Un réglage pour disparaitre de la carte de Strava

Mickaël Bazoge |

Un nouveau réglage est apparu dans l'application Strava, qui permet de désactiver le partage des données anonymes que l'app envoie aux serveurs de l'éditeur. Cette fonction, activée par défaut, se trouve dans les paramètres de confidentialité de l'application.

Ce bouton n'est pas innocent. Fin janvier, Strava était pris dans l'œil du cyclone : la collecte de ces données anonymisées nourrit en effet une carte qui affiche l'activité des utilisateurs. S'il est impossible de suivre à la trace une personne en particulier, on peut en revanche en déduire des itinéraires, et pourquoi pas les habitudes de jogging de militaires dans des bases de l'armée. De quoi, éventuellement, donner des idées à des groupes terroristes (lire : En délicatesse avec l'armée, Strava promet de simplifier les réglages de suivi)…

La carte générée grâce aux données des utilisateurs de Strava est très jolie… Elle peut aussi donner des informations précieuses à des personnes mal intentionnées.

Rapidement après le déclenchement de cette polémique, Strava avait promis d'ajouter un réglage pour désactiver cette fonction, c'est donc chose faite. L'éditeur explique que celle-ci a pour objet d'aider les « groupes influents » et les planificateurs à « améliorer les infrastructures dédiées aux piétons et aux cyclistes ».

avatar ovea | 

À rendre obligatoire pour toutes les applications de l'AppStore !!!!

CONNEXION UTILISATEUR