Accusation d'abus de position dominante : Apple va défendre Apple Pay et sa NFC auprès de l'UE

Mickaël Bazoge |

Neuf mois après avoir été formellement accusé d'abus de position dominante par la Commission européenne dans le secteur du paiement mobile, Apple va avoir la possibilité de (re)faire valoir son point de vue auprès des régulateurs européens. Selon Reuters, une audition est en effet programmée la semaine prochaine, le 14 février, ce qui laissera au constructeur une chance de convaincre l'UE que la NFC de l'iPhone et les restrictions autour de la puce ne constituent pas un frein à la concurrence.

Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission chargée de la politique de concurrence, a une lecture complètement opposée de la situation. Elle indiquait l'an dernier que ses services avaient suffisamment d'éléments démontrant qu'Apple restreignait l'accès à « la technologie clé nécessaire pour développer des solutions de portefeuilles mobiles concurrents [à l'app Cartes] ».

Apple Pay : Apple sous le coup d

Apple Pay : Apple sous le coup d'une accusation d'abus de position dominante en Europe

Apple Pay est le seul système de paiement mobile qui sans contact qui peut exploiter la puce NFC de l'iPhone. Alors certes, il est possible d'utiliser des méthodes alternatives, comme le scan de code QR pour régler en caisse ou ailleurs. Mais comme l'a affirmé avec raison la Commission, « la technologie NFC offre une expérience de paiement plus fluide et plus sécurisée, et bénéficie d'une plus large acceptation en Europe ».

Apple a expliqué de son côté qu'Apple Pay n'est qu'une des nombreuses options à disposition des Européens ; l'entreprise assure aussi offrir un « accès égal » à sa puce NFC (contre une petite com'). Les choses devraient changer vers beaucoup plus d'ouverture une fois le Digital Markets Act (DMA) en place.

Ce que le DMA va changer pour l

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

Tags
avatar fte | 

« l'entreprise assure aussi offrir un « accès égal » à sa puce NFC »

Il serait bon de rappeler à l’entreprise que ce ne sont pas ses puces NFC.

avatar iPop | 

@fte

Oui mais la clé de chiffrement qui l’entoure oui.
Je n’ai pas vraiment d’avis dessus mais d’expérience les déboires politiques conduisent souvent à des catastrophes…et pas en faveur des utilisateurs.

avatar fte | 

@iPop

"Oui mais la clé de chiffrement qui l’entoure oui."

M’en fout de la clé d’Apple. Chacun utilise les siennes. Je ne veux pas qu’Apple puisse décoder d’autres usages de la puce qui plus est. Je parle uniquement d’utiliser ma puce de communication, avec mes clés.

"Je n’ai pas vraiment d’avis dessus mais d’expérience les déboires politiques conduisent souvent à des catastrophes…et pas en faveur des utilisateurs."

Certes. Mais quelle est la solution ? Confier la chose à une unique société multinationale californienne pas de chez nous qui a moultes fois démontré que son profit justifie des pratiques très douteuses ? Le remède est pire que le mal, tu ne penses pas ?

avatar iPop | 

@fte

« Certes. Mais quelle est la solution ? Confier la chose à une unique société multinationale californienne pas de chez nous qui a moultes fois démontré que son profit justifie des pratiques très douteuses ? Le remède est pire que le mal, tu ne penses pas ? »

Peut être mais par principe, juste de fait, une chose est sécurisé que quand elle est vraiment fermé…et ce malgré la sécurité d’iOS.
On a s’en doute oublié quand le NFC apparu, les pertes bancaires qui se sont chiffrées par millions par la suite et Samsung ne s’en excusa pas.
Quand à l’état, je me rappelle d’une histoire de clé chiffrement ou Apple refusa de déblatérer dessus purement et simplement, tandis que Microsoft s’y rangea mais perdu sa clé, qui vaut des millions, au bout de deux semaines.

Après chacun son avis mais sur ce sujet quelque soit les enjeux, je fais plutôt confiance a Apple qu’à Vestinger doit servir les intérêt d’autres personnes ( non c’est pas nous).

avatar fte | 

@iPop

"je fais plutôt confiance a Apple"

Je ne fais confiance qu’en l’application intransigeante de la loi. Judge Dredd ou rien.

Or la Californie, c’est loin. Donc non. Pas confiance.

avatar iPop | 

@fte

L’application d’une loi ne demande pas et de loin une certaine confiance. La loi peut être elle aussi biaisé, tout bon avocat le sait.

avatar fte | 

@iPop

Mais elle est nationale et locale et on vote pour.

avatar Yoshi_1 | 

Je pense de mon côté, même si je suis d’accord pour une ouverture à la concurrence, que ça a permis l’émergence et la démocratisation du paiement mobile.

Sur Android c’est plus complexe de payer, car les banques proposent un service mais pas un autre, qui peut être accessible chez certains constructeurs mais pas d’autres. Ça crée une forte segmentation. En 2023 j’ai encore des amis qui n’ont toujours pas vraiment de possibilité, à la manière d’Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, de payer avec leur mobile. A moins que BNP propose une solution, on n’a pas vu de notre côté…

avatar fte | 

@Yoshi_1

"Je pense de mon côté, même si je suis d’accord pour une ouverture à la concurrence, que ça a permis l’émergence et la démocratisation du paiement mobile."

En Suisse, le paiement mobile s’est démocratisé parce que tout le pays a adopté un système (propriétaire) commun à toutes les banques : TWINT. Pas à cause d’Apple Pay. Apple Pay est au contraire un obstacle et une nuisance qui, par la monopolisation de la NFC qui ne lui appartient pourtant plus, empêche l’utilisation la plus confortable et aisée du système national.

Je désapprouve le monopole de fait de TWINT, soyons clair.

Mais Apple peut quand même aller se faire foutre avec ses pratiques d’accaparation de mon matériel pour favoriser son business.

Ce n’est absolument pas à notre service, c’est uniquement pour le sien.

avatar corben64 | 

@fte

Commentaire complètement incohérent.

avatar fte | 

@corben64

"Commentaire complètement incohérent."

As-tu compris de quoi il est question ?

avatar iPop | 

@fte

« Je désapprouve le monopole de fait de TWINT, soyons clair.
Mais Apple peut quand même aller se faire foutre avec ses pratiques d’accaparation de mon matériel pour favoriser son business. »

Je comprend qu’on ne puisse pas aimer les monopoles mais vous êtes paradoxal, dans les deux cas ses systèmes sont propriétaires, elles appartiennent donc à quelqu’un.

Sauf que l’un fabrique son propre appareil de payement, tandis que l’autre qu’un service qui s’en les Smartphone n’aurait existé. Donc chacun ne fait que défendre son produit.

Soyez clair avec vous même, prenez un moment et discutez en autour d’un thé.

avatar fte | 

@iPop

"Soyez clair avec vous même, prenez un moment et discutez en autour d’un thé."

Relis mon message.

Je répondais à l’affirmation que Apple Pay avait permit l’émergence du paiement mobile.

Je répondais en donnant un exemple ou c’est un tout autre système et fournisseur qui a démocratisé le paiement mobile, invalidant l’affirmation à laquelle je répondais.

Je suis absolument clair avec moi-meme, merci bien.

Apple Pay n’émerge rien du tout. Apple Pay tente de s’imposer en abusant de notre propriété, en limitant la concurrence.

J’ajoutais au passage qu’aucun monopole n’est bon. Peut-être que de tacler deux sujets était une erreur. L’attention des lecteurs sur internet a ses limites, et 2 sujets est sans doute très au delà de ces limites. Mes excuses.

avatar Gilles69 | 

« la technologie clé nécessaire pour développait des solutions de portefeuilles mobiles concurrents [à l'app Cartes] ».

C’est pas pour développer ? Et non développait ?

avatar Angusalex | 

@Gilles69

Merci captaine François

avatar Mac13 | 

Les commissions c'est à déplorer !

Pareil pour refus d'adopter RCS !

Faudrait arrêter d'être trop fermés !

avatar Malouin | 

Ok… Maintenant place aux rageux !

avatar Mageekmomo | 

@Malouin

😆

avatar FrDakota | 

Apple freine toute concurrence par tous les moyens iniques possibles.
.
De toutes façons je vais passer à Google Pay très certainement via Lydia bientôt sur mon téléphone Android. Dès que j’aurais ma nouvelle voiture avec Android Auto.

avatar Sgt. Pepper | 

@FrDakota

🤣🤣

Se plaindre d’Apple Pay et du manque de concurrence ,
Pour ensuite aller vers le système d’un autre GAFAM : Google Pay 🤪

avatar fte | 

@Sgt. Pepper

"Pour ensuite aller vers le système d’un autre GAFAM"

Autre GAFAM qui abuse de nos données privées, mais qui n’abuse pas de notre propriété privée.

avatar FrDakota | 

@Sgt. Pepper

Je ne me plains pas  Pay mais de l’environnement d’Apple qui me restreint de plus en plus.
.
Si  Pay était dispo sur Android je m’en servirais, mais ça n’est pas le cas donc solution adverse via Lydia.

avatar corben64 | 

@FrDakota

Bon courage

avatar franfran94800 | 

Perso j’ai désactivé depuis qu’Apple a omis de préciser que les cartes bancaires enregistrées dans wallet sont envoyées dans le cloud. Ma banquière a pas apprécié la nouvelle, tout comme moi.

avatar BleuRooster | 

@franfran94800

Oui sauf que le cloud et certainement mieux protégé que ta CB ou tes données conservé par ta banque! C’est pas comme si il avais jamais eux de fuite de données dans les banques…

avatar pagaupa | 

@BleuRooster

En tout cas, ca n’empêche pas de recevoir des mails d’emails icloud piratés…

avatar BleuRooster | 

@pagaupa

Tu pense qu’il trouve ou ton mail?

1) Passoire des services l’état.
2) Carte fidélité.
3) Site de vente en ligne divers.
4) Banque/Assurance/Mutuelle.
5) Marques automobile, service connecté, clé connectée, fichier clients.

(Non classé dans l’ordre)

Plein d’autres domaines ou tu donne ton adresse mail, mais pas de piratage d’iCloud.

Si Apple, Google, Microsoft se fait pirater alors que c’est des Pro dans le domaine, je donne pas cher de tes données ailleurs…

Au gens d’être acteur de leurs propre sécurité, code compliqué, code différent pour chaque service ou site, identifications double facteur, ne pas cliquer n’importe où c’est déjà pas mal.

avatar pagaupa | 

@BleuRooster

C’est une boite de particulier que je ne connais pas que je retrouve dans mes mail. L’email contient des demandes de renseignements bancaires ou de mise à jour de données… je ne vois pas en quoi un particulier aurait besoin de ça. Sa boite est hackée… comme tant d’autres sur hotmail, gmail et j’en passe…

avatar cosmoboy34 | 

@pagaupa

Ça s’appelle du hameçonnage c’est tout nouveau mais ça se développe pas mal 😅

avatar pagaupa | 

@BleuRooster

« Au gens d’être acteur de leurs propre sécurité, code compliqué, code différent pour chaque service ou site, identifications double facteur, ne pas cliquer n’importe où c’est déjà pas mal. »
Tout à fait d’accord et ça n’exclut pas les utilisateurs icloud, pas plus à l’abri que d’autres même si Apple en fait sa pub…

avatar cosmoboy34 | 

@pagaupa

Pas à l’abri de tes actes ? Absolument jamais ils peuvent pas contrôler tes actes. Par contre ils peuvent contrôler la sécurité de tes données. Et quoi qu’on en dise Apple est l’une des entreprises qui résiste le mieux aux tentatives. Rares sont les fois où apple a subie une intrusion malveillante pourtant les tentatives doivent vraiment pas manquer.

avatar pagaupa | 

@cosmoboy34

Pensez ce que vous voulez… et appelez ça comme vous voulez, mais vous ne me ferez pas le coup de la sécurité Apple…

avatar cosmoboy34 | 

@pagaupa

C’est factuel 🤷🏼‍♂️

avatar pagaupa | 

@cosmoboy34

Ce qui est factuel, c’est que ce sont des emails icloud qui cachent des escrocs et qui visiblement ne gênent personne. Apple préfère faire la chasse aux contenus photo…

avatar bibi81 | 

Oui sauf que le cloud et certainement mieux protégé que ta CB

Oui sûrement pas en fait. La CB c'est une secure enclave (depuis le début), ce qui y rentre ne ressort pas contrairement au cloud...

avatar BleuRooster | 

@bibi81

Sauf que si tu la trouve dans la rue, la vole ou agresse quelqu’un, tu peut l’utiliser même sans code sur le net ou en sans contact… il y a également l’arnaque à l’NFC…

En tout cas moi je suis hyper connecté j’ai jamais été piraté(c’est pas impossible), je fait super attention, j’active le maximum de sécurité, double facteurs, ne clic sur aucun lien, j’ai des codes à rallonge compliqué, tous différents et j’ai activé le chiffrage iCloud…

avatar Paquito06 | 

@BleuRooster

“Sauf que si tu la trouve dans la rue, la vole ou agresse quelqu’un, tu peut l’utiliser même sans code sur le net ou en sans contact… il y a également l’arnaque à l’NFC…”

C’est le plus gros probleme, les pertes/vols physiques. Avec la dematerialisation (le tout numerique), ce probleme disparait, la carte reste a la maison. Au pire, tu vas dans l’app et disputes la transaction, et/ou renouvelle la carte. En tant qu’utilisateur d’apple pay depuis quoi 7-8 ans(?), jamais eu aucun souci pour le moment.

avatar bibi81 | 

Sauf que si tu la trouve dans la rue, la vole ou agresse quelqu’un, tu peut l’utiliser même sans code sur le net ou en sans contact… il y a également l’arnaque à l’NFC…

Ce n'est pas une faille ou un problème de la CB ça ! C'est un choix des banques de permettre de payer sans utiliser la puce de la carte, choix qu'elles assument au passage...

avatar Darkgam3rz | 

@franfran94800

Bouh pas contente la conseillère 🙄

Sérieux 😳

avatar roccoyop | 

@Darkgam3rz

Sûrement une grande professionnelle, comme on en trouve souvent en agences. 😂

avatar Darkgam3rz | 

@roccoyop

C’est clair

avatar fredsoo | 

Tim Cook discute moins avec le pouvoir chinois ou russe.

avatar roccoyop | 

@fredsoo

Sûrement pas ce que le dialogue est impossible ? 🤷🏻‍♂️

avatar iPop | 

@fredsoo

Les démarches administratives sont trop longues et figures toutes en bas de la pile.

avatar Adodane | 

Ils ont déjà été accusés d'abus de position dominante, je suis curieux de connaître leurs nouveaux arguments 🤔

avatar mat16963 | 

@Adodane

Sûrement le bullshit habituel autour de la sécurité et de « l’expérience utilisateur », parce que oui les seules et uniques préoccupations d’Apple sont le confort et le plein épanouissement du consommateur, dans un environnement sécurisé, c’est connu.

avatar corben64 | 

@mat16963

Si tu estimes que le paiement en ligne c’est du bullshit et qu’un peu de sécurité est nécessaire 🤷‍♂️

avatar Adodane | 

La sécurisation des paiements en ligne c'est les banques qui s'en occupent, donc je vois pas le rapport ...

avatar bibi81 | 

La sécurisation des paiements en ligne c'est les banques qui s'en occupent, donc je vois pas le rapport ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR