Cats, un film en bêta

Mickaël Bazoge |

Les films sont des logiciels comme les autres, ils peuvent même avoir besoin d'une mise à jour après leur lancement. C'est le cas pour le film Cats, adaptation malaisée de la comédie musicale du même nom où les acteurs ressemblent à des chats numériques, à moins que ce ne soit l'inverse. Le long métrage réalisé par Tom Hooper est sorti le 20 décembre aux États-Unis et dans une poignée de pays (le jour de Noël dans les salles françaises), mais d'ores et déjà il bénéficie d'une « amélioration des effets visuels ».

Les salles peuvent récupérer la nouvelle version du film depuis ce dimanche soir, la production enverra également des disques contenant cette mise à jour en ce début de semaine. C'est le réalisateur lui-même qui a demandé ces modifications dont on ignore la nature, mais il s'agit de corrections de dernière minute. Dans la version sortie la semaine dernière, on peut ainsi voir la main (humaine) de Judi Dench sous son costume :

Les effets spéciaux du film ont déjà fait l'objet d'améliorations après la mise en ligne estivale de la bande-annonce, qui avait suscité interrogations et moqueries des petits rigolos d'internet. Il est cependant très rare de voir des modifications dans un film quelques jours seulement après sa sortie, mais leur diffusion numérique dans les salles facilite ces modifications après coup. Est-ce que cela rendra le film meilleur ? Cela reste à voir, dans tous les sens du terme.

Sonic avant/Sonic après.

Un peu dans le même genre, le film Sonic aussi a subi un sérieux changement : après une première bande annonce catastrophique, le design du personnage principal — Sonic, donc — a été complètement revu1. Chez Pixar, on adapte les films au public : dans Vice-Versa, les brocolis diffusés aux États-Unis ont laissé leur place à des poivrons verts au Japon !

Dans le même film, certains pays ont eu droit à une partie de hockey, d'autres à un match de foot :

En tout, le film compte 28 modifications dans 45 des plans qui ont été localisés pour des marchés spécifiques.


  1. Ne parlons pas non plus des bidouilles successives de George Lucas sur Star Wars ↩

Tags
avatar noooty | 

Bof, quand je vois un extrait du film, je n’ai pas envie de le voir. Du sordide visuel...

avatar Sacha12 | 

faut déjà être barré pour aller voir ce film...

avatar Merkoriko 2 | 

@Sacha12

Allumer des bougies dès qu'une mouche est écrasée, faire un cœur avec ses mains dès qu'on a donné 10cts à un clodo, c'est le cas non?
Donc le film a du potentiel...CQFD

avatar oomu | 

"faut déjà être barré pour aller voir ce film..."

hmmm , je vais peut être allé voir ce film.

avatar oomu | 

"faut déjà être barré pour aller voir ce film..."

hmm, je vais peut être aller voir ce film.

avatar MarcMame | 

@oomu

""faut déjà être barré pour aller voir ce film...""

hmm, je vais peut être allez voir ce film.

avatar Sacha12 | 

@oomu

bonne idée ;) enjoy !

avatar oomu | 

Concernant Pixar, ils sont coutumiers de cela depuis longtemps : ils traduisent des textes dans l'image, ils changent des petits détails.

-
Sinon, que dire de Lucas, qui a _chaque_ réédition de Star Wars depuis 1997 (!) a changé quelque chose !

hAAa Lucas, arrête de toucher, c'est bon, c'est fini, c'est très bien comme ça, pose cette palette graphique, je plaisante pas, fais pas ça... nnOOOOOOOooon ! http://www.nooooooooooooooo.com

-
Plus sérieusement, cela me parait intéressant qu'on puisse proposer des modifications de films pour les cinémas pour corriger des problèmes techniques.

Mais je crains aussi les modifications pour répondre à des injonctions de politiciens/religieux subites ou de colère de spectateurs.

"bouuuuh ce personnage féminin pas sexy comme d'habitude dans mes bd de marvelade ! "
- hop un patch magique dans notre opéra spatial avec sabre néon et on remplace l'insolente par autre chose et le geek est rassuré dans son slip

TADAAAA !

Baaah, on fera jamais de montage "Spécial Oomu", c'est la version du film où toute forme de Rire y est supprimée et tout ce qui vous énerve est par contre multiplié 100 fois...

avatar Phiphi | 

C’est un film malais ? Pourtant il y a plein d’acteurs américains !

avatar dodomu | 

Tout en trouvant que le résultât fait quand même très propre, je ne peut m’en pêcher d’être un minimum mal à l’aise 😟

avatar gwen | 

Je suis en ce moment aux États Unis et le jour de sa sortie ça a été une déferlante de moquerie aux informations. Ils en avaient presque oublié la désinvestiture de leur guignols à poile jaune.

avatar MisteriousGaga | 

Oula qu'est-ce qu'il était moche Sonic V1 ._.

avatar steinway59 | 

Je vais courir voir ce film! Suis fan absolu de la comédie musicale! Vue plusieurs fois à Londres/New York/ Paris/ Belgique. Elle a été jouée 21 ans sans interruption à Londres tous les soirs! Et 18 ans tous les jours à Broadway! Un immense spectacle!

avatar oomu | 

Oui.

avatar Shralldam | 

@steinway59

Belgium is a great city.

avatar RemyW | 

Je sais pas vous mais moi je considère un film comme une œuvre. Une fois l’œuvre sortie, elle ne devrait pas pouvoir être modifiée peu importe les erreurs, les faux raccords, ou autres petites choses qui finissent en anecdotes et qui font tout le charme d’un film.
Par contre une modification faite avant la sortie du film comme c’est le cas pour Sonic, c’est bienvenu. Vous avez vu la gueule du Sonic V1 ? Je ne sais pas comment ils ont osé publier une BA avec un tel char design 🤦🏻‍♂️

avatar IceWizard | 

Ce film a du potentiel, surtout cumulé avec le fusil numérique en réalité augmenté, présenté par un annonceur sur l’application iOS de MacG, un peu avant cet article. Je verrais bien un truc du genre « CatKiller » avec des effets rigolos.

avatar Lysiar | 

Ce sont plutôt des Edamame pour le Japon non? Enfin, ce n’est pas le plus important :)

avatar Shralldam | 

Sauf que pour Sonic, l’issue est plutôt dramatique pour les artistes VFX qui ont dû travailler d’arrache-pied pour mettre à jour tous les plans où il apparaissait. Des mois de travail, et des week-ends bloqués sans pouvoir rentrer chez soi ou voir sa famille. Pour perdre son travail au bout du compte : la maison-mère a fermé le studio de Vancouver (celui-là même qui a travaillé sur Sonic), prétextant chercher un emplacement plus « favorable » (comprendre : taxes locales et surtout salaire moins élevés).

Tout comme le studio responsable des effets visuels de la Vie de Pi d’Ang Lee : clé sous la porte dès le film sorti.

avatar oomu | 

L'Industrie hollywoodienne est particulièrement perverse avec les professionnels des FX.

Pi avec leur Oscar pour les FX et leur licenciement juste après est l'exemple emblématique.

Il s'agit d'empêcher la stabilité d'équipe et de structures, en les détruisant et en déplaçant les emplois. Vous détruisez une assise pour négocier les salaires, vous forcez les gens à accepter des postes qui ne sont pas à leur avantage et vous évitez l'organisation de syndicats.

Notons, que c'est, peut être pour l'heure en moins violent, un phénomène similaire chez les éditeurs de jeux vidéos qui achètent/ferment des studios à la moindre occasion, souvent après avoir organisé leur échec.
(organiser leur échec? : cela consiste à retirer d'un studio une franchise et un genre maitrisé pour leur demander de travailler sur un nouveau projet d'un genre totalement différent, une franchise à la mode et FISSA ! une fois que l'équipe a merdé, on la vire.).

-

avatar Maitre muqueux | 

C’est vraiment dégueulasse visuellement, ces chats humanoïdes.
On se croirait au bébête show.

avatar oomu | 

je ne vois aucun rapport avec Apple et les ios ici mais bon...

Il y a quelques personnes dans ces commentaires qui semblent "choqués" par le film ( "choqué", c'est l'activité favorite des humains du 21e siècle, houlalalala !)

Certes, l'esthétisme furry-anthropomorphe semi-réaliste peut sembler étonnante dans un univers de marvelades et de terminators mous mais il s'agit de CATS ! On s'y attendrait.

Cats est effectivement un spectacle musical (si la Chanson et la Danse ne vous touchent pas, oubliez, c'est pas la peine...) racontant des histoires de.. ben de chats.

D'où la volonté inlassable de mettre en scène des chats dansants.

Alors on aurait pu enfin faire Les Aristochats 2, en CGI avec des anatomies de chats, ou on aurait pu faire faire un Grease 2019.. j'en sais rien.. Mais dans le fond tout cela a déjà été fait.

Donc faisons un truc foufou !

Bref, Cats est l'adaptation du spectacle de broadway. Si les chorégraphies, les chansons ça ne vous parlent pas, vous n'êtes pas client d'un truc comme Cats. Tout simplement.

avatar Pilila | 

Il est préférable de regarder des films en ligne sur ce site https://frenchstream.video/ Soit dit en passant, c'est cool et il y a une grande sélection de films qui pourraient vous plaire.

CONNEXION UTILISATEUR