Les portables et tablettes restent autorisés dans les cabines d'Air France vers les USA

Florian Innocente |

Les ordinateurs portables et tablettes restent autorisés en cabine lors d'un vol depuis la France en direction de l'Amérique du Nord, mais il faut s'assurer qu'il sont bien chargés.

Très tôt ce matin, plusieurs écrans d'un terminal de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle informaient les passagers pour les États-Unis qu'ils devaient ranger les appareils plus gros qu'un téléphone dans les bagages de soute. En clair, les ordinateurs portables et les tablettes étaient désormais personæ non gratæ en cabine durant le vol.

via @charlesmisson

Quelques heures plus tard, Air France a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur d'affichage. Les appareils électroniques restent acceptés en cabine, il faut cependant veiller à les charger. Lors des contrôles avant embarquement pour des vols vers les États-Unis et le Canada, tout ce qui fonctionne sur batterie peut être vérifié et cela passe par leur mise en marche, ainsi que l'indique Air France.

ÉTATS-UNIS ET CANADA - APPAREILS ÉLECTRONIQUES DANS LES BAGAGES À MAIN

Pour les vols à destination des États-Unis et du Canada, tous les appareils électroniques fonctionnant sur batterie et se trouvant dans les bagages à main seront soumis à un contrôle supplémentaire. À la porte d'embarquement, ces appareils devront être retirés de leur housse, étui ou sac, et devront être allumés afin de montrer qu’ils fonctionnent.

Plus tard dans la journée, Paris Aéroport nous a expliqué qu'il s'agissait d'un test d'affichage (il avait été vu avant 5h30 du matin par un passager)

Au moins le message est fin prêt si d'aventure l'interdiction devient d'actualité… Il y a quelques jours, TheDailyBeast avait évoqué la possible application de cette consigne pour les vols au départ de l'Europe. Elle frappe déjà plusieurs aéroports du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord. Tout ce qui dépasse en taille un grand smartphone (au-delà d'un iPhone 7 Plus) doit être rangé dans les bagages de soute.

Tags
avatar fousfous | 

Prendre ce genre de mesure débile c'est quand même faire gagner les terroristes...
On restreint les libertés pour un danger imaginaire ou négligeable...

avatar victor03 | 

Ça risque d'être un joyeux souk au contrôle sécurité.

avatar Shew | 

@victor03

Je fais 3 fois par an France - Canada, avec liseuse, go pro, reflex, ordi perso, ordi pro... ils vont rire en me voyant arriver

avatar kev95 | 

Ce qui me fait le plus peur, c'est la manière dont sont manipulé les bagages qui vont en soute. Et les voleurs aussi...

avatar MLV | 

Oufff heureusement que cela n'a pas changé. Après toutes ces années où on nous a dit qu'il ne fallait pas mettre d'appareils type ordinateur/console etc... dans la soute...

avatar YAZombie | 

En tout cas j'espère que ce type de mesures débiles est bilatérale…

avatar n2g | 

Si c'est pour notre sécurité, pourquoi pas! C'est pas la mer à boire, il ne s'agit que d'un vol de temps en temps! À moins que tout le monde sur macG est homme d'affaire est prend l'avions plusieurs fois par semaine!

avatar Dv@be | 

@n2g

Et en quoi c'est sécuritaire ?
Il faut vraiment que l'on m'explique. Si la batterie est piégée, qu'elle explose en soute ou en cabine aura la même conséquence désastreuse.

Je travaille 1 semaine aux USA toute les 6 ou 7 semaines. Je voyage léger. Rien qu'avec un bagage à main. On fait comment ? On va m'obliger à mettre mon mac en soute, alors que je paie le prix fort pour être en classe business et pouvoir travailler durant les vols A&R ?

avatar Hydrog3n | 

C'est pas plus mal car je sais que souvent les appareils en soute ne sont pas assurés par les companies aériennes en cas de vol/casse. Il faut donc faire appel à une assurance externe.

Je vois pas pourquoi on mettrait nos affaires électronique qui peuvent avoir beaucoup de valeurs en soute si on a aucune garantie sur le vol et la casse.

avatar charlie105 | 

Alors que sur AirChina ils interdisent d'allumer les téléphones portable en vol (même en mode avion)

avatar Darwin04 | 

@charlie105

Toutes les compagnies chinoises font de meme.

avatar softjo | 

Des mesures du genre... Je vais être cru, politiquement incorrect, mais Honnêtement j'espère qu'un avion sans ordinateur en cabine s'ecrase à cause d'un ordinateur piégé en soute, puis une semaine plus tard, qu'un terroriste tue des gens dans l'avion avec des clés.

Juste pour dire à quel point le gros imbécile qui a eu cette idée est plus idiot qu'un cailloux. Être aussi idiot devrait être puni d'emprisonnement à vie...

CONNEXION UTILISATEUR