte, étudiant, chef de cuisine, enseignant) et les vedettes (star de la chanson, animateur…).

Les catégories prévues, au centre les représentations graphiques prévues et à droite la liste des mots-clefs pour les faire apparaître — Cliquer pour agrandir

La norme Unicode prévoit également des versions tantôt féminine tantôt masculine pour des emojis qui n’existent aujourd’hui qu’en une seule version. Il y aura une femme qui court et celle chez le coiffeur existera en homme, il y aura des cyclistes féminines, une dame en bateau ou sur un surf, ou encore une policière.

Cliquer pour agrandir

Ces changements seront formalisés pour la version 10 d’Unicode prévue en juin 2017. Mais ses promoteurs enjoignent les éditeurs à s’emparer dès maintenant de ces propositions et de les intégrer d’ici la fin de l’année.

Dans la version 9 adoptée au début de l’été une première étape de cette évolution avait été enregistrée, avec l’apparition d’un prince pour accompagner la princesse et d’une femme enceinte.

Source
Tags
avatar JLG47_old | 

@MickaëlBazoge :
Cette obsession devient aussi pénible que celle concernant la couleur de peau.
Demain, il faudra aussi pouvoir identifier mieux (sans hiérarchie), les orientations sexuelles, les situations de handicap, ou les conditions sociales.
Tant que les emojis étaient indifférenciés, il n'y avait pas ce bazars.
Il vas bientôt avoir plus d'icônes qu'en chinois traditionnel.

avatar Mickaël Bazoge | 

@JLG01 :
Mais j'ai rien dit moi :(
Vive les emojis !

avatar cecile_aelita | 

"Si l’on regarde la liste actuelle, les femmes y sont présentes de façon stéréotypée : une princesse, une autre en train de se faire couper les cheveux ou encore une mariée"

Oui à l'égalité!!!
Je veux un prince moi aussi alors ;-) !!

avatar oomu | 

ben vous pouvez.

avatar  | 

Mon dieu cette société. C'est vrai qu'il y a tellement de femmes sur les chantiers que leur consacrer un emoji est très pertinent.

avatar oomu | 

vous survivrez au quelques exemples présentés ici.

avatar Rodri31 | 

Faut arrêter là ! À part les Emojis "smileys et personne" je passe toujours 10 piges à les trouver... C'est chiant! Il y en a trop la...

avatar Ajioss | 

@Rodri31 :
Avec iOS 10 tu n'as plus à les chercher . Il te suffit de transformer tes mots en emojis.

avatar pariscanal | 

@Rodri31 :
T'y verras sur iOS 10 il anticipe le smiley selon le mot tapé

avatar OG2C | 

Une femme qui courT
...mais cela ne remet pas en cause la qualité de vos articles ;-)

avatar noooty | 

@ :
Si tu vas en Chine, il y a autant de femmes que d'hommes sur les chantiers, si ce n'est plus. Il n'y a d'ailleurs pas qu'en Chine, mais aussi dans la plupart des pays asiatiques.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Si l’on regarde la liste actuelle, les femmes y sont présentes de façon stéréotypée : une princesse, une autre en train de se faire couper les cheveux ou encore une mariée."

Actuellement si on demande à une petite fille ce qu'elle veut faire quand elle sera grande, quel est son rêve, on a souvent une réponse du style "Je veux devenir une princesse !" ou "Je vais me marier avec le prince charmant !".

"...un détective, un policier et un ouvrier de chantier. Ces trois-là vont être féminisés..."

Maintenant la même petite fille va nous répondre "Je deviendrais ouvrier de chantier !!" ou encore "detective et je vais enquêter sur des meurtres !" ou "je deviendrais policière et je passerais mes journées à me faire traiter de p...te par des djeun's à casquette".

Pourquoi on reste pas avec la princesse, la marié et la coupe de cheveux ???

avatar oomu | 

"Pourquoi on reste pas avec la princesse, la marié et la coupe de cheveux ???"

parce qu'on en a rien à foutre.

-
"Actuellement si on demande à une petite fille ce qu'elle veut faire quand elle sera grande"

ha oui, la fameuse petite fille, celle qui s'appellera plus tard Madame Michu je suppose, celle à qui ont fait dire et faire ce qui nous arrange sur un débat ZInternet ?

hmm ? okay d'accord ! GO c'est PARTI mon kiki !

"Je veux devenir une princesse !"

oui c'est très courant. Moi par exemple je voulais devenir Fils du Soleil ou Chef des autobots à la rigueur, la routine.

Mais c'est quoi une "princesse" ? alors si on regarde la définition dans les dessins animés dont raffolent les enfants:

- le pouvoir extraordinaire de la glace
- mettre en rang tout un gang de bandits dans un bar rien qu'avec des cheveux
- être une licorne magique qui sauve 45 fois le monde contre des géants et connait toute une bibliothèque par coeur.

et j'en passe.

C'est explicitement le nom donné à "personne la plus extraordinaire du monde à qui on donne une couronne"

et en plus ça porte de jolis vêtements...

Forcément... dans ces conditions, qui à 8 ans ne veut pas être une princesse ?

avatar BabyAzerty | 

Mange du porc, ça rend intelligent

avatar Terragon | 

@BabyAzerty :
Non merci. Et pour votre information, au Québec il y en a des femmes dans la construction et la mécanique. Elles ne sont pas majoritaires, mais à tout de moins présentes, car nous ne les rabaissons pas à des rôles de princesse. Avec l'attitude de certains ici, je comprends mieux pourquoi ce n'est probablement pas le cas dans certains pays. Dommage, car pour une société il est avantageux que les femmes apportent leurs points de vue et leurs savoir dans tous les domaines.

avatar flo3183 | 

@le ratiocineur masqué :
Parce que c'est ça le progrès : changer les chose à tout prix, quitte à faire n'importe quoi. Toujours plus de liberté, même si c'est la liberté de tuer, d'agresser, ect. La liberté, c'est bien. En plus, quand tu changes les choses, tu t'autoproclammes "progressite". Et être progressite, c'est cool....

avatar Terragon | 

C'est fou comme certains peuvent dire des énormités... Je suis pour l'égalité de sexe à 100%. Je suis aussi d'avis que plusieurs emojis sont clairement stéréotypés. Pour la quantité grandissante d'emojis, Apple pour simplement illustrer un seul, sur lequel on appui pour sélectionner le sexe et la couleur de la peau. Cela ne prendrait pas plus de place qu'actuellement.

avatar CaptainBinouz | 

Je trouve ces emojis extrêmement discriminants contre les femmes flics, chef de chantier ou gardes de Buckingham qui ont les cheveux court.
Il serait temps de les représenter elles aussi !

avatar hdam1959 | 

@CaptainBinouz :
J'ai pensé exactement la même chose. La femme qui court, c'est « l'emoji d'un homme qui court, mais avec une queue de cheval ». Et les femmes avec des cheveux courts alors?
Suggérer qu'une femme a forcément les cheveux longs, c'est évidemment aussi un stéréotype…
Mais le problème est insoluble. Quid des personnes en excès pondéral? Pas d'emojis pour eux?
J'applaudis la volonté de la société de s'affranchir de certains stéréotypes. C'est difficile et, probablement, nécessaire parce que la société change. Mais il est indéniable aussi que ces efforts de contortionisme peuvent parfois prêter à sourire dans la mesure où ils soulignent un autre stéréotype sous-jacent.

avatar CaptainBinouz | 

@hdam1959 :
C'était une blague :)
Si tu mets des cheveux courts aux femmes emojis, ce sont des hommes puisque c'est le seul détail qui les différencie ;)

avatar hdam1959 | 

@CaptainBinouz :
Blague ou pas, c'est justement ça le problème. Les emojis se servent des apparences pour étiqueter la population. Comme le politiquement correct exige que la représentation colle au mieux à la réalité statistique, nous n'en avons pas fini avec les retouches des emojis. Ne faudrait-il pas également des visages avec des taches de rousseur, maintenant que les emojis vont être affichés avec une taille multipliée par trois?
Dans le cas qui nous occupe, on aurait pu avoir une femme qui court avec les cheveux courts. Pour la différencier de l'homme qui court, on aurait pu ajouter un peu plus de poitrine, mais ça n'aurait vraisemblablement pas plu à tout le monde.
Il est vrai aussi qu'il y a des femmes aux cheveux courts et à petite poitrine.
Et puis il y a des hommes avec un catogan.
Tout ça est en effet assez drôle.

avatar jerry75 | 

À quand l'émoji Burka ?

avatar Totophe | 

Visiblement les USA sont toujours en plein délire sur le gender. Si ça leur fait plaisir de promouvoir une idéologie mais il y a peut être plus urgent à faire.

avatar oomu | 

De tout temps et de tout troll, il n'y a rien de plus urgent que cela. Chacun son travail.

avatar oomu | 

C'est bien.

avatar oomu | 

tiens, même ici y a des geeks apeurés par les femmes "hiiii on genderise des petits zicones, gnagnagna, ça résout pas les problèmes de la GALAXIE !"

bohouhouhou

avatar jojo5757 | 

C'est vrai que les emoj c'est le truc fondamental. iOS 10 sera emoj ou ne sera pas... Heuuu ya rien de plus important ? Un vrai Finder ? Ouvrir (et surtout modifier) un fichier facilement avec n'importe quelle app ou presque ? Copier un fichier sur un iPhone ou iPad via Bluetooth depuis un autre device décide (pas forcément) appl€ facilement ? Enfin ya des tonnes d'évolutions pour rendre le quotidien d'utilisation d'un iPhone iPad plus facile plutôt que de se demander si une femme qui court doit être représentée avec une queue de cheval ou pas ou si le jaune n'est pas trop jaune etc etc. Appl€ devient vraiment le truc de bobo, damned !

avatar Terragon | 

@jojo5757 :
Tu mélanges les sujets. Les emojis n'empêche pas Apple de créer quoi que ce soit... C'est en premier lieu géré par Unicode. Apple elle fait c'est suggestion comme tout autre entreprise.

avatar eastsider | 

Google a compris que l emoji est ce qu il faut faire..... Je deteste cette boite..

avatar 8enoit | 

Je ne vois jamais de femmes maçons sur mes chantiers. C'est scandaleux. Qu'attend Najat pour intervenir et forcer ces femmelettes à montrer aux hommes de quoi elles sont capables? Et les mécaniciennes, elles sont où les mécaniciennes ?
Et si peu de puériculteurs! Quel mépris de la part des hommes!
Mon Dieu mais que ces différences sont insupportables. Ce monde est méchant-méchant !
Ces emojis sont une vraie bouffée d'air frais, moi j'étouffais là. Merci Apple.

avatar Terragon | 

@8enoit :
Tes propos sont franchement insipides.

avatar vince29 | 

Quelle connerie.

Il manque aussi la possibilité de rajouter un bec de lièvre, un oeil/bras en plus ou en moins, des taches de rousseur, du vitiligo, de l'acné, des signes religieux,plus ou moins de pilosité, de poitrine...

Et puis pourquoi se restreindre à Femme/Homme c'est tellement... normatif.

CONNEXION UTILISATEUR