Avec Denver, Nvidia met son Tegra K1 à l'heure du 64 bits

Stéphane Moussie |

Brièvement évoqué au début de l'année au CES, le Tegra K1 Denver a fait l'objet d'une présentation plus complète lors de la conférence Hotchips. Il s'agit du premier processeur 64 bits de Nvidia, dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année.

Des produits avec le processeur Tegra K1 sont déjà sur le marché (tablette Shield, Mi Pad de Xiaomi...), mais ils ne sont pas pour autant 64 bits. Nvidia a en effet développé deux versions de la puce Tegra K1 : une version 32 bits quatre cœurs à 2,3 GHz, et une version 64 bits « Denver » deux cœurs à 2,5 GHz.

À l'instar d'Apple avec son SoC A7, Nvidia a customisé l'architecture 64 bits ARMv8 selon ses besoins. D'après le fabricant, le Tegra K1 Denver est aussi puissant qu'un processeur pour netbook Intel Celeron Haswell à 1,4 GHz (référence 2955U). Il serait aussi devant l'A7 des derniers terminaux iOS, mais d'ici là, Apple aura certainement sorti son nouveau processeur maison qu'on imagine plus puissant.

Parmi les spécificités du Tegra K1 Denver, on peut noter une fonction d'« optimisation dynamique du code » qui consiste en une couche logicielle qui va « nettoyer » le code afin qu'il s'exécute de manière optimale.

Les premiers processeurs 64 bits de Qualcomm et Mediatek devraient également arriver dans les prochains mois.

avatar Hari-seldon | 

"Parmi les spécificités du Tegra K1 Denver, on peut noter une fonction d'« optimisation dynamique du code » qui consiste en une couche logicielle qui va « nettoyer » le code afin qu'il s'exécute de manière optimale."
le fait de modifier le code avec une couche logiciel a la volée ne ralentit pas son exécution ?

avatar nono68200 | 

"Il serait aussi devant l'A7"
Encore heureux, ils ont eut un an de plus pour le fabriquer. Il ne manquerait plus qu'il soit moins ou égal... Puis comme dit, l'A8 permettra certainement de remonter Apple directement d'une année d'avance...

avatar NEWIPHONE | 

Sont un poil à la bourre ;-)

avatar Nesus | 

C'est fou à quel point les fondeurs se sont fait distancer par Apple.

avatar Benckes | 

"Ils devraient arrivés" ?!
J'appelle Bescherelle Ta Mère !

avatar Ginger bread | 

@Benckes :
Mdrrrr ça vaut le coup d'intégrer le corrcteur automatique des fois ahah

avatar Maliik | 

Un an d'avance pour la pomme. Du point de vue technologique Apple garde sa place de numéro uno !

avatar ActionScript | 

On ne sait rien de l'A8, mais puisque c'est Apple, il sera plus forcément plus puissant....

Si Apple arrive à se rapprocher de la partit GPU du K1 se serait déjà très bien...

avatar XiliX | 

@ActionScript :
Aucun intérêt d'avoir une puce super puissante s'il y a trop de surcouches pour pouvoir l'exploiter.
Apple a démontré lors du WWDC qu'en gardant la même puce et en utilisant Metal, ils à obtenir des animations 3D nettement meilleure, mais alors carrément supérieure.

avatar joneskind | 

@ActionScript

Apple n'a jamais eu les puces les plus puissantes. L'A6 est un DualCore 1.3 GHz quand on trouve des QuadCore 2 GHz + dans tous les téléphones Android haut de gamme. Mais ce qui a toujours différencié Apple c'est la qualité de son software.

Avec Metal, Apple a frappé un grand coup de ce point de vue, alors il n'est pas certain que l'A8 sera plus "puissant" que l'A7 mais probablement plus économe et sans doute mieux optimisés pour Metal.

Et puis je ne vois pas comment Apple pourrait accepter de se laisser distancer après avoir pris tout le monde de court. Plus d'un an sur les constructeurs qui vont certainement encore devoir attendre quelques mois que Google propose un Android 64 Bits et enfin les développeurs eux-mêmes qui n'ont aucun intérêt à épouser le 64 Bits - vu que là ce n'est pas une question de fragmentation du jeu d'API mais bien du Noyau.

Sachant donc que les constructeurs n'ont plus énormément d'alternatives pour gonfler les benchs : un proco à 2 ou 3 GHz consomme plus qu'un proco à 1.3 GHz, mais il n'y a plus beaucoup de place pour augmenter la taille de la batterie.

Bref, la bataille est quand même loin d'être facile pour les autres constructeurs.

CONNEXION UTILISATEUR