Les films sont des logiciels comme les autres, ils peuvent même avoir besoin d'une mise à jour après leur lancement. C'est le cas pour le film Cats, adaptation malaisée de la comédie musicale du même nom où les acteurs ressemblent à des chats numériques, à moins que ce ne soit l'inverse. Le long métrage réalisé par Tom Hooper est sorti le 20 décembre aux États-Unis et dans une poignée de pays (le jour de Noël dans les salles françaises), mais d'ores et déjà il bénéficie d'une « amélioration des effets visuels ».
Les salles peuvent récupérer la nouvelle version du film depuis ce dimanche soir, la production enverra également des disques contenant cette mise à jour en ce début de semaine. C'est le réalisateur lui-même qui a demandé ces modifications dont on ignore la nature, mais il s'agit de corrections de dernière minute. Dans la version sortie la semaine dernière, on peut ainsi voir la main (humaine) de Judi Dench sous son costume :
Les effets spéciaux du film ont déjà fait l'objet d'améliorations après la mise en ligne estivale de la bande-annonce, qui avait suscité interrogations et moqueries des petits rigolos d'internet. Il est cependant très rare de voir des modifications dans un film quelques jours seulement après sa sortie, mais leur diffusion numérique dans les salles facilite ces modifications après coup. Est-ce que cela rendra le film meilleur ? Cela reste à voir, dans tous les sens du terme.
Un peu dans le même genre, le film Sonic aussi a subi un sérieux changement : après une première bande annonce catastrophique, le design du personnage principal — Sonic, donc — a été complètement revu1. Chez Pixar, on adapte les films au public : dans Vice-Versa, les brocolis diffusés aux États-Unis ont laissé leur place à des poivrons verts au Japon !
Dans le même film, certains pays ont eu droit à une partie de hockey, d'autres à un match de foot :
En tout, le film compte 28 modifications dans 45 des plans qui ont été localisés pour des marchés spécifiques.
-
Ne parlons pas non plus des bidouilles successives de George Lucas sur Star Wars… ↩