Pour 41% des Français, le smartphone est plus important que le sexe

Mickaël Bazoge |

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour pouvoir utiliser votre smartphone pendant une semaine ? Le nouvel « observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques »* indique (PDF) que 79% des Français n'auraient aucun souci pour abandonner l'alcool, 66% le sport, 61% le café et 41%… le sexe, plutôt que de lâcher leur smartphone. Des sacrifices insensés, mais que ne ferait-on pas pour son heure et demie quotidienne d'utilisation de son iPhone (2h30 chez les 15-25 ans).

Près de 5 Français sur 10 estiment que le smartphone leur est « indispensable » (ça grimpe à 66% chez les 15-25 ans). 62% des personnes interrogées avouent également qu'ils ne pourraient rester sans téléphone intelligent durant toute une journée, 84% chez les jeunes. 43% n'éteignent jamais leur portable (64% chez les jeunes filles). Un tiers des Français seulement éteint son smartphone au cinéma, lors d'un concert ou encore le soir.

Ce n'est pas un scoop, le smartphone est devenu une extension de nous même : ainsi, 26% des personnes interrogées restent connectées durant les repas de famille (dont 4 jeunes de 15 à 25 ans sur 10, les malpolis). Et tout ça pour faire quoi ? Pour 97% des Français, le smartphone sert… à téléphoner, tout bêtement.

Pour près de 9 Français sur 10, le smartphone est utile pour rechercher des informations ; 73% l'utilisent pour fureter sur les réseaux sociaux, pour consulter leur compte bancaire (69%), poster des selfies (60%), acheter des trucs (59%). Les smartphones servent aussi à regarder la télévision, chez 49% des usagers, et à jouer en ligne dans la même proportion.

Après ces vibrants cris du cœur pour un appareil qui ne les quitte jamais, les Français font preuve d'un certain sens du paradoxe : 90% d'entre eux se déclarent ainsi « rationnels » dans leurs usages, et 81% « prudents ». 45% des sondés voudraient trouver du temps pour déconnecter…

L'observatoire de l'opérateur fait, pour sa première édition, une place particulière à l'usage du smartphone chez les plus jeunes, c'est à dire la catégorie des 12-14 ans. C'est à 11 ans et demi en moyenne que l'on a son premier portable en poche, quand 89% des préados de cette catégorie ont déjà un smartphone, généralement offert par les parents au moment de l'entrée au collège (un forfait bloqué la majeure partie du temps).

Les parents savent quoi faire pour punir leurs têtes blondes…

5 mouflets sur 10 rêvent d'ailleurs du prochain appareil qui sera « plus performant et plus rapide ». Les principaux usages du smartphone chez ces jeunes utilisateurs sont la lecture de vidéos (70%), le jeu vidéo (83% ont téléchargé des jeux), et bien sûr les réseaux sociaux (78% les utilisent).

  • Échantillon représentatif de 2 005 utilisateurs de smartphones.

avatar reborn | 

Zon raison, pour le reste la main droite sera tjrs fidèle ?

avatar John McClane | 

@reborn

Et puis il y a YouPorn sur le téléphone, donc tout va bien ! ?

avatar Poweruser75011 | 

Triste nation

avatar LisbethSalander | 

@Poweruser75011

Un sondage identique au royaume uni a fournit des résultats similaires. Et je pense que c’est identique pour tous les pays occidentaux.

avatar charlie105 | 

@LisbethSalander

Ailleurs aussi très certainement

avatar Nesus | 

Au vu du sondage, j’ai du mal à voir comment 90% l’utilise pour téléphoner. Ce qui n’est objectivement clairement pas le cas. Apple avait indiqué que le téléphone était aujourd’hui la fonction la moins utilisée. Faudrait retrouver la source...

avatar johndoo | 

C’est franchement triste! S’attacher au matériel ! Le sexe c’est la vie! Et c’est un partage que même AirDrop ne pourra jamais comprendre! Bon ce qu’il serait intéressant de savoir c’est de connaître les statistiques des iPhone users ! Parce que je suis persuadé que dans ses 41% 25% sont sûrement des ados!

avatar marenostrum | 

c'est le fait de communiquer qui est important et pas l'objet, l'outil ou le matériel dans ce cas. aujourd'hui la plupart de gens vivent isolés et le smartphone et le seul moyen pour eux de communiquer avec les autres.

normal que la communication est avant le sexe. comment tu veux faire le sexe avec quelqu'un avant de communiquer avec lui ?

avatar alfatech | 

@marenostrum

"c'est le fait de communiquer qui est important et pas l'objet, l'outil ou le matériel dans ce cas."

+1

avatar byte_order | 

@marenostrum

> normal que la communication est avant le sexe.
> comment tu veux faire le sexe avec quelqu'un avant de communiquer avec lui ?

Ben visiblement l'espèce humaine n'a eu aucun problème à le faire, sinon elle n'aurait pas survécu à sa jeunesse... Elle n'a eu nul besoin de savoir communiquer pour savoir niquer, on pourrait dire...

Bon après, clairement, l'interface tactile des smartphones semble plus facile d'accès au plus grand nombre, alors que l'interface sexuelle, elle, loin d'être tactile et lisse, semble plus complexe à maitriser. Un peu comme 3D Touch quoi :-)
J'imagine que nombreux sont ceux qui bloque dès l'étape du déverrouillage de l'interface sexuelle. Alors quand en plus ce déverrouillage se base sur la reconnaissance faciale à la FaceID... ça limite assez vite les usages.

^_^

avatar marenostrum | 

j'ai fait hier le premier coup de fil après des mois je crois, parce que j'avais la porte fermé et je voulais pas laisser partir quelqu'un toujours dans sa voiture et qui avait mes clés. un coup de fil est plus direct que iMessages dans les cas urgents, mais sinon les messages suffissent largement pour communiquer avec les autres.

avatar pagaupa | 

Traduction directe de la deshumanistion de ce monde.
C'est consternant!

avatar Krocell | 

Je préfère ne plus jamais avoir d'iPhone que de ne plus m'occuper de ma femme

avatar hish | 

Ouah la formulation de la question et la réponse qu'on en tire ça ne choque que moi ?
Effectivement on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres...
La question aurait été pertinente si elle avait été formulé ainsi : de quoi seriez vous capable de vous passez pendant une semaine ? Et cette fois ci avec le smartphone inclus en choix.
En plus les français dans ce sondage ne peuvent répondre qu'à la chose à laquelle ils renoncent le plus parmi un choix limité (tout le monde n'aime pas le café, ni le sport ou simplement ne bois pas, donc limité d'office à 3 choix).
Bref ça me rappel un résultat de sondage qui disait "20% des français sont totalement mécontent de Y" et l'autre qui publiait "80% des français font confiance à Y"

avatar charlie105 | 

@hish

Exact, ne pas confondre l’inverse et la contraposée

avatar Hodd Dellatho | 

Normalement, je lis les articles de MacG, mais la, j'avoue etre surtout venu pour les commentaires. Et j'ai du pop corn.

avatar spammouze | 

@reborn
M'en fous chuis gaucher

avatar iVador | 

Je suis d’accord. Je prends beaucoup plus de plaisir à utiliser mon iPhone X qu’à pratiquer le sexe. Et puis, l’iPhone est tellement plus pratique et utile !

avatar lepoulpebaleine | 

@iVador

«
Je suis d’accord. Je prends beaucoup plus de plaisir à utiliser mon iPhone X qu’à pratiquer le sexe. Et puis, l’iPhone est tellement plus pratique et utile !
»

Et puis en plus cet iPhone est déjà classé X.
Donc tu as le beurre, le sourire de la crémière et le cul de la crémière en même temps !

[En revanche l’argent du beurre, non. Tu t’es fait plumer en achetant le X.]

avatar iVador | 

@lepoulpebaleine

Le X est le meilleur smartphone jamais sorti et il vaut son prix. ?

avatar byte_order | 

@iVador

Y'a longtemps qu'on sait que le X fait vendre...

avatar Hasgarn | 

Merci pour cette barre rire :)

avatar alan1bangkok | 

rien de plus normal , les fanboys font toujours l'amour à leur iPhone
Mieux vaut en rire..

avatar Bigdidou | 

News très intéressante.

"79% des Français n'auraient aucun souci pour abandonner l'alcool,"

Déjà ça démarre mal et ça ne correspond pas à ce qu'on connait de l'épidémiologie de la consommation d'alcool en France. Il y a donc ds biais quelque part (ou un malentendu dans la notion de "se passer d'alcool, comme souvent dans ce genre d'études, avec ce type de questions".

C'est un sondage mal fait, mais qui a le mérite de mettre en évidence un mésusage massif du smartphone.
Il faudrait de vraies études épidémiologiques pour voir ce qui relève de l'usage à risque, de l'usage nocif et certainement de la dépendance (avec un continuum entre ces types d'usages).
A ma connaissance, ça n'a jamais été fait en France de façon sérieuse.
La dépendance au smartphone ne fait pas partie spécifiquement des dépendances comportementales, et la question mérite d'être posée.

avatar Trillot | 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de 21% de véritables addicts à l'alcool en France!

avatar Bigdidou | 

@Trillot
"Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de 21% de véritables addicts"
5% environ, les enquêtes sont pas simples.
Ajoute 20% de de mésusage (à risque ou ayant entrainé des dommage). 70% avec un usage intégré.
Après, j'ai lu trop vite, c'est juste pendant une semaine, ça colle à peu près, en fait. Ces 70% plus les 5 à 10% de non consommateurs, ça fonctionne, et c'est d'autant plus inquiétant.

avatar hiliter | 
[modéré] FI
avatar 33man | 

Et le selfie sex ? Ça compte dans quelle catégorie ? Toujours se filmer car après personne peut venir se plaindre que c'était pas correct par rapport aux mœurs.... ?

Non mais ou va t on ? Est ce que sex voudra dire intrasequement plus de personne dans la queue pour le nouvel iPhone donc la nature étant bien faite, elle va se reguler afin d'avoir une queue correct devant l'appli store au lancement des iphone ?

avatar Sokö | 

Le genre de sondage idiot qui permet de faire couler un peu d’encre.

avatar byte_order | 

Virtuelle, l'encre, principalement. Donc elle ne coule pas vraiment, en fait.

avatar IRONMAN65 | 

Ah non moi je préfère le sexe ? d’ailleurs s’il y des geekettes ????‍♀️...?

avatar Issou la chancla | 

Au moins le smartphone te reproche pas d'être impuissant

avatar Grizzzly | 

Question bete, réponse bete...

avatar Quéquette Blues | 

Et "se passer de sexe", ça veut dire quoi? Se passer de partenaire de jeu? S'attacher les mains dans le dos? Les deux?

Ce sondage est idiot pour toutes les raisons évoquées dans les commentaires, et en plus parce que répondre aux questions est plus facile que de se projeter réellement dans le "pourriez-vous ... si...". Combien accepteraient effectivement de se priver d'alcool, de café, de sport ou de sexe pour un peu plus de temps connecté? Intuitivement, je dirais beaucoup moins que ce que le sondage laisse penser.

avatar moivince06 | 

article sans interet mais commentaires au top?

avatar DouceProp' | 

C'est la fin du monde.
« ... le smartphone est devenu une extension de nous même... » Voilà. C'est que le smartphone est devenu notre nouveau sexe. Mâle ou femelle ? Android ou iOS ? Windows phone ? Ah ok. Il n'a pas de problème, on est en 2018.

avatar bugman | 

Je dois être aussi addict au sexe qu'à internet (plus qu'à une machine en particulier). Du coup, pas trop envie de devoir faire un choix qui ne me conviendra pas de toutes façons. Suis pas venu ici pour souffrir, ok !?!

avatar byte_order | 

Bon après, logiquement, y'a donc un truc plus important que le smartphone pour une majorité de franças : le p0rn sur internet !

avatar eric691 | 

Utiliser un smartphone à un impact infiniment plus faible sur l'environnement que de se reproduire à l'infini comme le fait l'humanité actuellement.
Accélérer le déploiement des smartphones comme le fait Android ( pas Apple) dans les pays à forte natalité permettra peut-être à les aider à contrôler les naissances ( ou pas) ?

avatar wilfried50 | 

Pour ceux qui préfère leur smartphone leur femme sera heureuse de préférer son amant!

avatar wilfried50 | 

Et inversement!

avatar byte_order | 

Pour ceux qui préfère leur femme, leur smartphone sera heureux de préférer son amant !?
o_O

avatar pim | 

Faudrait commencer par virer du sondage tous les célibataires ! Car pas de smartphone, pas de site de rencontre donc célibat à vie !

avatar byte_order | 

Mince. Mais comment ont fait les parents desdits célibataires quand ils étaient eux-même célibataires, alors ?
Y'avait pas de smartphones avant. Mais comment nos parents respectifs ont-ils pu se rencontrer !?

Mystère.

avatar lepoulpebaleine | 

On parle bien d’une semaine, une seule.
Pour la question smartphone vs sexe, en toute franchise : combien d’entre vous font des galipettes toutes les semaines ?

avatar Bigdidou | 

@lepoulpebaleine

"On parle bien d’une semaine, une seule."
Oui, tu as raison. Une semaine, ça le fait.

avatar byte_order | 

Et pis y'a les espaces où le smartphone a sa batterie vide...
Ouf.

avatar fte | 

Le smartphone, solution au problème de surpopulation sur Terre.

Splendide, juste à temps.

avatar marenostrum | 

Rien à voir. C’est l’isolement de la population de certains pays dit développés la cause. Les populations qui ont une forte natalité n’ont pas ce problème. Ils vivent à l’ancienne.

avatar Hasgarn | 

Plutôt mourir que de ne pas toucher ma femme durant une semaine.

Et ce serait plutôt : j'abandonne le smartphone plutôt que le café ou le sexe. Je peux me passer du reste mais pas de ça.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR