Samsung a démarré la production en volume d'un composant mémoire de 12 Go, destiné aux smartphones haut de gamme. Avec cette capacité on dépasse aisément ce que l'on trouve en standard sur la plupart des Mac et PC.
Ce volume de RAM n'est pas inédit chez Samsung, il propose déjà cette capacité pour son Galaxy S10+ en édition céramique. Un modèle vendu 1 259 € ou 1 609 € selon que l'on désire 512 Go ou 1 To de stockage flash
La différence réside dans une gravure plus fine, qui passe de 20 à 10 nm. À la clef c'est un gain en espace, qui peut profiter à une batterie un peu plus grosse, explique le fabricant. Avec ces 12 Go de RAM, Samsung anticipe plus de souffle pour des applications dans le domaine de la photo, de l'intelligence artificielle et de la 5G.
La plupart des smartphones utilisent encore aujourd'hui des capacités nettement moindres, plus proches des 8 Go. Apple de son côté parvient à concilier de très bonnes performances pour son OS mobile avec des capacités mémoire souvent bien inférieures à ce que l'on trouve chez la concurrence. La gamme XS plafonne par exemple à 4 Go de RAM (3 Go sur les XR, et 6 Go sur l'iPad Pro de 1 To).
TechInsight, lors de son analyse des composants utilisés sur les XS, avait remarqué qu'Apple se fournissait en mémoire LPDDR4X auprès de Micron et de Samsung, selon les iPhone que l'on achetait.
Il est toujours intéressant de voir, avec ce nouveau cap franchi par Samsung, qu'à tous les étages — puissance processeur, stockage, RAM, qualité des écrans… — les smartphones les mieux dotés continuent de se rapprocher voire dépassent nombre de portables PC.