Sursis pour Apple en Russie. La mise en œuvre de la loi votée l'an dernier pour forcer l'installation d'applications russes sur les appareils informatiques vendus au pays, dont les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs connectés. L'application de cette législation est repoussée au 1er janvier 2021, selon l'agence TASS reprise par Reuters.
À l'origine, cette loi devait entrer en vigueur le 1er juillet ; on ignore la raison du délai. On peut imaginer qu'Apple a tenté de faire entendre ses arguments auprès du gouvernement russe. Même si le constructeur n'a aucun mal à se plier aux exigences de régimes autoritaires comme en Chine, il est difficile d'imaginer qu'il acceptera ce qu'il a toujours refusé : pré-installer sur ses appareils des apps autres que les siennes.
Un porte-parole d'Apple a fait savoir que cette mesure représenterait une « menace potentielle pour la sécurité ». L'entreprise disait aussi qu'elle pourrait « reconsidérer son modèle économique en Russie », sous-entendu : la Pomme serait amenée à cesser ses activités au pays (lire : La Russie prête à forcer l'installation d'apps russes sur les smartphones et PC).