Polar suspend temporairement la fonction Explore pour des raisons de sécurité

Mickaël Bazoge |

Polar a temporairement suspendu son service Explore qui permettait de consulter les itinéraires des utilisateurs de l’app Polar Flow. Ces cartes sont générées en fonction des données fournies par les clients du constructeur. Et certains d’entre eux peuvent travailler pour de discrètes officines gouvernementales, ou tout simplement être des militaires. Deux études parues chez Bellingcat et De Correspondent montrent qu’un malandrin est en mesure d’exploiter les données de Polar pour localiser des sites militaires ou sensibles, en repérant les tracés des parcours. Pire, il peut aussi obtenir des informations précises sur ces mêmes personnels.

Le QG de la DGSE, à Paris, avec le parcours d’un utilisateur de Polar.
À Guantanamo (Cuba), la prison américaine des présumés terroristes.
Le MI6 à Londres.

Cette histoire n’est pas sans rappeler les déboires de Strava, dont la carte des parcours affichait les petites habitudes de jogging des militaires. Depuis, l’éditeur permet de masquer les données de ses utilisateurs. Dans le cas de Polar, l’affaire va plus loin encore, car en croisant des informations, les chercheurs et journalistes ont pu récupérer la localisation, le nom et l’adresse d’utilisateurs, notamment de soldats et d’employés d’agences de renseignements.

ZDNet, qui relaie la découverte, a par exemple pu obtenir des informations personnelles sur un gradé travaillant à la NSA. L’API Explore présenterait une faille permettant à un brigand d’obtenir des données personnelles, y compris lorsque l’utilisateur a déclaré son profil privé. Il est même possible de récupérer autant de données que souhaité (Polar conserve un historique depuis 2014) car l’API n’oppose aucune limite dans les requêtes.

Le constructeur a publié un communiqué dans lequel il explique n’avoir jamais « fuité » des données ; il réfute aussi la possibilité d’une faille. La majeure partie des utilisateurs laissent leur profil privé, tout comme les données de leurs efforts (même s’il y a visiblement un souci à ce niveau). Polar a tout de même décidé de suspendre son API, le temps d’analyser les options disponibles. La fonction Explore pourrait revenir, mais le constructeur y ajoutera des garde-fous et des avertissements.

avatar oomu | 

- sortir vite, rien à foutre des conséquences.
- jouer avec la vie des gens.
- profit.

C'est exactement ainsi que je fais du jeu de rôle avec un Gobelin dans le jeu vidéo World Of Warcraft. Haa, les startups.

avatar fabsolar | 

@oomu

?? c’est ça

avatar Nesus | 

Mais l’Apple Watch, c’est cher :D

avatar Sindanarie | 

Si les gars utilisent ce genre de matos sans savoir, même simplement se douter, d’être tracé et de voir toutes ses données se répandre un jour ou l’autre... ce sont de graves incompétents.
le plus inquiétant c’est pas l’app ni la fuite... mais le guignol qui doit travailler dans la confidentialité totale et qui utilise ce genre d’app ou de matériel.
Car il y a toujours des fuites.

avatar xDave | 

@Sindanárië

Il y a toujours des fuites, d’ailleurs je ne sais plus quelle boîte va sortir des couches connectées pour prévenir des fuites... urinaire mais véridique !

CONNEXION UTILISATEUR