Oreilles indiscrètes : Amazon clarifie son programme d'écoute Alexa

Mickaël Bazoge |

Avec Google Assistant et Siri, Alexa était l'autre assistant au cœur de la controverse actuelle sur l'écoute d'extraits audio par des sous-traitants. L'objectif étant, là aussi, d'améliorer la qualité de la reconnaissance vocale et des réponses données par l'assistant d'Amazon (lire : Des oreilles humaines pour améliorer la cervelle d’Alexa).

Ces écoutes indiscrètes peuvent aussi permettre à des tiers d'intercepter des conversations très intimes, les assistants étant susceptibles de se déclencher par accident. Google a fini par céder le premier en annonçant, sur l'injonction de l'autorité allemande en charge de la protection des données, l'arrêt de son programme d'écoute, pour trois mois en Europe. Depuis, le moteur de recherche a étendu l'arrêt de ces écoutes au monde entier.

Apple a rapidement emboîté le pas de Google, en annonçant à son tour la suspension provisoire des écoutes et le développement d'une fonction permettant aux utilisateurs de ne plus participer à ce programme qualité (lire : Apple désactive à son tour les écoutes humaines de Siri).

Avant… après. Les différences dans les explications sont subtiles mais elles clarifient l'utilisation faite des enregistrements Alexa.

Restait donc dans le tableau Amazon, qui n'avait pas officiellement donné sa position sur le sujet. Alexa permettait déjà de désactiver sa participation au programme d'écoute, mais Amazon a clarifié les explications que l'on trouve dans le panneau de gestion des données Alexa. Cette fenêtre se trouve dans l'app Alexa (Paramètres > Confidentialité Alexa > Gérer comment vos données contribuent à améliorer Alexa) ou encore depuis un navigateur web, à cette adresse (n'oubliez pas de vous identifier), puis le menu Alexa et vos informations personnelles.

Amazon y explique la raison d'être du programme d'écoute d'Alexa. Il consiste à entraîner l'assistant avec « des enregistrements de clients divers permet d'assurer le bon fonctionnement d'Alexa pour tous ». Amazon précise :

Lorsque ce paramètre est activé, vos enregistrements vocaux peuvent être utilisés pour le développement de nouvelles fonctionnalités et peuvent être manuellement revus pour contribuer à améliorer nos services. Seule une très petite fraction d’enregistrements vocaux est manuellement revue. Si vous désactivez ce paramètre, les nouvelles fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous.

Suivent deux options activées par défaut :

  • contribuer à améliorer les services Amazon et à développer de nouvelles fonctionnalités ;
  • autoriser Amazon à utiliser des messages pour améliorer l'exactitude de la transcription.

Pour éviter que les oreilles humaines d'Alexa analysent vos requêtes, on peut donc désactiver ces deux options. Dans la foulée, rendez-vous également dans le panneau Voir l'historique vocal pour activer l'option Activer la suppression vocale : elle permet de supprimer l'historique des requêtes enregistrées par Alexa simplement en le demandant (« Alexa, supprime ce que je viens de dire »). On peut également supprimer l'historique à la main.

avatar Rodri31 | 

En espérant qu’Apple fasse de même...

avatar marenostrum | 

Réglages > Confidentialité > Analyse > 1. 2. 3. etc.

avatar occam | 

Ce qui comptait pour du beurre est désormais clarifié comme du beurre.

Reste à savoir quelles garanties effectives, donc justiciables, sont offertes aux clients par AppGoogZon.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@occam

Je n’ai aucune de ces (....) et j’ai desactivé Siri sur mon iPhone.
Problème résolu. Donc les pleureuses savent quoi faire pour régler le problème. Mais il faut vraiment être plus que naif pour être surpris maintenant!!
Un peu comme ceux qui Facebook et qui sont catastrophés d’apprendre qu’ils sont épiés et manipulés.

avatar fernandn | 

Elle est belle l'Intelligence Artificielle !!

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ fernandn "Elle est belle l'Intelligence Artificielle !!"
Comprends pas :
La news parle d'intelligence (et stupidité) humaines
et non pas d'intelligence artificielle

avatar debione | 

@j’en crois pas mes yeux

Peut être parce que d’intelligence artificielle il n’y a point? Juste du Big data, et la partie intelligence est toujours réservée à l’homme? C’est en tout cas ce que semble démontrer en plein les assistants... et pour tout ceux qui s’y essaye... Après à savoir pourquoi en employant exactement les mêmes méthodes Siri est pareillement à la rue comparativement à ces concurrent ça....

avatar pagaupa | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

L’intelligence artificielle est construite par l’humain, avec tous ses travers...
On ne peut qu’être inquiet...

avatar Sorabji | 

Arrêt de seulement 3 mois pour l’un, suspension provisoire pour l’autre, et rien pour le dernier: et après, que va-t-il se passer ? Je crains que la réponse ne soit dans la question.

avatar UraniumB | 

Quelque part, quand on y pense, c’est chaud pour ces boites d’améliorer leur assistant perso si ils ne peuvent récolter aucune donnée !

avatar marenostrum | 

même pour les développeurs c'est pareil. quand quelqu'un a un bug, si tu ne connais rien de son environnement informatique, le système, l'ordinateur, etc, tu ne peux trouver la solution facilement. chez toi le bug ne se reproduit pas.

beaucoup de gens par méfiance ne partagent pas les données avec les développeurs (moi par ex, je l'ai activé que pour Apple le partage). les mêmes données les cites comme celui-ici, (qui sont pas des développeurs et nous les utlisateurs on a rien à gagner dessus, y en a pas de retour) les récupèrent facilement parque que le système leur permet d'obtenir des données.

avatar UraniumB | 

@marenostrum

Ouais, c’est le problème qu’Apple a affaire avec la confidentialité...🧐. Compliqué tout ça.

avatar rikki finefleur | 

Il y a un truc qui se nomme les betas testeurs.. à la place de public..
Evidemment , ces boites ont depuis longtemps pris l'habitude, que vente au public = vente a des betas testeurs.

avatar Malvik2 | 

On avait tendance à être plus clément avec Apple sur la nullité de Siri dans pas mal de cas par rapport à ses concurrents Google et Amazon sur la base qu’avec eux au moins nos données restaient confidentiels; problème, désormais on sait que la pomme écoute autant que les autres, mais avec des résultats largement inférieurs(soyons honnêtes).
Donc en fait c’est vraiment Apple qui se foule pas le c...du coup.

avatar Pobla Picossa | 

@Malvik2

Exactement. Ça change beaucoup de choses, en particulier un truc bête qui s’appelle la confiance.

avatar Jeckill13 | 

Et Microsoft avec Cortana ?

avatar captainmajid | 

Mais sinon pourquoi ces entreprises n’installent pas ces appareils au sein de leurs entreprises (salles de reu, salles de pause, salle de machine à café, réfectoires etc...) il y a de la conversation à analyser là.

avatar Bigdidou | 

« Si vous désactivez ce paramètre, les nouvelles fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous »

Et comment et pourquoi donc ?
Ils utilisent tous cette formulation vaguement menaçante (Google, c’est pareil).
On se demande bien quel genre de nouvelle fonctionnalité demanderait à ce que je sois écouté par un humain.

Il va falloir que ces apprennent ce qu’est un consentement.

avatar Godverdomme | 

C'est le principe du machine Learning, ce qui te semble évident et facile a nécessité des millirads d'enregistrements audio pour les modèles de la voix... et en aura encore besoin pour s'améliorer (surtout Siri)

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« C'est le principe du machine Learning, ce qui te semble évident et facile a nécessité des millirads d'enregistrements audio pour les modèles de la voix »

Je suis au courant, et je ne vois pas très bien le rapport...

avatar Godverdomme | 

Tu demandes quelle fonctionnalité a besoin d'être écouté par un humain... Je te réponds la reconnaissance vocale
C'est cela le rapport...

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« Tu demandes quelle fonctionnalité a besoin d'être écouté par un humain... »

Non, je ne demande pas ça.
Je demande quelle nouvelle fonctionnalité nécessiterait que je sois écouté par une humain pour que je puisse en bénéficier ?
Pas pour qu’elle soit mise au point.
Autrement dit, quelle nouvelle fonctionnalité pourrait-elle ne pas fonctionner sur ma borne si je désactive l’écoute humaine ?

avatar Godverdomme | 

Pour que tu puisses en bénéficier, il faut qu'elle aie été mise au point....

Si tu veux avoir un bon Assistant, Il faut, selon les lois de la nature, que certaines paroles soient écoutées par un humain pour les classer, libre à toi d'y participer ou pas,.

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« Pour que tu puisses en bénéficier, il faut qu'elle aie été mise au point.... »

C’est pas le sujet de ma question ni de l’avertissement d’Amazon.

avatar Godverdomme | 

Bien alors il serait intéressant que tu la formules de manière claire car tu sembles été le seul a savoir a quoi tu fais allusion...

avatar SyMich | 

Ça semble pourtant clair!
Il veut savoir pourquoi en refusant de participer à ces tests menés par des humains, certaines fonctionnalités seraient moins efficaces pour LUI (comme l'en menace le message d'alerte quand on choisit de ne pas participer).

(Comme quoi, certains humains ne comprennent pas mieux que ces assistants numériques)

avatar Godverdomme | 

Si tout le monde fait comme lui, l'assistant fonctionnera moins bien pour lui et il ne pourra pas profiter a fond

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« Si tout le monde fait comme lui, l'assistant fonctionnera moins bien pour lui et il ne pourra pas profiter a fond »

Non, il ne fonctionnera pas moins bien pour moi spécifiquement.
Si j’ai envie ou pas d’aider Amazon à développer ses trucs de façon bénévole, c’est un autre sujet.
La réponse est non.

avatar Godverdomme | 

Désolé de t'apprendre que tu paies Apple avec tes sous en achetant un iPhone pour que des gens écoutent ce que tu as dit à Siri, et que ce n'est pas bénévole, mais que tu as payé pour cela

Cela semble un peu logique pour toute personne ayant une idée de comment la reconnaissance vocale fonctionne

avatar SyMich | 

Ouch! 🤪
Je ne l'avais jamais lue celle-là... quand j'achète un iPhone je paye POUR que des gens écoutent ce que je dis! 😳

La prochaine fois je vais demander une remise pour qu'on n'écoute plus ce que je dis, alors,...

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« Désolé de t'apprendre que tu paies Apple avec tes sous en achetant un iPhone pour que des gens écoutent ce que tu as dit à Siri, et que ce n'est pas bénévole, mais que tu as payé pour cela »

Hum.
Comme le dit SyMich, ce que tu écris peut sembler hasardeux.

« Cela semble un peu logique pour toute personne ayant une idée de comment la reconnaissance vocale fonctionne »

Ce qui semble logique, quand sait comment ça fonctionne, c’est l’avance de Google qui utilise clairement tes données pour faire du big data (et ne s’en cache pas, c’est le deal de la « gratuité » (je n’ai rien à y redire) sur Apple qui n’est pas sensé le faire, puisqu’elle dit à qui veut l’entendre qu’elle ne le fait pas (mais en fait si, mais c’est pas le sujet).

Bon, de toute façon, d’ici que j’ai Alexa chez moi, elle sera obsolète.

avatar Bigdidou | 

@SyMich

Merci... ;)

avatar davidtuga | 

Siri désactivé !

avatar CorbeilleNews | 

Faudra t-il télécharger la nouvelle version de l'app ou de l'OS pour désactiver ces fonctions

Car pour ceux qui ne peuvent plus mettre à jour ils l'ont dans l'os et devront continuer a accepter les réglages définis dans les app ou OS de l'époque : celle ou s'est arrêté les MAJ de leur appareil !!!

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