WWDC 2017 : l'assistant domestique Siri et l'iPad Pro 10,5 pouces ?

Mickaël Bazoge |

La WWDC est traditionnellement le moment où Apple lève le voile sur les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation, mais de temps à autre le constructeur y présente aussi du matériel. Dans une nouvelle note, Ming-Chi Kuo le fameux analyste omniscient, a déjà eu l’occasion d’annoncer la présentation du futur assistant domestique — du moins, il y aurait plus d’une chance sur deux pour que la Pomme dévoile ce produit.

Il réitère aujourd’hui cette prédiction en ajoutant que si cette enceinte devait être dévoilée à l’occasion du keynote du 5 juin, elle ne sera réellement commercialisée que plus tard cette année, le temps que les développeurs s’en emparent pour concevoir des applications et des services autour. Autre détail : ce produit intègrerait un « panneau tactile », un détail nouveau qui irait dans le sens des déclarations récentes de Phil Schiller (lire : Phil Schiller : l'écran a un rôle primordial pour les assistants domestiques).

Plus inattendu : la WWDC serait aussi l’occasion pour Apple de lancer finalement le très attendu iPad Pro de 10,5 pouces, ce qui confirmerait la commercialisation pour le mois de juin d’étuis pour cette tablette (lire : Une coque dès juin pour l'hypothétique iPad 10,5”). Ce produit a « plus de 70% de chance » d’être présenté le 5 juin, la production de masse débutant à la fin de ce trimestre.

L’analyste de KGI indique aussi que cette tablette présenterait le même encombrement que l’iPad 9,7 pouces, avec un écran qui mangerait les bordures. Il ne donne pas de fourchette de prix.

avatar Link1993 | 

Le problème des écrans qui se rapprochent des bords sur des appareils de cette taille, c'est le confort d'utilisation...
Je me rends compte que mon mini 4 par exemple, qui a quand même quelques bords, n'en a presque pas assez quand même...

avatar shaba | 

@Link1993

J'ai aussi le mini 4, les bordures ne me paraissent pas trop petites au contraires pour celles en haut et en bas. De plus iOS sait reconnaître les touchers involontaires donc pas de problème !

avatar Lestat1886 | 

@Link1993

J'ai la même crainte aussi!

avatar Mac13 | 

@Link1993

J'utilise toujours la tablette en paysage plutôt qu'en portrait. C'est pour faciliter la lisibilité des pages web...

avatar Arcetnathon | 

@Mac13

C est assez illogique sachant qu une page Web s affiche en portrait.

avatar philiipe | 

iPad à bord réduit : Apple qui copie Samsung ?
LOL

avatar AppleAddictdu89 | 

@philiipe

Pardon ?
Depuis Quand les tablettes Samsung on vraiment moins de bords que celle d'Apple ?

avatar victor03 | 

@philiipe

Samsung qui avait préalablement copié Xiaomi.

avatar Lestat1886 | 

@philiipe

Troll ?

avatar fousfous | 

Ça voudrais dire pas d'A11X du coup, ce qui serait dommage

avatar adixya | 

Y a une utilisation de l'iPad qui justifie l'utilisation d'un processeur plus puissant que l'actuel ?
Je ne vois pas...

avatar Vouzemoi | 

Ben pourtant c'est évident. La sortie de la prochaine release d'ios. Comme toujours celle ci fera en sorte que les appareils sortis avant seront moins véloce. Pour continuer la manipulation d'esprit sur la fluidité apple doit obligatoirement avoir une maj de son proc pour chaque nouvel appareil, sinon ça se voit

avatar Pipette | 

Je verrais bien pour l'écran de l'assistant Siri une interface à la AppleWatch...

avatar frankm | 

@Pipette

Dis Siri, ferme les volets.
"Voici l'itinéraire vers la ferme des volets à Québec"

avatar elitelazor | 

C'est plus l'évolution de l'OS que j'attends avant le matériel ! Qu'ils nous sortent de réelles nouveautés pour l'iPad ! C'est cette année que ça doit bouger à ce niveau

avatar iMotep | 

Un iPad Pro 10.5", un iPad 9.7 et les 2 iPad Pro!!!! Ça fait beaucoup. Peut être que les iPad Pro disparaîtrait au profit d'un seul nouvel iPad Pro 10.5 et le 9.7 servirait de produit d'appel... wait & see

avatar fte | 

Une seule chose m'intéresse, un mini enfin à jour. Ou un desktop nouveau sans écran et sans Xeon. Ou macOS installable en VM sur n'importe quel PC. Certes, ça fait trois. Mais une seule est possible, quoiqu'improbable.

avatar Bigdidou | 

@fte
'Ou macOS installable en VM sur n'importe quel PC. Certes, ça fait trois. Mais une seule est possible"

Sauf que ça, ça serait la fin du mac, faut bien l'admettre.
Et la fin du mac, c'est la fin d'os x tel qu'on le connait et qu'on l'aime.
Aussi séduisante que soit cette idée, elle me semble une impasse.

avatar fte | 

@Bigdidou

Tu crois ? Donc selon toi les Mac n'ont d'intérêt que de part macOS, le hardware ne vaut rien ? Rien au point que macOS virtualisable suffirait à le tuer ?

Et beh, tu n'as pas une opinion très élevée du matos Apple.

Je n'en pense certes pas beaucoup de bien depuis quelques années, mais pas au point de penser ainsi.

avatar macbook60 | 

@fte

Le mini 4 est super

avatar fte | 

@macbook60

Sauf que le mini 3 est mieux.

avatar macbook60 | 

@fte

Bah non LOL

avatar shaba | 

@fte

En quoi il est mieux ? ?

avatar fte | 

@shaba

En fait je crois que ce sont les 6 et 7. Le 6 est plus puissant, plus upgradable, le 7 est une régression sur presque tous les aspects.

avatar en ballade | 

Appl€ a sorti les photocopieurs...tablette et assistant

avatar Kriskool | 

L'assistant Siri ?.... Si c'est pour nous vendre encore plus de produis HomeKit hors de prix, non merci !

avatar NoxDiurna | 

Ils ont toujours pas compris que l'échec des tablettes n'est pas tant à cause de l'écran et son format mais plutôt en raison de son OS.

On nous dit que c'est un outil productif alors qu'elle est aussi fermé que mon téléphone. Alors que les MacBook deviennent de plus en plus légers et les iPhones de plus en plus gros, l'iPad n'a pas de place entre ces deux gammes.

L'iPad devrait être rebaptisé le MacBook et livré avec MacOS avec un port USB3 (voire plusieurs si possible).

avatar klouk1 | 

@NoxDiurna

"Ils ont toujours pas compris que l'échec des tablettes n'est pas tant à cause de l'écran et son format mais plutôt en raison de son OS. "

Que dire des autres tablettes sous Android et sous Windows qui ne servent strictement à rien......

avatar Vouzemoi | 

le mieux serait sans doute de les essayer au moins une heure avant de taper dessus. Tente aussi la navigation internet autre que celle d'afficher son unique blog d'informations et croire ensuite qu'on sait tout sur tout.. tu verras le monde est plus vaste qu'on ne le pense

avatar Ghaleon111 | 

Justement, les tablettes android et Windows permettent bien plus de choses que ios sur l'iPad et méme infiniment plus dans le cas des tablettes Windows

avatar klouk1 | 

@Ghaleon111

Tient c'est nouveau ça. Sous Windows, le catalogue d'applications adaptée au tactile est vide et souvent les applis sont mauvaises. Après on peut toujours utiliser des applications sous Windows, mais le prix est multiplié par 8 ou 10, minimum.
Je pense qu vous allez vomir si vous regardez ça http://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/moog-music/model-15-2015/

avatar SLV17000 | 

Ça me gêne également ces écrans sans bordure. A un moment va se poser la question de la façon de tenir les appareils au delà du défi technologique...

avatar iPop | 

Cracherais pas sur iPad 20 pouce ?

avatar thebarty | 

@Pas-un-philosophe

Ben, ce que tu recherches, ce n'est pas l'iPad d'Apple. C'est tout.

avatar mfams | 

Vraiment hâte de voir, où il se positionnerait vs les 2 autres.

avatar headoverheel | 

L'assistant domestique sans une nouvelle version de Siri, j'achète tout de suite : ça fera un four magistral et l'objet deviendra collector très vite (garder la boite sous blister)

avatar danyboum (non vérifié) | 

Apple aurait dû racheter SONOS ou Devialet Phantom pour sortir leur enceinte connectée,1 écran sur l'enceinte pour la contrôler quand on est à proximité, y rajouter Siri dedans, Homekit aussi, Apple TV dedans, Aiport express et/ou extreme et/ou Time capsule dedans, le tout pilotable via les iPhone, les Apple watch, les iPad, les Mac fixes, les Mac portables, le tout pouvant être relié à n'importe quelle TV pouvant servir d'écran.
Voila ce que j'aurais fait pour avoir une interaction entre les différents iDevices, que l'utilisateur choisisse en fonction de ce qu'il fait et ou en fonction de la pièce ou il est, soit iOS, macOS, tvOS, watchOS, ou Siri.
C'est juste un avis et ce point de vue ne concerne que moi.

avatar Lecorbubu | 

La WWDC a déjà été par le passé, pas si lointain, l'occasion de présenter des produits et lorsque c'était le cas il s'agissait très souvent de produits estampillés Pro, un nouvel iPad Pro pour l'occasion ne serait de fait pas si saugrenu.

Néanmoins, à cette conférence Apple s'adresse normalement à des professionnels, je dis "normalement" parce que la séquence de 30 minutes sur les nouveautés de iMessage l'année dernière me ferait presque douter de ce point.
Dès lors, pour un iPad présenté lors de cette keynote on serait en droit d'être plus exigeant sur ce que la firme décrit comme une tablette professionnelle, la WWDC étant le moment de l'introduction des nouveaux OS peut-être qu'Apple fera coup double et se décidera enfin à présenter un OS dédié à l'iPad, le nouveau device étant le parfait écrin pour celui-ci.

Car c'est toujours là que le bat blesse pour la tablette d'Apple, difficile de la considérer comme autre chose qu'une liseuse bien que cela s'améliore c'est encore trop timoré à mon sens. Je crois que c'est déjà beaucoup demander, et tiens, histoire de remettre une couche d'hypothèses improbables mais qui pourraient s'avérer intéressantes pour bon nombre de développeurs et professionnel : remplacer ce foutu lightning par de l'USB-C, ouvrant ainsi théoriquement l'iPad à d'innombrables périphériques. La recharge du Pencil ? Pourquoi ne pas sortir une V2 et l'assurer magnifiquement sur le smart connector, d'autant que j'ai cru comprendre d'après certains brevets que celui-ci pourrait potentiellement chainer des périphériques, partant de là même avec une smart cover le Pencil trouverait un endroit où se caler tout en se chargeant.

Bref, ce n'est pas demander la lune, mais je pense que c'est déjà bien trop, car si iPad il y a on aura certainement un très beau produit mais qu'apportera t-il réellement à l'usage ça c'est une autre affaire.
(Je n'ai même pas évoqué 3D touch car on se le carrera très probablement où je pense)

avatar arekusandoro | 

Si c'est le cas amazon et Alexa pourrait débarquer plus vite que prevu

avatar Rez2a | 

C'est quand même bizarre cette mode pour les assistants domestiques venant de toute l'industrie à peu près au même moment.

avatar Eratic | 

@Rez2a

?

Je n'ai pas encore compris l'intérêt ?

avatar oomu | 

l'industrie se cherche des marchés "porteurs", des plateformes sur lesquelles dominer pour vendre d'autres produits à un public captif

mais à mon sens, comme elles ont pratiquement tout mutualisé (cpu, processeurs, logiciels + ou - similaires et j'en passe), elles sont avec les même recettes pour tenter de faire de la "croissance".

à cela se rajoute les startups qui sont dépendantes du financement d'investisseurs et banques qui ont tendance à vouloir prendre des risques que dans les trucs "à la mode".

Les analystes sont peut être aussi responsables d'un effet "grossissant" : ils ont un intérêt à créer eux même le discours, la mode, pour se rendre incontournable, en imposant dans les médias le nouveau sujet du jour (les bots, la réalité augmenté etc, à tour de rôle). Ce qui influence les investisseurs.

Bref, en ce moment c'est le "assistant"

-
Perso, je ne vois toujours pas le point d'acheter un appareil de plus quand il y a déjà l'ordi chez moi, l'ordi qui .. ben fait déjà un boulot d'ordi.

et le mobile est déjà ce petit assistant qu'on peut poser facilement sur une table ou atelier pour aider.

-
au final, je ne trouve pas tout cela bien utile pour chez soi. Mais j'ai déjà la même pensée pour l'AR, la domotique, les bots, le cloud...

avatar cocotux | 

@Rez2a

À la limite j'aurai bien vu une update de l'Apple TV, car elle reste connectée à un écran, elle pourrait être dotée d'enceintes etc... C'est plus cohérent !

avatar equinoxe28 | 

Apple a trop de produits ... c'est ce qui l'a perdu par le passé. Ils feraient mieux de se concentrer sur l'essentiel : 1 iPad, 1 iPhone, 1 MacBook ...

avatar Lecorbubu | 

@equinoxe28

Bien d'accord avec ça, à mon sens il devrait garder un produit par gamme et éventuellement proposer des déclinaisons de taille d'écran comme ils le font depuis longtemps avec les iMac, MacBook Pro ou cinéma display sans pour autant les présenter comme des produits différents.

On personnaliserait la taille au moment de la configuration de l'achat et basta, après tout ce paramètre est avant tout l'affaire de tout un chacun, et ça éviterait d'avoir un catalogue qui s'est significativement complexifié avec les années.

avatar cocotux | 

@equinoxe28

Jamais ils reviendront là dessus... 3 iPhone sont attendus cette année ! ?

avatar macbook60 | 

@cocotux

Ce n'est pas sur

Pages

CONNEXION UTILISATEUR