Après le 64 bits dans l'iPhone 5s, c'est au tour d'Intel de placer ses efforts dans cette technologie sur Android. Le fondeur vient de finaliser une version d'Android 64 bits compatible avec ses puces x86. "Intel a terminé le travail sur le noyau, ce qui fait que l'OS est compatible avec les smartphones 64 bits", a expliqué un porte-parole d'Intel au CES 2014.
Il semblerait que les tablettes fassent d'abord leur entrée. Pour des questions de design et d'ergonomie, Intel a précisé que des tablettes tactiles 64 bits seront disponibles dans les prochains mois pour un prix d'environ 150 dollars (hors-taxes). En attendant la plateforme Merrifield gravée en 22 nm, les premiers produits Android 64 bits Intel fonctionneront avec une version spéciale d'Atom Bay Trail.
Pour rappel, le 64 bits sur smartphone a été lancé par Apple avec l'iPhone 5s en septembre 2013 (lire : L'iPhone 5S passe sur un processeur A7 64 bits). Actuellement, tous les mobiles (à l'exception de l'iPhone 5s) sont dotés de processeurs 32 bits et Intel pourrait ici bousculer un marché encore tenu par ARM. Lors du CES de Las Vegas, Intel a également annoncé que des tablettes avec Atom Bay Trail 64 bits sous Windows 8.1 seront disponibles au premier trimestre de cette année. Des tablettes Windows 64 bits existent déjà, mais elles fonctionnent avec des processeurs Haswell.
Le passage au 64 bits implique quelques chantiers. Les applications doivent être en partie réécrites. En ce début d'année, les informations sont encore minces, mais Intel pourrait en dévoiler un peu plus à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone dans quelques semaines. La puce Merrifield est avant tout destinée aux smartphones haut de gamme et l'expédition pour mobiles pourrait se faire au second semestre 2014.
[Via : Computerworld]