Rakuten présente une nouvelle liseuse haut de gamme conçue pour répondre « en tous points aux exigences des lecteurs voraces ». La Kobo Forma est la liseuse « la plus grande […] du marché » (écran 8 pouces à 300 ppp), « la plus fine du marché » (entre 4,2 et 8,5 mm d’épaisseur), « la plus résistante disponible sur le marché » (indice de protection IPX8)… mais pas la plus originale.
Difficile de ne pas lui trouver une certaine ressemblance avec le Kindle Oasis. De l’écran trapu placé dans un châssis asymétrique au dos sculpté pour tomber dans le creux de la main, en passant par les boutons physiques oblongs, l’inspiration est indéniable. Tant mieux ! Le Kindle Oasis est confortable, la Kobo Forma devrait l’être tout autant, l’avantage de son grand écran étant annulé par l’inconvénient de son poids supérieur.
Contrairement au Kindle Oasis, la Kobo Forma n’embarque pas de puce Bluetooth qui permettrait de connecter des écouteurs pour « lire » des livres audio. Mais elle prend nativement en charge le format ePub, possède un excellent moteur typographique TypeGenius, et surtout intègre la technologie ComfortLightPRO qui réchauffe la couleur de l’éclairage à mesure que la nuit tombe.
La Forma vient chapeauter la gamme de Kobo : dotée de 8 Go de stockage, elle sera proposée à 279,99 € à partir du 16 octobre en précommande, et du 23 octobre en magasins. Les liseuses de Kobo sont distribuées par la Fnac en France, mais Kobo dispose de sa propre boutique en ligne (après tout, Rakuten a repris PriceMinister).