Fuite des données de localisation pour plusieurs utilisateurs chez Twitter

Mickaël Bazoge |

Le partage sans consentement des données des utilisateurs à un tiers, ce n’est pas un privilège de Facebook malheureusement. Twitter aussi a des choses à se reprocher. Dans un billet paru sur le centre d’aide du réseau, on apprend que l’application iOS de Twitter collectait et partageait indument les informations de localisation avec un « partenaire de confiance ». L’entreprise assure que le bug a été corrigé.

Le problème concernait les détenteurs de plusieurs comptes. Si d’aventure la fonction de localisation exacte était activée pour un compte, Twitter a pu collecter et partager « par accident » les informations de localisation de tous les comptes utilisés dans l’application sur un même appareil.

Se rendant compte de la bévue, Twitter a tenté de supprimer ces données de localisation dans les formulaires envoyés à ce fameux partenaire, mais ça n’a pas fonctionné comme prévu. Pour finir, Twitter s’est arrangé pour que les données partagées soient suffisamment floues pour qu’il soit impossible de déterminer une adresse ou une localisation précise.

Le partenaire en question n’a reçu aucune donnée qui permettrait d’identifier l’utilisateur (identifiant unique, nom de profil). Twitter a obtenu la confirmation que les données de localisation n’ont pas été stockées et qu’elles ont été supprimées. Le problème ne devrait pas se reproduire ; les utilisateurs touchés ont reçu un message d’explication de la part du réseau.


avatar Link1993 | 

Twitter force en plus sur ce message de localisation... il faut carrément empêcher la localisation dans iOS pour nous laisser en paix...

CONNEXION UTILISATEUR