La Chine envisage d’imposer un temps d’écran strict pour les enfants
Les autorités chinoises cherchent à réduire le temps passé par les enfants devant un smartphone. Un projet de loi proposé par la Cyberspace Administration of China (CAC) envisage ainsi d’obliger tous les fabricants de smartphones vendus en Chine à intégrer un contrôle sur la durée d’utilisation, avec des valeurs fixes imposées pour les enfants selon leur âge. Les jeunes de 16 et 17 ans pourraient utiliser leur smartphone deux heures par jour, ceux entre 8 et 15 ans n’auraient droit qu’à une heure et ce serait même 40 minutes quotidiennes pour les enfants de moins de huit ans.

En plus de ces limites quotidiennes, la CAC a imaginé un couvre-feu systématique pour tous les mineurs : entre 22 heures et 6 heures le lendemain matin, aucun enfant ne devrait pouvoir utiliser son téléphone. Et pour compléter le tout, l’administration propose des restrictions basées sur le contenu, pour limiter l’usage du téléphone à des chansons sous l’âge de trois ans et présenter du contenu éducatif et informatif aux jeunes entre 12 et 16 ans. Des exceptions pourraient être définies, à la fois pour les services d’urgence et pour des apps éducatives autorisées.
Ce mode dédié aux mineurs existe déjà sous iOS, mais les parents gardent la main sur les restrictions d’usage imposées à leurs enfants. Si cette nouvelle loi est adoptée, Apple devra sans doute modifier son mode Temps d’écran pour forcer les limites de temps et de contenu imposées par la Chine. La loi prévoit que les parents auraient la responsabilité de vérifier que leurs descendants ne trouvent pas une méthode intelligente pour désactiver ou contourner les restrictions en place, une tâche qui ne devrait pas être de tout repos.
Ce devrait être la norme dans le monde entier.
+1.
Pour une fois, les autorités chinoises prennent une mesure de santé publique dans l’intérêt de la population.
@lagrivedraine
C’est pour moi plus complexe et machiavélique que ça.
Un nombre important d’études démontrent l’impact très négatif du mobile (réseaux sociaux principalement) sur le développement du cerveau chez les jeunes et les ados, et l’impact sur le comportement et les capacités des futurs adultes commencent à apparaître.
Le gouvernement chinois préserve ses enfants des côtés néfastes du mobile pendant que le reste du monde d’abrutit dessus.
Le but n’est pas d’avoir des enfants chinois en bonne santé, ce n’est qu’un levier. le but final est d’avoir des adultes avec un cerveau qui fonctionne bien pendant que le reste du monde sera abruti avec des problèmes cognitifs irréparables par des décennies d’exposition aux réseaux sociaux.
Le but est de diriger le monde, rien d’autre.
@Vyggo
Quelle vision… j’imagine que quand l’Italie fait des musée gratuit pour les mineure, tu va dire qu’ils ne font pas ça pour le bien de leur population, mais pour que le reste du monde soit acculturer quand les italiens restent cultivé pour dominer le monde??
Chaque pays est maître chez lui, et la chine fait ce qu’elle peut chez elle pour ce qu’elle pense être le bien de son pays, de sa stabilité, et de sa population… libre au reste du monde de copier ou pas certaines mesures.
@leinuo88
Un chef d’état qui n’a pas une vision stratégique du positionnement de son pays dans les décennies à venir sur l’échiquier mondial n’a rien à faire à sa tête.
C’est selon moi toute la différence entre nos présidents qui sont élus pour quelques années et qui ne changeront rien fondamentalement pour leur pays vs ine personne qui restera au pouvoir pendant des décennies (pour leur meilleur et le pire).
Nos dirigeants n’ont pas de vision et / ou très peu de pouvoir de faire bouger les choses… faut juste en avoir conscience.
@Vyggo
Avoir une vision long terme, ce que la chine a… ne veut pas forcément dire que les décisions que tu prends sont toute dans l’objectif de « dominer le monde ». Les chinois peuvent simplement voir que trop d’écran sont néfaste pour le développement mental des jeunes, et donc ne pas vouloir que leurs jeunes subissent ce méfait… tout comme les chinois ont fait chuter la pollution de l’air dans leurs pays.. c’est pour le bien de leurs population et non pour « diriger le monde »… tout comme ils ont fait chuter la pauvreté pour le bien de leurs population et non pour « diriger le monde »… tout comme ils améliore la sécurité sociale du pays pour le bien de leurs population et non pour « diriger le monde »… je pense que tu vois où je veux en venir… en chine ils font beaucoup de chose pour améliorer leurs pays a long terme… car ils restent au pouvoir tant que les chinois voient que le gouv améliore la situation du pays, et leurs situation personnels c’est le deal entre le gouv et la population… et c’est pas « pour diriger le monde ».
@Vyggo
Tu vois le verre à moitié vide mais du reste ça reste une bonne mesure qu’elle soit a de mauvaises fins ou pas
@cosmoboy34
Pourquoi toujours prêter une mauvaise fin des qu’il s’agit de la Chine? C’est pas la définition même d’être parano?
Ils font une tonne de choses qui améliorent la vie des chinois à long terme sans que ce soit lié à une « volonté de diriger le monde »…
Franchement ça fait la grosse théorie du complot… mais vu qu’il l’a sors sur la Chine, c’est cool ça passe… et les bonnes gens l’accepte.
@leinuo88
+1
Vous auriez même pu dire :
« Pourquoi toujours prêter une mauvaise fin des qu’il s’agit de quoi que ce soit? C’est pas la définition même d’être parano? »
Je vous rejoins totalement sur ce commentaire 🙂
@cecile_aelita
Ben, merci… c’est rare, normalement dès que je « défend la chine » tout le monde me tombe dessus car chine = dictature = obligatoirement horrible sur tout et obligatoirement tout pas bien…
Bonne journée
@leinuo88
Tout avis écrit poliment m’intéresse personnellement 🙂.
Des lors que c’est rempli d’insultes ou de propos agressifs, c’est là que je lache l’affaire 😋.
@cecile_aelita
Internet serait tellement plus sympathique si plus de gens avaient cette vision.
Bonne continuation à toi.
@leinuo88
Ah ça ….
On vit une époque où les gens sont persuadé que le fond est plus important que la forme … ce qui est tellement faux …🫤
La forme est essentielle dans un message 🙂.
@leinuo88
En fait si tu remontes les commentaires j’étais d’accord avec toi 🤣
À la base je réagissais à un commentaire justement hors sujet et volontairement négatif qui n’avait pas lieu d’être
@cosmoboy34
Oui et puis conjugué au crédit social chinois, c’est vraiment génial
@ohmydog
Y’a pas de crédit social généralisé, faut pas croire tout ce que l’ont voit à la télé lol
En effet, c'est pour cela que je n'ai pas la télé et que je me renseigne sur tous les autres canaux disponibles : presse, revues, journaux, vidéos, réseaux sociaux, blogueurs, sites internet officiels, etc. Et effectivement le crédit social fait peur !
@stefhan
C’est que à Pékin, pas dans toute la chine et c’est pas si exagéré qu’on l’entend. Pour ça faut juste y aller et avoir des amis qui y vivent depuis des années pour le voir et le comprendre. J’ai aussi des amis ukrainiens et même ce que le vois à la télé, c’est du n’importe quoi. J’ai appris que si tu n’est pas là en personne, tu ne peux rien assumer d’un point de vue d’un autre pays complètement différent.
@stefhan
Je vie en chine j’entends non stop parler du crédit social à l’étranger… ici il y a juste des expirimentations à droite à gauche… mais rien de généralisé, et perso je vie ici sans aucun crédit sociale, aucune note…
On étend énormément de conneries raconté la dessus…. Faut lâcher la TV et Twitter/X et prendre un billet d’avion venir visiter la chine et parler avec ses habitants.
@leinuo88
En France ils ont le permis à points… quelle horreur. Si tu es pas un gentil automobiliste tu dois te déplacer à pieds... Et aux USA le credit rating, c’est encore pire. Si tu es pas un emprunteur ponctuel on te prive d’acheter une maison ou une voiture. Bouhouhou!
(La différence c’est que c’est vrai alors que le social rating chinois n’est qu’un fantasme de journaliste suite à un test)
@Brice21
Haha! J’y avais pas pensé à ces comparaisons… mais pas faux… un jour en chine ils vont peut être vraiment lancer leurs « crédit social », et à ce moment là je pourrais avoir une opinion dessus en fonction de comment c’est fait…
Pour l’instant… c’est quand même « marrant » de voir les occidentaux donner de grosses leçon à la chine, quand on n’est pas foutu de bien gérer chez nous… qu’on commence à améliorer notre système avant de taper sur un système différent.
@leinuo88
"ils vont peut être vraiment lancer leurs « crédit social »"
Non car l’expérience a été un échec et a démontré qu’elle ne changeait pas durablement les comportements mais générait plutôt des tactiques d’évitement.
@Brice21
LOL, tu sembles avoir des sources haut placé à l’intérieur du partie communiste chinois pour pourvoir dire ça.
Sinon, une partie de la culture Chinoise est basé sur « je fais des règles, j’essaie de trouver des failles, si je trouve des failles et que je les exploite, les autres chinois ne pensent pas que je suis un méchant mais pense que je suis très intelligent d’avoir trouver la faille »
Ça marche comme ça pour tout.. rien de nouveau qu’il y ait des stratégies d’évitement.
@leinuo88
"tu sembles avoir des sources haut placé à l’intérieur du partie communiste chinois pour pourvoir dire ça"
Non mais j’ai écris un livre avec un chapitre sur le sujet alors je me suis renseigné correctement pour ne pas publier de rumeurs mais des faits.
@Brice21
Mais MDR… tu peux publier des « faits » du future… donc tu peux prévoir le future avec 100% de certitude… bravo!
Svp, envoie moi les numéros du loto de la semaine prochaine, vu que tu connais les « fait » du future, ça m’intéresse.
@leinuo88
« Despite widespread interpretations to the contrary, social credit is not an all-seeing citizen-rating system. The perception of an all-seeing social credit system likely stems from early analyses that conflated the credit-regulation enforcement mechanisms with morality propaganda aspects, and further confused pilot private financial credit score systems with government regulation. «
Source : https://jamestown.org/program/far-from-a-panopticon-social-credit-focuses-on-legal-violations/
PS : oui je prévois le futur, c’est même mon métier : http://www.brice.net/visions/
@Brice21
Prévoir le future… et des fois voir juste et des fois avoir faux… c’est possible
Mais parler de « fait » quand en fait c’est des estimations ou prévisions… c’est un peu la honte.
Et si c’est ton boulot, et que tu n’es même pas capable de faire la différence entre précisions et fait… c’est que tu fais très mal ton boulot.
@ohmydog
L’amalgame sans rapport…
@cosmoboy34
Excuse-nous le tyran.
@Individu
Le rapport ?
Sujet difficile, comment partager l’objectif, louable d’un certain point de vue, de réduire au maximum l’hyper exposition des enfants aux écrans, aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux (je ne parle même pas du porno, autre sujet indépendant) — surtout quand les parents en sont incapables mais que collectivement on considère que c’est un fléau social —, et le respect des libertés (des parents de choisir leur pédagogie, et des enfants d’y avoir accès au cas où les parents / le Gouvernement les en empêchaient totalement) pour ne pas tomber dans ce qui semble une approche assez dictatoriale…?
C’est tout l’enjeu des prochaines années…
Ayant grandi juste dans le bon timing pour être enfant avec les livres et ado avec internet, je suis terrifié de voir mes petits cousins sur Fortnite puis plus violent et YouTube (terrier de lapin au conspirationnisme et au masculinisme quand on est un jeune garçon) et mes petites cousines scotchées sur Tik Tok pendant des heures comme des zombies…
J’ai vu du porno à 11-12 ans et ça a foutu en l’air la construction de ma sexualité (ça et les agressions bien sûr, mais ça s’entremêle du coup). Maintenant les enfants en voient à 8 ans. C’est traumatisant et très dangereux quand on voit maintenant le comportement des garçons, qui sexualisent (voire pire) assez violent les filles dès le collège, et les jeunes adultes qu’on construit…
Ne parlons pas du cyber harcèlement qui détruit des vies. Pour le coup le fait de ne pas avoir Facebook m’avait protégé des groupes du collège dédiés à m’insulter (un groupe entier portait mon nom ><) et je me contentais du harcèlement « en présentiel », mais maintenant même la maison n’est plus un refuge pour les ados quand leurs pairs les harcèlent sans fin.
Bref, j’espère qu’on va trouver des solutions autres que se reposer uniquement sur les parents débordés ou le Gouvernement incompétent…
@Lu Canneberges
Quelle angoisse. Merci pour le témoignage. Limiter l’accès est une bonne idée pour les familles qui ne savent pas le faire ou qui s’en foutent… les réseaux sociaux dans l’enfance ne peuvent rien apporter de bon.
@Lu Canneberges
Pour le coup la Chine est une dictature donc le gouvernement fait bien se qu’ils veulent
Pour les pays démocratiques c’est tout à fait valide
@Lu Canneberges
Beau témoignage qui tape dans le mille. On fabrique des jeunes dont l’avenir me fait peur…
@Lu Canneberges
🩷
L’avantage quand la chine met en place une mesure, c’est qu’elle est appliquée par la majorité des gens🙂.
On peut y voir un mal dans certains cas, mais au moins quand on dit quelque chose la bas … c’est appliquée.
Je serais curieuse de connaître la vie d’un enseignant en Chine. Est ce que eux aussi ils se font agresser au portail par des parents quand on a le malheur d’avoir puni leurs chers petits anges🫤.
@cecile_aelita
Les « avantages » de la dictature !
@SonicMaT
C’est ça 🙂.
Face aux limites des systèmes ultra libertaires 🙂.
Aucun n’est parfait et tous ont leur avantages et leurs inconvénients 🙂.
Mais j’imagine que c’est dans la nature humaine de se dire que l’autre système est plus avantageux (sauf peut être si vraiment on profite à fond de son propre système et que l’on voit tout ce que l’on a à y perdre🙂).
@cecile_aelita
WoW vraie, quitte à ne pas se faire que des amis, je suis tout à fait du même avis
@Angusalex
J’avoue que ma question était juste un peu intéressée par la curiosité 🙂.
J’aimerais bien connaître le quotidien d’une personne qui fait le même métier que moi mais dans les conditions extrêmes opposées 🙂.
Entre chez nous, où les enfants et les parents ont le pouvoir total et où l’on peut se faire agresser gratuitement par un parent juste pour avoir eu le malheur de confisquer le portable d’un élève en pleine dictée (oui oui c’est arrivé l’année dernière à une collègue) et de l’autre côté ou c’est une dictature. J’aimerai bien savoir si ça se passe vraiment de manière dictatoriale à l’école là bas et si les profs ont le pouvoir total sur la discipline en classe 🙂.
Simplement de la curiosité, ne pas y voir d’autres choses 🙂.
@cecile_aelita
Je ne suis pas fan de la Chine mais également très curieux, j’aimerais y passer quelques mois pour voir comment tout ça fonctionne
Comme vous dites il y a du bien et du moins bien partout
Peut-être un entre-deux ?
@Angusalex
« Je ne suis pas fan de la Chine mais également très curieux, j’aimerais y passer quelques mois pour voir comment tout ça fonctionne »
Exactement pareil, pour me faire ma propre expérience plutôt que de lire des avis d’expert dans tous les domaines (dont certains ont probablement passé le brevet des collèges il y a quelques mois 😏).
« Comme vous dites il y a du bien et du moins bien partout
Peut-être un entre-deux ? »
Ça serait l’idéal, mais l’Homme ne sait basculer que d’un extrême à l’autre 🫤. Le concept de compromis est très complexe à accepter pour beaucoup de gens 🙂.
@cecile_aelita
D’expérience, les biens du système: propreté, sécurité, superbe infrastructure.
Le mauvais: la pression psychologique de finir au goulag pour un commentaire sur un forum (sans doute exagérée).
@tkclub
Faudrait rajouter plus de points négatifs😅, parce que dit comme ça … ça fait quand même plus envie que ce qu’on a nous (c’est à dire le contraire) : ville sale, incivisme et agression, bâtiments en feu … par contre point positif vous pouvez insulter qui vous voulez sur internet 😅
@cecile_aelita
Je me suis informé pour enseigner l’anglais en chine il y as quelque années, et ce qu’il ce passe c’est que c’est comme ici mais la differences c’est que les élèves écoutent et ils comprennent déjà à un tout jeune âge que c’est important étudier. Aller à l’école c’est pas pour s’amuser, c’est pour le bien du future des jeunes. Le soir, ils continue d’étudier car un prof personnel est envoyer à la maison si les parents le veulent et c’est payé directement par le collège 🙃
@⚜Dan
🤤…
Dit comme ça …😅!
Je ne sais pas si je n’aurais pas préféré que vous me mentiez 😅
@cecile_aelita
Mais c’est bien je trouve hahaha
@cecile_aelita
En tant qu’élève, je préfère avoir connu la période où le portable existait pas en classe .
@StephanM3
C’est interdit à l’école … 🫤
C’est d’ailleurs pour ça qu’elle lui avait confisqué …
@cecile_aelita
"Face aux limites des systèmes ultra libertaires 🙂."
Tu veux sans doute dire « ultra libéraux ». Parce que des systèmes libertaires, je n’en connais aucun.
Après, dire quelque chose comme, je caricature à peine, « la dictature et la démocratie ont chacune des avantages et des inconvénients », comment dire…
Non, la Chine ne fait pas que des horreurs et des erreurs. Certes. Et comme le disait autrefois ma prof d’histoire, sans ironie: « Hitler a quand même construit des autoroutes ».
Point Godwin atteint.
Pages