L'attestation de déplacement disparaitra le 11 mai (presque)

Mickaël Bazoge |

À partir du 11 mai, il ne sera plus nécessaire de remplir d'attestation pour sortir de chez soi, a annoncé Edouard Philippe durant la présentation du plan de sortie de confinement de son gouvernement. Ce sera un soulagement pour tous les Français qui retrouveront un peu de liberté après ces deux mois passés en confinement ! Mais il ne faut pas s'attendre à retrouver tout de suite la vie d'avant le coronavirus : le Premier ministre a ajouté une condition qui impliquera une attestation.

Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf, comme je l'ai dit, pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile qui ne seront possibles que pour motif impérieux, familial ou professionnel.

On verra la forme que prendra cette attestation pour les déplacements au-delà des 100 km. La levée de l'obligation de l'attestation ne signifie pas non plus que ce sera la foire à la saucisse partout dans les rues. Il faudra respecter les gestes barrière : les capacités dans les transports en commun seront réduites pour laisser suffisamment d'espace entre deux personnes.

Le port du masque est recommandé « lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties » et « obligatoire dans tous les transports ». Quant aux personnes âgées ou fragiles, Edouard Philippe demande « de la patience » : « Les visites privées, quand elles reprennent, doivent être entourées de précautions, comme les sorties ».

En attendant le 11 mai, rappelons que l'attestation de déplacement reste obligatoire (elle a été améliorée cette semaine avec le support du mode sombre et l'amélioration des options d'accessibilité). Nos raccourcis sont eux aussi toujours à votre disposition, pour iOS 13 comme pour iOS 12.

Tags
avatar corben | 

Attestation ou pas, les Français sont un peuple indiscipliné et le retour de bâton ce sera un nouveau confinement d’ici peu. Les gens ne savent ni être raisonnables ni responsables. Pas tous bien sûr mais une minorité suffisante pour qu´on sanctionne ensuite la grande majorité.
Il suffit de voir le nombre impressionnant de verbalisations, de récidives et surtout de gens qui ne respectent pas les distanciations sociales dès qu’il y a un rayon de soleil dehors.
Il y a fort à parier qu’il y en aura forcément pour se déplacer à plus de 100 km pour aller passer un week-end au déni des règles. Il y a déjà eu plus d’un million de parisiens qui ont fui le jour même où on leur a dit de rester chez eux 🙄

avatar Totoche31 | 

@corben

Ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète, on verra bien. Mais j’espère que les moutons noirs se voient plus que ce qu’ils sont représentatif 😉

avatar raoolito | 

@Totoche31

certes, d'ailleurs Corben est tres pessimiste, je trouve que les français ont quand meme étonnamment ete serieux. PAr contre, la peur du gendarme qui s'envole, ca fait froid dans le dos car il suffit de 10% de moutons noirs et tout le monde sera contaminé

avatar stefhan | 

@raoolito

Alors là vous devrez sûrement habiter à la campagne avec trois voisins pour tenir de tels propos 😳

avatar raoolito | 

@stefhan

Si quand meme, 67 millions de confinés et c'est pas l'anarchie

avatar Seb42 | 

@corben

Malheureusement tu as raison 😞.
Et après on va se plaindre qu’on nous infantilise

avatar julien74 | 

@Seb42

Le problème est en partie dans notre devise:
Liberté: nous avons horaire qu’on nous impose quoi penser et quoi faire
Égalité: on n’arrive pas à admettre que telle région / telle ville , village / telle catégorie de personne (âge , maladie) ne puisse pas avoir le droit comme les autres.

C’est bien beau une devise nationale et des principes. Utiliser son cerveau c’est pas mal aussi.

avatar warmac33 | 

@corben

Pas mieux

avatar Derrick92 | 

@corben

90 % des français ont su faire preuve de civisme et de discipline. Mais évidemment seule la partie émergée de l’iceberg fait parler. Niveau civisme dans le confinement, les français n’ont pas à rougir, même devant d’autres peuples prétendument disciplinés comme les allemands qui ont encore récemment manifesté par milliers pour contester le confinement.

avatar dark juju | 

@corben

Et si on laissait les gens décider pour eux même ? En quoi l’Etat a t’il le droit de juger que tel ou tel déplacement n’est pas nécessaire ?

Si des personnes décident de se déplacer ou de se réunir c’est leur choix, leur santé et leur responsabilité.

La cigarette et l’alcool tue mais l’Etat ne les interdit pas pour autant.

avatar doobie28 | 

@dark juju

Alors la on atteint des sommets

avatar dark juju | 

@doobie28

Des sommets de ... ? 😊

avatar raoolito | 

@dark juju

dans la criminalité.
Le virus qui se balade d'humain en humain est TOTALEMENT POUR LA LIBERTE ABSOLUE des individus ! À côté du Covid19, Snowden est un extremiste militaire nord-coréen.
Donc compte tenu qu'il demande cela pour "notre bien", peut-être que cela va vous faire penser qu'il yaurait un piège ?
..
attention, intense moment de réflexion...

avatar dark juju | 

@raoolito

Je ne suis absolument pas adepte des théories du complot et je vous prie de rester courtois. J’exprime juste mon opinion qu’elle vous plaise ou non.

avatar raoolito | 

@dark juju

Je suis tres courtois et vos propos sont criminels

avatar stefhan | 

@doobie28

+1
Ce qu’il ne faut pas lire ni entendre...

avatar julien74 | 

@dark juju

Quand une personne passe 2 semaines à 10000€ / jour car en réanimation, et que c’est la communauté qui paye pour pas qu’elle crève , ça me fait mal au c.... parce que cette personne en a fait qu’à sa tête et s’est cru superman.

avatar dark juju | 

@julien74

Les traitements contre la cigarette coûtent encore plus cher à la communauté.

avatar julien74 | 

@dark juju

L’un n’empêche pas l’autre.

avatar dig79 | 

@julien74

Le commentaire de dark juju est totalement dévoilé mais le tiens l’est tout autant. Tu sous-entends donc qu’une personne contaminée en réanimation y est car elle n’en n’a fait qu’à sa tête...

avatar raoolito | 

@dig79

ou qu'une autre personne n'en a fait qu'à sa tete et c'est celle en réa qui paye le prix

avatar julien74 | 

@dig79

Non il y a une part de hasard et de malchance à l’attraper, même en faisant tout comme il faut.
Mais disons que ceux qui ne respectent pas les règles mettent quand même pas toutes chances de leur côté.

Parallèle:
On peut se faire écraser en traversant une route. C’est pas de chance.
Mais si on traverse une route avec un bandeau sur les yeux, on a quand même plus de chance d’y arriver sans souci, et faut pas venir se plaindre ensuite...

D’où ma réflexion de « On à chacun un cerveau et il est autorisé de s’en servir, plutôt que de se croire au dessus et Superman »

avatar Rcsf76 | 

@julien74

Exactement !

avatar david66 | 

@dark juju

Non, ce n’est pas de leur choix car, en se déplaçant, ils ne mettent pas seulement leur santé en péril, mais aussi celle des autres.

avatar dark juju | 

@david66

Sauf que si les autres sont dehors c’est leur choix également.

avatar jaymcfly | 

@dark juju

Ta liberté s’arrête où commence celle des autres. Il y a des gens qui sortent pour faire vivre leur foyer et ils n’ont pas le choix. S’ils tombent malade a cause d’un idiot qui sort parce qu’il a vu un rayon de soleil, ce n’est pas de leur faute.

avatar dark juju | 

@jaymcfly

Dans ce cas restons confinés (entre gens intelligents) toute notre vie au moins plus personne ne mourra de ce virus ! Ou d’un autre d’ailleurs 😉

avatar jaymcfly | 

@dark juju

Ahah. Le monde n’est pas binaire. Et respecter le confinement, en plus d’être une mesure temporaire, n’est pas être plus intelligent mais juste plus respectueux des gens qui nous entourent et qui n’ont pas la possibilité de rester chez eux. Mais bon, à priori, tant qu’on est en sécurité ainsi que nos proches, les autres on s’en bat les couilles.

avatar iBaby | 

@jaymcfly

Vive les idiots qui sont sortis parce qu’ils ont vu de la lumière, car ils seront frais et bronzés !

avatar david66 | 

@dark juju

Pas forcément... pour beaucoup être dehors est une contrainte liée au travail, à une obligation familiale, etc.
Ce n’est pas du tout la même chose...
Enfin bref... l’égoïsme règne donc...

avatar YAZombie | 

@@dark juju, "Sauf que si les autres sont dehors c’est leur choix également":
Non, ils peuvent avoir des raisons objectivement légitimes: aider un proche, faire des courses urgentes, faire partie des forces de l'ordre… toutes les exceptions au confinement en cours. Aucune raison de faire confiance à des gens comme toi, pour qui l'irresponsabilité semble la règle. Je suis très heureux qu'on nous en protège.

avatar Horfilas | 

@dark juju

Oui laissons les gens décider par eux-mêmes. Comme ça le virus se propagera rapidement, les services de réanimation seront surchargés et le nombre de morts augmentera. Parce que plus de 100000 morts en Europe, dont plus de 23000 en France, c’est pas suffisant...

Les gens qui fument et qui boivent c’est leur problème, ils niquent leur santé mais ne contaminent pas les autres (même s’il peut y avoir des répercussions comme le tabagisme passif et la violence dans le cas de l’alcool). Par contre il existe bien un code de la route pour éviter que des chauffards ne se tuent (ça c’est leur problème) et surtout ne tuent des gens innocents, qui n’avaient rien demandé et qui roulaient tranquillement.

avatar Rcsf76 | 

@dark juju

Non car après si vous tombez malade, vous prendrez la place des gens honnêtes à l'hôpital. Signez une décharge comme quoi vous acceptez de passer après tous ceux qui respectent eux, et après faite ce que bon vous semble.

avatar Sindanárië | 

@dark juju

"La cigarette et l’alcool tue mais l’Etat ne les interdit pas pour autant."

Parce qu’il y’a des taxes très importantes sur ces produits qui rapportent !

avatar JOHN³ | 

@dark juju

Personnellement ça m’agace de devoir mettre ma santé en jeu tout les jours à l’hôpital pour soigner des cons.

avatar BordelInside | 

@darkjuju
"Si des personnes décident de se déplacer ou de se réunir c’est leur choix, leur santé et leur responsabilité"

Sauf qu'un de tes adeptes de la liberté individuelle qui le chope va le refiler chez lui (à des gens qui, eux, auraient bien voulu user de leur propre liberté à ne pas l'avoir), va le refiler là où il fait ses courses (idem), dans les transports (idem), etc.

C'est un cas où la liberté des uns se heurte à celle des autres et où, donc, l'Etat, en tant qu'organisation de la société pour arriver à vivre ensemble sans trop se foutre sur la gueule, est obligé d'édicter des règles de conduite.

avatar cherbourg | 

@dark juju

Heu...tu ne sais toujours pas qu’aller où on veut quand on veut voir qui on veut représente un danger mortel potentiel pour soi ou autrui (si l’on est soi-même porteur asymptomatique, par ex ?).
J’ai préféré passer mon confinement claquemuré dans mon mini-studio à Paris plutôt que chez mes parents, qui habitent une belle propriété en bord de mer avec grand jardin arboré.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont 80 ans et que mon père a un système immunitaire déficient.
Donc hors de question de leur faire courir le moindre risque.

avatar lepoulpebaleine | 

@corben

Je comprends quand même les parisiens « fugueurs ». Un confinement dans un petit appartement parisien, ça ne doit pas être la joie.
Alors que moi qui habite un T4 de 100 m², le confinement se passe tranquillement.

avatar armandgz123 | 

@lepoulpebaleine

C’est clair... mon frère avec 9m2 a vite quitté Paris pour venir chez moi à la campagne avec 350m2 et jardin.
Surtout que l’appartement est humide et très mal ventilé.

avatar John McClane | 

@armandgz123

Je peux venir chez toi ? 🤗

avatar Horfilas | 

@lepoulpebaleine

C’est dans la tête tout ça. Certains vivent très bien le confinement dans des petits appartements tandis que d’autres dépriment dans de grandes maisons avec jardins et piscines...

avatar pim | 

@corben

Indisciplinés, mais peureux. J'ai autour de moi des gens qui ne pensent qu'à contourner les règles, tout en dénonçant sans aucune vergogne ceux qui ne les respectent pas ; la seule chose qui les retiens d'encore plus jouer aux cons, c'est la peur du gendarme, et surtout la peur du virus !

Donc je prévois un très léger relâchement le 11 mai, comme une cocotte-minute sur laquelle se déclenche soudainement la goupille de surpression ; mais dès les premiers signes de phase 2, comme on le voit en Allemagne en ce moment, les rues seront à nouveau vides !

avatar Jeamy | 

@pim

Absolument et les allemands sont entrain de construire leur deuxième hôpital de campagne car leur taux remonte à une grande vitesse et seuls les petits magasins sont ouverts depuis 5 jours
La deuxième vague va faire encore plus mal

avatar WhiteRose | 

@corben

Comment se contredire en balançant de la merde ( comme ton avis sur la tech) dans un seul post. «  les Français sont un peuple indiscipliné «  suivi de «  pas tous mais une minorité suffisante « . Alors blaireaux, tu généralise à tout un peuple le comportement d’une minorité, certes importante, mais minoritaire tout de même. Typique de la mentalité nécrosée au sein de la population de ce pays adepte de l’auto dénigrement.

avatar npecquerie@hotmail.com | 
[Modéré. MB]
avatar pga78 | 

@corben

Les parisiens qui sont partis l’ont fait avant le début du confinement ...certes ce n’est pas terrible mais c’était légal..et ne pas oublier que beaucoup de parisiens habitent des des logements très petits ils ont préféré sûrement partir en province en maison secondaire ou chez les parents pour 2 mois de confinement ...et on peut les comprendre

avatar BordelInside | 

@pga78
Ouais, enfin on peut les comprendre…
D'abord, la plupart de ceux qui sont partis sont ceux qui avaient les moyens de partir (maison secondaire à la campagne, par exemple) - du coup, la "difficulté" de supporter le confinement, ça fait un peu "ouin ouin" de privilégiés et c'est limite obscène.
Ensuite, c'est d'un mépris total pour la possibilité d'emmener avec eux le virus dans des régions jusque là peu touchées, jolie preuve d'égoïsme et de "mon confort prime sur ta survie"
Enfin, même si ça n'a rien d'agréable, surtout avec de jeunes enfants, ce n'est pas non plus insurmontable - t'en a, à les entendre, ils ont échappé aux camps de la mort…
Bref, pas très civique tout ça, quand même.

avatar pga78 | 

@BordelInside

N’oublie pas les nombreux habitants qui sont seuls (étudiants, travailleurs de province ayant une chambre etc...) et qui sont partis chez les parents ou rentrés chez eux ...et je connais aussi certains qui ont des appartements petits et ont une maison de campagne de famille ..donc il n’y a pas que les familles aisées ayant une résidence secondaire qui vont à la campagne ...et confiné à Paris c’est plus angoissant car quand tu sors il reste du monde ... ce n’est pas très civique certes mais compréhensible ...moi j’habite en banlieue en maison donc je ne suis pas concerné mais j’ai mes filles qui habitent à Paris dans des petits appartements et elles souffrent du confinement ..heureusement elles sont avec leurs copains

avatar pga78 | 

@BordelInside

Donc dire depuis sa province tranquille c’est pas civique c’est aussi un peu facile ...imagine toi dans un 40-45 m2 avec ta compagne et 2 gamins hyperactifs ...voir plus...aller s’installer à la campagne c’est aussi une question de survie 😜😜😜 attention : je ne cautionne pas mais j’essaie de comprendre

avatar BordelInside | 

@pga
Mais je n'écris pas depuis ma province, mais depuis un 68m² partagé avec deux grands ados, sans balcon et quasiment pas d'espace vert dans le km de rayon auquel j'ai droit - je sais que ce n'est pas facile ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR