Netflix : des pouces à la place des étoiles

Mickaël Bazoge |

Les étoiles, c’est ringard. Netflix entend modifier son système de notification pour de plus simples pouces : vers le haut pour dire « j’aime », vers le bas pour dire « je n’aime pas », évidemment. Le changement interviendra dès le mois d’avril, a expliqué Todd Yelin durant une conférence de presse. Les pouces sont apparus l’an dernier chez plusieurs abonnés du service de streaming, une phase de bêta-test durant laquelle Netflix a observé une hausse importante (+200%) des classements.

Le système des cinq étoiles semble pourtant plus précis qu’un simple « j’aime » / « je n’aime pas ». Mais Yellin a expliqué que les utilisateurs avaient la sensation que les pouces amélioraient leur propre expérience de Netflix, alors que les étoiles sont perçues comme un moyen de noter le contenu pour le reste du monde. En fin de compte, les recommandations personnalisées bénéficieront de ce système de pouces.

Variety

Le service va également introduire des pourcentages : en se basant sur ses algorithmes, Netflix tentera de deviner par le biais d’un pourcentage à quel point telle ou telle vidéo est susceptible de plaire à l’abonné. Un peu comme les apps de rencontre…

Tags
avatar armandgz123 | 

Le plus souvent je mets soit 5 étoiles, soit 0 étoiles.. et rarement entre. Donc pourquoi pas. Il faudrait un entre deux quand même

avatar Antho60 | 

Pour coller à la news ??????

avatar AirForceTwo | 

C'est dommage, avant on apprenait à avoir un avis mesuré sur le monde qui nous entoure. Maintenant, à l'image des propos de armandgz123, on assiste à une génération de gros bébés, qui ne font qu'adorer ou détester.

Tu passes une commande sur Amazon, le produit que tu reçois est super mais a malgré tout un petit défaut ? Boom! Je lui mets 0 (ou 1 étoile). "Nul, caca, prout, bouuuuuu", sans aucune vision au delà du bout de son nez.

En bref, l'extrémisme devient la norme, ça s'applique partout. On donne un avis (vote) irréfléchi, sans penser aux moindre conséquences pour les autres.
Quand il s'agit d'un avis sur Amazon, ça détruit potentiellement la crédibilité d'une boite de manière possiblement injuste..
Quand c'est sur Netflix, ça fait disparaitre des films du catalogue qui, sans forcément être des chefs d'oeuvre, méritent d'être vus.
Quand il s'agit de politique, ça va mettre des gens (minorité visibles, étrangers) dans une situation potentiellement misérable, juste parce que des nantis (j'entends par là des personnes qui ne vont être impactées par aucune des mesures extrêmes possibles), sans éducation, n'auront pas été capables de donner un avis mesuré.

Triste monde.

avatar DarKOrange | 

@AirForceTwo

+1000

avatar C1rc3@0rc | 

+424242,424242

J'irai plus loin on est passé de la notion d'opinion (demandant une construction intellectuelle argumentée) a une expression emotionnelle primitive et superficielle.

Cela s'explique: les comportements automatiques du cerveau limbique et reptilien sont facilement previsibles, la construction intelligente ne l'est pas.

Il est plus facile, en consequence, de manipuler et anticiper les comportements d'une masse bêlantes qu'une masse d'individus construisant leurs opinons et réfléchissants a leurs besoins.
Rien de pire pour le marketeu que le consommateurs qui budgete sa consommation et qui, horreur calcule: oui 99,49 euros c'est plus proche de 100 euros que 90, et -20% en deuxième démarque initiale de 30%, c'est pas 50% du prix original, mais bien 20 % sur les 30%... pieges a cons habituels

Ceci dit je ne peux que m’ébahir devant l’inconsistance des titres qui me sont proposés autant sur NetFlix que sur Amazon, et pourtant je note et renseigne consciencieusement les questionnaires.

avatar EBLIS | 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ces pouces sont une horreur et défient complètement notre appréciation. Comme si nous étions des binaires, j'aime ou je déteste. Mon système préférée c'est le 6 étoiles et ça permet d'être très précis. Un système de pouces, simple je ne donne plus aucune note.
C'est la société actuelle dans toute sa splendeur, si tu n'apprécies pas pleinement ce que je dis où fais, tu es forcément contre moi.

avatar lll | 

Tout à fait d'accord. La société aime le binaire. (Mes deux phrases sont elles-mêmes binaires, la honte)

avatar stefhan | 

@AirForceTwo

Entièrement d'accord !

Pourquoi pas s'inspirer de Télérama et ses systèmes pratiques :
- f pour la musique
- expression de visages pour les films
- lettre T pour la télé...

Netflix pourrait proposer :
- N bof
- NN pas mal
- NNN bien
- NNNN chef d'œuvre !

Ou plus simple :
- nul
- pas mal
- excellent

avatar bugman | 

@AirForceTwo

Je plussois.

avatar macfredx | 

@AirForceTwo

?, rien à ajouter.

avatar gela | 

@AirForceTwo

Tu as bien expliqué exactement ce que j'ai pensé en lisant l'article.

avatar jerry75 | 

Je trouve ça vraiment dommage ! Au moins avec les étoiles on avais une bonne idée de la valeur d'un film.
À partir de 3 on pouvait se dire que c'était à peu prêt sympa.
2 étoiles : regardable si vraiment rien d'autre ( surtout pour les films d'horreur )

1 étoile : vraiment nul ...

Bon bref c'était trop bien, du coup maintenant il va y avoir une grosse majorité de film avec des ?

Pourquoi tout lisser et perdre en précision ? Trop compliqué pour cette nouvelle génération ? Il faut vraiment devenir des bœufs ?

avatar DarKOrange | 

Si les utilisateurs pensent que le pouce "améliore l'expérience" ? Un système à 5 pouces à la place des étoiles ?

avatar Apollo11 | 

@DarKOrange

Excellente idée. ???????????

avatar ovea | 

???⚾️?⭐️??☠️?❤️??????????

????mais seulement si c'est de la dance contemporaine … quoi que le théâtre filmé, il faut que ce soit exigeant en production pour, par exemple pas rester trois plombes sur un gros plan qui fait perdre totalement tout l'intérêt de la chorégraphie

avatar 8enoit | 

Un monde sans nuance. Si t'es pas pour, c'est que tu es contre.
Le basdeplafonnisme est vainqueur.

avatar harisson | 

Un grand merci à Mark la Montagne de sucre d'avoir remis au goût du jour ces conneries de pouces romains à la sauce 2.0 /o\ (ps : excellent film de Ridley Scott avec le non moins excellent Joaquin Phoenix \o/)

avatar narugi | 

J'avoue que le système de pouce est le reflet de notre société de consommation actuelle. Le j'aime/j'aime pas. La nuance est appréciable...

avatar softjo | 

Heureusement il reste imdb ou allociné.

Parce que des pouces c'est vraiment inutile. Ça ne dit pas si c'est un film est simplement divertissant, super, passable, pourri ou carrément à éviter.

Mais les gens veulent simple, 2 nuances extrêmes. Pareil, on perd le classement de nos morceaux de musiques petits à petits

CONNEXION UTILISATEUR