LG : comme le G5, le G6 ne fait pas recette

Mickaël Bazoge |

Le G6, dernier fleuron de la gamme LG, ne se vendrait pas aussi bien que le constructeur le voudrait. Ce n’est pas une très bonne nouvelle, sachant que son prédécesseur, le modulaire G5, avait lui aussi fait un four. L’entreprise a dévoilé les résultats de son deuxième trimestre et l’activité mobile a essuyé une perte d’environ 101 millions d’euros. Un trimestre difficile dû notamment à un segment premium — représenté par le G6 — dont les ventes se sont révélées plus faibles qu’escompté, et à une hausse des coûts des composants.

Malgré tout, il y a de l’espoir : les ventes sur le marché nord américain sont restées solides avec une hausse de 13% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Une flamme que LG espère entretenir au deuxième semestre avec le lancement de nouveaux appareils haut de gamme (dont la famille Q). Au premier trimestre, les livraisons de smartphones de LG avaient progressé de 10% avec 14,8 millions d’unités (dont le G6).

Heureusement pour le groupe, il lui reste d’autres activités plus rentables comme l’électroménager et les téléviseurs. En tout, LG a encaissé environ 11,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 4% de plus qu’au deuxième trimestre 2017. Le résultat opérationnel s’affiche lui à 508 millions d’euros, 13% de plus.


Tags
#LG #G6
avatar CM-S | 

Dommage parce qu'il est vraiment bon et le prix a bien baissé depuis sa sortie.

Le G5 était foireux par contre.

avatar bonnepoire | 

Il est quand même bien laid.

avatar modx1 | 

Dans l'ensemble les smartphones haut de gamme sont de bons appareils mais leur inconvénients c' est Android.

avatar warmac33 | 

@ modx1
Pour ton usage alors
Mon principal critère d'achat d'un smartphone c'est le fait qu'il tourne sous android.

avatar Bigdidou | 

@warmac33

« Mon principal critère d'achat d'un smartphone c'est le fait qu'il tourne sous android. »

Ce qui me parait assez logique.
J’ai toujours été un peu surpris de la démarche qui consiste à choisir la machine d’abord, et le système d’exploitation ensuite. Soyons franc, c’est cette logique qui me maintient dans l’univers Apple (sauf pour l’iPad qui domine vraiment le reste).

avatar warmac33 | 

avec ton analyse récente sur Plans, on est souvent d'accord en ce moment ;-)

avatar Bigdidou | 

@warmac33

Peut-être parce que nous trollons moins tous les deux, et que nous avons des points de vue opposés mais très symétriques et superposables ;)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien oui, pourquoi les gens sont ils assez fous que pour utiliser un OS aussi merdique qu'Android.. C'est fou, hein?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Bien oui, pourquoi les gens sont ils assez fous que pour utiliser un OS aussi merdique qu'Android.. C'est fou, hein?"

Parce qu’ils font avec .
Moi j’utilise Android sur mon Honor 5C (prix maximum que je veux mettre dans un smartphone) car je n’ai pas le choix .

avatar toto_tutute | 

Il y a déficit patent de communication et de marketing chez LG aussi en comparaison avec les moyens dont disposent l'autre coréen Samsung. Mais ça coûte cher.

avatar k43l | 

Ils ont fait du neuf avec du vieux. Un design 18/9eme excellent mais des caractéristiques hardware 2016.

Présenté avant le S8, mis en vente après le S8.

Tout ça n'a pas aidé. Mais ils sont sur une pente ascendante assurément.

avatar Sindre | 

@k43l

Je possède un G6 qui a succédé à un 7 Plus. Le hardware de 2016, je ne joue pas, et bien cela va très bien. Tout comme Android.
Quand je lis : ' Android beurk caca" j'aimerais savoir pourquoi. Hors design bien entendu, les goûts et les couleurs.
Android 7 c'est fluide, stable, toujours pas de virus, je ne fais pas de hors piste, riche en offre logiciel, partie photo au top, personnalisable...
Autant sur une tablette, l'iPad Pro a une sacré le longueur d'avance, autant sur les smartphones je ne vois pas de fossé.
Le gros Plus sur le G6 reste son rapport écran / encombrement.
Et son très grand angle.

avatar Tox | 

Deux choses :

Un smartphone Android haut de gamme en 2017 peine à justifier son prix devant les appareils milieu de gamme.

Difficile d'acquérir un appareil au prix du haut de gamme sans être certain que les mises à jour système suivent. Et là, une fois qu'on a goûté aux Nexus/Pixel, difficile de revenir en arrière pour le consommateur.

avatar jackhal | 

Google ne garantit pas une durée de mises à jour plus importante sur le Pixel que sur le Nexus 5, et cette période n'a rien d'impressionnant : 2 ans pour les mises à jour d'OS, 3 ans pour les mises à jour de sécurité.

Pour un Nexus 5 qui était proposé à un tarif plancher, c'était une offre intéressante, même si le Nexus 5, sorti un mois après le 5S, est bloqué à Marshmallow (dernière màj système : octobre 2015, dernière màj de sécurité : octobre 2016).
Le 5S recevra iOS 11, et sera donc supporté jusqu'à septembre 2017 (4 ans de support, donc).

Pour les Pixel qui sont au tarif de l'iPhone, je trouve abusé d'offrir un support aussi limité... même si c'est mieux que ce que propose Samsung, par exemple (2 ans de mises à jour pour le S6 : sorti en avril 2016, fin de support en avril 2017).

avatar reborn | 

@jackhal

Le s6 c'est pas 2015 ?

avatar jackhal | 

Euh... si. Je me suis trompé sur la date... mais ça fait bien deux ans de mises à jour (et non une s'il était sorti en 2016).

avatar Tox | 

@jackhal

Je pensais plutôt à la rapidité avec laquelle les terminaux Google reçoivent les révisions de l'OS... Le seul autre terminal Android en ma possession qui soit relativement rapidement mis à jour est la Nexus Shield Tablet.

avatar adixya | 

Ben voila, on fait un téléphone moyen avec le G5 et on s'étonne que les gens reviennent pas pour le G6... Ou alors oui déployer un marketing géant, mais couteux...

avatar misterbrown | 

Dans un monde où il n'y a plus que 2 places sur le segment des Premiums hors de prix: Apple et Samsung.
Qui veut encore du LG beaucoup moins charismatique ?
Tout le reste est ensuite dominé par des One Plus, Honor et Huawei au très bon rapport qualité/prix.

avatar reborn | 

LG G6: 15 millions sur le premier trimestre

Apple: 75 millions sur le premier trimestre

Et il y en a encore pour se demander comment les android réussissent à ne pas être en rupture de stock..

avatar Tox | 

@reborn

Dis comme ça, on a l'impression qu'Apple est bien moins habile à vendre ses appareils : 5x plus de vente sans concurrence par rapport à un constructeur qui doit composer avec de nombreuses autres marques et qui est loin d'être le plus connu ou le plus populaire...

avatar bbtom007 | 

@Tox

Il y a plein de chiffre qui peuvent être interprété a sa manière : part de marché 85 % android - 15 ios - nombre d'appareils actif simple au double - bénéfice 95% pour apple 5 pour Samsung ...

avatar PinkApplePie | 

L’iPhone, c’est le smartphone des stars, des artistes, des créatifs de tout genre et d’Elon Musk. Rien que cela justifie que le reste ne mérite qu’un intérêt limité.

La où Samsung noue des partenariats avec Swarovski et Mont Blanc ( ok cela la est cool), Apple c’est Hermès, un géant du luxe, et des défilés de mode chez Alexander MacQueen, Burberry et d’autre grandes maisons anglaises etc etc.
Le prestige joue énormément, et dans un monde où l’image est reine, c’est le plus gros argument d’achat pour une grande partie de la population.

CONNEXION UTILISATEUR