Amazon va commencer à faire don de ses invendus

Aymeric Geoffre-Rouland |

Le géant de la vente en ligne Amazon s'apprête à donner, à ceux qui peuvent en avoir besoin, des articles invendus plutôt que de les détruire. Le programme de donation, nommé « Fulfilled by Amazon Donations », va être mis en place dès septembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'instauration d'un tel programme en France n'est pas encore prévu par la société de Jeff Bezos.

Plutôt que d'être détruits, les milliers d'objets restés en stock, ou retournés, seront distribués à des organisations caritatives travaillant directement avec Amazon, telles que Barnado's et New Life (deux organisations caritatives de protection pour l'enfance) ou l'Armée du Salut. L'objectif : limiter la part des déchets et donner aux vendeurs tiers, qui passent par Amazon, un moyen plus écologique et moins coûteux de se débarrasser des stocks prenant la poussière.

Selon CNBC, Amazon facturait 0,50$ pièce aux vendeurs tiers pour leur retourner ces invendus, contre 0,15$ pour qu'il s'occupe lui-même de leur élimination. Cela coûtait donc moins cher aux vendeurs sur Amazon de laisser l'entreprise se débrouiller, de quelque manière que ce soit.

Un numéro spécial « gaspillage » diffusé sur Capital en janvier avait révélé qu'un seul entrepôt Amazon français (ou britannique) pouvait détruire environ 293 000 articles en l'espace de neuf mois. Le documentaire révélait également qu'Amazon France avait détruit 3 millions de téléviseurs rien que pour l'année 2018.

avatar Lu Canneberges | 

... sous la pression et les lois, c’est pas de bonté de cœur hein...

Sur des milliards de bénéfices, 0$ de taxe cette année...

avatar CorbeilleNews | 

@Lu Canneberges

Mouais c'est à peu près ce que je me suis dit.

C'est à se demander s'il ne faudrait pas leur laisser pour éviter l'appel d'air que nécessite en permanence cette course à la production de gadgets parfois inutiles, trop produits et au bilan écologique comment dire ...

Je préfère qu'un distributeur ne me fasse pas de cadeau gadget inutile mis dans les colis, mais qu'il rémunère ou offre une prime même faible a ses employés.

SurProduire pour jeter, il parait qu'il n'y a pas qu'une solution pour limiter la pollution, je veux bien le croire !!!

avatar backfromcharly | 

@Lu Canneberges

Oui mais non. La partie retail d’Amazon est déficitaire.
La stratégie d’Amazon n’est pas de gagner des milliards de bénéfice sur la vente en ligne mais de vampiriser tout le marché du retail en ligne, et ça quelque soit le prix à payer.

avatar Couscous78 | 

Ayant assez peu confiance en l’humain en général, je vois déjà le marché parallèle de revente des produits donnés aux associations...

avatar minitoine | 

@Couscous78

Ça veut surtout dire qu'il y a un problème quelque part dans le système..

avatar Couscous78 | 

@minitoine

Ca je suis entièrement d’accord. Mais je pense malheureusement que la tentation sera bien trop grande, en voyant passer, par exemple, X milliers de TV dans ses associations

avatar Teeto | 

@minitoine

Oui surtout... sur consommation, et mentalité de devoir tout pourvoir avoir tout le temps n’importe où... un peu comme manger des abricots en plein décembre...

Stupide.
En tout cas ca reste une bonne nouvelle comparée à la situation actuelle c’est tjr ça qu’ils mettent ça en place.

avatar ancampolo | 

@Couscous78

Exactement comme pour les fameux caissons ou on peut laisser des sac de fringue qui finalement sont reconditionnés et revendu a des grossistes....

avatar showmehowtolive | 

3 millions de téléviseurs détruits en France ?????

avatar showmehowtolive | 

Vous êtes sûrs du chiffre ?

Pourquoi ne les bradent ils pas a prix d’achat ?

avatar battboss | 

@showmehowtolive

2) raison un il est interdit de vendre à perte en France ou à prix coûtant (sauf solde) et certain produits ou la taxation est énorme (exemple essence). (Mais on peut vendre avec 1€ de bénéfice 🤣)

Et puis (je suppose) malheureusement l’image de marque, comment Samsung LG Sony etc arriveraient à justifier leurs prix si leurs téléviseurs sont trouvables en grandes quantités pour un prix dérisoire.

L’industrie du luxe détruit les invendus pour justement que les produits ne ce retrouve pas bradé de façon excessive, question d’image.

avatar CorbeilleNews | 

@battboss

Le principe de l'offre et de la demande s'applique aux salaires et pas aux produits. C'est quand cela les arrange...

avatar battboss | 

@CorbeilleNews
🤨 Je n’ai jamais parlé d’offre et demande ni de salaire, mais bon 🤷🏽‍♂️.

avatar Silvermax | 

En France il devrait y avoir une loi ou quelque chose. Tout ces invendus peuvent totalement servir à beaucoup gens, consommateurs ou non

avatar Bigdidou | 

« Le documentaire révélait également qu'Amazon France avait détruit 3 millions de téléviseurs rien que pour l'année 2018. »

Je ne sais pas combien on vend par an de téléviseurs à une population de 60 millions d’habitants, mais rien qu’Amazon en détruirait donc 5 neufs pour 100 habitants.

Y a un truc qui tourne pas rond, soit dans les chiffre, soit dans le monde, et peut être dans les deux.

avatar showmehowtolive | 

@Bigdidou

Oui ça doit être pas être 3 millions...

avatar Bigdidou | 

@showmehowtolive

Ah, tu es d’accord, ça me rassure.
C’est un peu too much, quand même ?

avatar tigre2010 | 

@Bigdidou

Les 3 millions de tv détruites étaient destinés à une partie de l’UE mais elles ont étaient détruites en France. On doit avoir un dépôt Amazon pour tv en France.

avatar Bigdidou | 

@tigre2010

« mais elles ont étaient détruites en France »

Ok. La solution est là, mais c’est encore plus horrible.
Voilà qu’après avoir perdu nos manufacture et usines de production de biens, on en est réduit à faire dans la destruction :D

C’est un peu pathétique.
Les optimistes diront qu’on recycle...

avatar tigre2010 | 

@Bigdidou

Pendant ce temps, il y a des gens qui travaillent et qui essaye de s’en sortir et nous on détruit :/
Je comprends même pas pourquoi on a pas laissé ces tv pour récupérer des pièces pour réparation
Mais ça aurait pu être pire niveau écologique, ils auraient pu l’envoyer en Asie pour destruction
À force, il faut que les états se penchent sur ces problèmes. Aujourd’hui, si on tape pas avec un bâton, les gens font n’importe quoi :(

avatar showmehowtolive | 

@tigre2010

Déjà vendre ces télés avec une promo ! Ce serait bien parti. Sauf si c’est de la merde chinoise noname ?

avatar tigre2010 | 

@showmehowtolive

Ah ça c’est fortement possible

avatar showmehowtolive | 

@tigre2010

3 millions ? Des télé chinoises ? Parce que j’ai du mal à croire qu’il s’agissait de marques. Avec des promos ce serait vendu.

avatar MKO | 

@Bigdidou

D’après ce site https://fr.statista.com/statistiques/1012338/volume-vente-television-fra... 4,5 millions de téléviseur vendu en France en 2017.
Donc si Amazon a détruit 3 Millions de téléviseurs cela m’a paraît énormissime !!!!!
Édit : ok les 3 millions de représentent pas que la France mais quand même !!!!
Quelle éresie !!!!

avatar occam | 

Hier soir, BBC4 diffusait l’excellent documentaire de Gary Hustwit sur Dieter Rams. Vivement recommandé à tous ceux qui y auraient accès en ligne ou en replay.

Rams y est particulièrement critique envers la culture du « toujours plus, toujours plus cheap, toujours plus jetable ». Il y oppose son principe du beaucoup moins, mais beaucoup mieux, viable écologiquement et à plus long terme. Et il ne craint pas de faire son autocritique sur les produits en plastique de l’ère Braun, devenues néanmoins des icônes du design industriel.

Au passage, les dérives de Sir Jonathan et ses disciples, pourtant encensés par la plupart de ceux qui participent au documentaire, en prennent pour leur grade. En creux, subtilement, mais sèchement : pour le manque de modularité, la priorité accordée au style par rapport à l’utilisation, les avalanches de produits à péremption annoncée, l’amoncèlement des superflus.

Et Amazon dans tout ça ? Peut-être qu’il faudrait les remercier de recycler les invendus, au lieu de les fourguer aux dépourvus, comme si ces derniers ne méritaient que cela. Peut-être qu’il faudrait encourager Amazon à créer un fonds — contre allègements fiscaux, puisqu’il ne s’agit que de cela — pour fournir aux personnes en détresse du matériel de qualité, durable, viable, de vrais anti-misère, au lieu de décharger sur eux les détritus de notre surproduction de trash.
En attendant un système fiscal intelligent, qui favorise le durable et pénalise le jetable.

avatar pagaupa | 

@occam

« En creux, subtilement, mais sèchement : pour le manque de modularité, la priorité accordée au style par rapport à l’utilisation, les avalanches de produits à péremption annoncée, l’amoncèlement des superflus. »

Parlerait-il d’Apple? 😜😜

avatar éole33 | 
avatar Htb41 | 

Le pire c’est qu’ils en feront un argument marketing...

avatar CorbeilleNews | 

Finalement Amazon ne fait pas mieux que les débordements pendant la crise des gillets jaunes...

avatar pagaupa | 

@CorbeilleNews

Bonne comparaison! 😂

avatar pagaupa | 

Encore un stock que le client va payer...
D’ailleurs, n’achetez plus aveuglément sur Amazon, ils sont parfois plus chers...

CONNEXION UTILISATEUR