La mort discrète de Google TV

Mickaël Bazoge |

Avec le lancement de plusieurs smart TV compatibles Android TV, Google consacre la fin définitive de Google TV. Dans un billet paru sur le réseau social du moteur de recherche, l'équipe en charge d'Android TV invite les développeurs Google TV (du moins ceux qui restent) à franchir le pas vers la nouvelle plateforme. Celle-ci ne manque pas d'atouts puisqu'elle emprunte les mêmes API qu'Android; en investissant toujours plus dans l'écosystème Android TV et Cast, Google se donne les moyens de s'imposer dans la pièce la plus importante de la maison : celle où il y a la télévision.

Du côté des constructeurs, on donne volontiers la main à Google dans cette nouvelle aventure, à l'instar de Sony qui a dévoilé durant le CES plusieurs téléviseurs compatibles Android TV :

Une mort sans fleurs ni couronnes pour Google TV, qui n'a jamais réussi à faire son trou sur le marché de la télévision connectée. Annoncée lors de la conférence Google I/O en 2010, la plateforme a essaimé sur du matériel Intel, Sony et Logitech (qui s'en est mordu les doigts quelques mois plus tard). Dès le départ, Google TV allait rencontrer de sérieux obstacles sur son chemin, avec la décision de plusieurs grands réseaux US (dont Disney, ABC ou NBC) de bloquer leurs signaux, empêchant les utilisateurs d'accéder à leurs programmes.

Une télécommande Google TV.

Le moteur de recherche explique qu'une petite poignée de terminaux (boîtiers et téléviseurs) pourront troquer Google TV pour Android TV, mais la grande majorité de ces appareils en resteront avec l'ancien logiciel. Les applications développées pour la plateforme continueront elles de fonctionner. Android TV a t-il les moyens de faire mieux ? Avec ce nouveau logiciel, Google a revu ses ambitions à la baisse : la plateforme n'est actuellement qu'une vitrine vers les contenus audio et vidéo de Google Play et de quelques partenaires, comme Netflix et Hulu. Néanmoins, Google TV en offre plus que l'Apple TV avec l'apport de jeux et d'applications.


avatar ddrmysti | 

Simplement parce que comme disait un podcasteur français, il semble que tous ceux qui n'ont pas de produit apple haïssent cette marque, parce que c'est in, c'est à la mode de cracher sur apple, ça donne un coté pseudo renel. Alors que ceux qui ont des produit apple, les autres marques... Bah ils s'en foutent, tout simplement.

avatar RyDroid | 

"Simplement parce que comme disait un podcasteur français, il semble que tous ceux qui n'ont pas de produit apple haïssent cette marque, parce que c'est in,"
Il y a des raisons sérieuses de ne pas aimer Apple :
http://spanti-nicola.legtux.org/fr/documents/articles/computing/mine/you-should-not-buy-or-use-an-idevice.html
https://www.gnu.org/philosophy/malware-apple.html

avatar ddrmysti | 

Les hypocrites de ton espèce me feront toujours beaucoup rire. Déjà parce que les premiers arguments commencent par "comme de nombreuses entreprise", du coup on reproche à apple de faire ce qu'on tolère des autres, et parce que les autres sont principalement des trucs qui vont toucher les bricoleurs et autre power user, soit une partie très faible de la population.

Bref, apple c'est fermé, ça on le sait, et bizarrement, comme beaucoup des sois disant problème d'apple, ça ne gène que ceux qui justement n'utilisent pas les produits apple, mais bizarrement pas ceux qui s'en servent. Et étonnamment, on aura toujours un mec qui viendra pourrir les forums apple pour t'expliquer que tu ne devrais pas acheter apple et te plier à sa vision des choses, parce que tu vois, avoir le choix c'est uniquement choisir de faire comme lui, et pas de choisir ce que toi tu préfère...

avatar RyDroid | 

Je ne tolère pas plus ce que fait Apple que les autres. Windows et BlackBerry sont propriétaires comme iOS, c'est pourquoi je ne les utilise pas, au profit d'un système GNU/Linux-libre sur ma machine de bureau et d'Android sans Google sur mon ordinateur de poche. Pour ceux qui veulent un exemple de mes reproches à Google : http://spanti-nicola.legtux.org/fr/documents/tutorials/computing/os/android/without-google-as-a-user.html
Pour être précis, j'utilise actuellement Debian GNU/Linux 8/jessie/testing et bien que je recommande Replicant, j'utilise encore CyanogenMod 10.2 sans les applications propriétaires de Google. Google, Apple, Microsoft, Amazon et d'autres posent à mon sens des problèmes de liberté et de vie privée, c'est pourquoi je ne les soutiens pas. Mais je n'ai rien contre d'autres solutions que je n'utilise pas, comme des BSD sans pilotes non libres, Trisquel GNU/Linux-libre, Parabola GNU/Linux-libre, Chromium et Midori (j'utilise Firefox), SMPlayer et Totem (j'utilise VLC), vi et vim (je préfère nano et GNU Emacs pour l'édition sans interface graphique), mercurial et svn (j'utilie git), etc.
Les problèmes que je décris ne te semblent pas en être. C'est ton point de vue, et je le respecte, je ne viendrais pas te dérober ou endommager tes biens ou licences problématiques de mon point de vue. Mais ce n’est pas parce que ça ne te dérange pas, que ça n'en dérange pas d'autres, ou qu'au moins ça les fait réfléchir. Si on ne m'avait pas "parlé" des problèmes que j'énonce, j’aurais probablement eu plus de mal à les identifier uniquement par moi même ainsi que des solutions à ceux-ci.

avatar ddrmysti | 

Bien ta vie, moi ce midi j'ai mangé une tomate.
Quoi que non, tu dois bien t'ennuyer pour n'avoir rien de mieux à faire que d'expliquer aux gens qu'ils ont tort de ne pas être comme toi et qu'ils devraient se plier à ta vision des chose, en disant que les entreprises c'est mal, en faisant la morale sur le libre, mais en achetant tout de même le matériel de ces boites, car bon hein, c'est mal ce qu'elles font mais faut quand même acheter smartphone et ordinateur... Bref, on dit que c'est mal mais on achète quand même parce que voila quoi, on est hypocrite.
Bref, retourne faire mumuse sur les forums de fanboy du libre en utilisant du matériel fabriqué par ces grosses multi nationales que vous aimer tant critiquer, et ai l'amabilité, si tu respecte vraiment le choix des autres, de ne pas les faire chier pour les forcer à cracher sur les boites dont tu continu tout de même d'utiliser le matos, merci.

avatar RyDroid | 

Je citais juste des exemples pour montrer que je ne pense pas que "avoir le choix c'est uniquement choisir de faire comme lui".
Je ne dis pas que les gens devraient se plier à ma vision des choses. Je n'aime pas la tyrannie, ce n'est pas pour imposé la mienne. Donner mon avis expliqué peut faire réfléchir, mais ne soumet personne. Si après mes commentaires, tu as envie de "cracher sur les boites" dont je parle, c'est à cause de leurs faits que tu ne connaissais pas ou vus sous un angle plus radieux. Si n'importe quelles accusations amènent forcément des gens à ne pas/plus aimer l'accusé ou les accusés, c'est que ces gens sont simples d'esprit et c'est dommage.
Je ne suis pas anti-capitaliste et/ou anti-entreprise. "Quiconque critique certaines pratiques commerciales peut s'attendre à être traité de « communiste » de temps à autre. C'est une manière de changer de sujet et d'éluder la question. Si des gens croient à ces accusations, c'est qu'il n'ont pas vraiment écouté ce sur quoi portaient les critiques (il est bien plus facile d'attaquer le communisme que d'attaquer les idées du mouvement du logiciel libre)." https://www.gnu.org/philosophy/luispo-rms-interview.fr.html
Comme je le dis avec Replicant et CyanogenMod, sur certains points je ne vais pas jusqu'au bout de mes idées, mais j'essaye de m'en approcher. Pour ce qui est du matériel, il est possible d'utiliser du matériel fait par de grandes boites sans leur donner d'argent avec l'occasion, mais comme je l'ai déja dit ce sont les pratiques qui me gênent pas la taille ou le statut des structures.

avatar ddrmysti | 

A partir du moment où tu viens faire chier les gens à leur expliquer que leur façon de faire ou de penser est mauvaise, c'est que tu pense que ta vision des choses est la bonne, et que les gens devraient s'y plier, sinon tu ne viendrais pas emmerder les gens qui t'invitent poliment à aller voir sur les sites spécialisé dans l'open source s'ils y sont…

Exemple, j'ai une ex, ses parents étaient à fond dans le bio, végétarien, bossant dans un magasin bio, cultivant leur champ avec une charte tiré par un âne, enfin tu vois le genre. Jamais ils ne m'ont fait une remarque sur le fait que je mangeais de la viande, ou sur le fait que je bossais dans l'agro alimentaire, à la totale opposé du bio, de mon coté je ne leur ai jamais fais de remarque sur le coté un peu arriéré de leur mode de vie, car c'était celui qu'ils avaient choisis.

Toi tu viens sur un site spécialisé apple pour nous expliqué que les produits qu'on utilise sont le mal incarné, quant on te dit qu'on s'en tape tu en remet une couche, prétextant que tu respecte notre choix, quand ont te dit qu'on sait tout ça et qu'on s'en tape, tu en remet encore une couche, disant que si on s'en branle c'est qu'on ne connais pas ces boites, et je suis sur que tu vas encore remettre une couche derrière mon message pour me dire que je suis dans l'erreur et que même si t'es pas un tyran, tu nous lâcheras pas tant qu'on ne t'aura pas rejoint dans ta vision des choses, même si ton discours est hypocrite car tu nous dis qu'apple c'est mal car ils font tel ou tel choses, mais que tu utilise du hardware fait pas des boites qui font exactement les même choses, et je ne parle pas de celles qui fabriquent ta voiture, ton grille pain ou ton four à micro onde.

Bref, qui tu veuille vivre dans les joie, la bonne humeur et les petit oiseau avec des logiciels libre sur du hard qui ne l'est pas c'est ton choix, mais tu aura la gentillesse d'arrêter de nous casser les couille à nous expliquer à quel point t'es mieux que nous car ta une vision que t'estime meilleurs, merci.

avatar zoubi2 | 

J'adore, vraiment, ce genre de commentaire...

'Tain le mec, il préfère EMACS à vi... Wow, l'est vraiment achté balèze !! Alors là, maâme Michu, c'est sûrement un pro de chez pro !!

Je vais le faire lire à ma belle-soeur. Ben oui, il n'y a pas que des pros (??) qui lisent MacG ou iGen...

avatar Mekhal | 

@RyDroid :
Ce ramassis de bullshit... Les gens achètent en connaissance de cause. Quand je vois qu'Apple empêche de changer l'OS de ses iPhones à cause du bootloader verrouillé c'est juste risible, si on claque plus de 700€ dans un téléphone c'est justement pour iOS, si tu veux autre chose t'as des téléphones aux specs beaucoup plus hautes pour moins cher.
Quant à critiquer les règles qui dictent l'AppStore si elles dérangent n'achetez pas Apple, c'est leur store et ils proposent ce qu'ils veulent dedans, jamais je me viendrai à l'idée de critiquer la politique de l'épicier du coin parce qu'il refuse de vendre un produit que j'aimerais qu'il me vende.

avatar RyDroid | 

L'épicier a effectivement un rôle similaire l'AppStore. Mais tu peux facilement aller en voir un autre, tandis que racheter un appareil pour avoir accès à une autre source d'applications est plus contraignant. C'est une question de facilité de changement, d'alternance de prestataire et de libre concurrence. En réalité, l'AppStore est plus proche du kiosque étant donné que son créateur ne propose pas ou dans une très faible proportion des produits qu'il a lui même créés, et que les produits du kiosque véhiculent des idées pas forcément directement et pas forcément consciemment (ce qui n'est pas le cas de la nourriture, à part si elle a une forme particulière).

avatar ddrmysti | 

J'aime bien comment tu prétends respecter le choix de ceux qui ne veulent pas vivre selon ta façon de pense, mais que tu t'acharne quand même à leur montrer à quel point ils ont tort. Tu fais quand même un bel hypocrite.

avatar Domsware | 

@RyDroid :
Merci de respecter les personnes qui lisent ce forum en n'instant pas. Surtout lorsque cela te l'a été demandé à plusieurs reprises.
Tu as fais tes choix après mûres réflexions apparemment : les personnes qui ont fais des choix autres que les tiens l'ont sûrement fait après mûres réflexions aussi.

avatar Matlouf | 

"la pièce la plus importante de la maison : celle où il y a la télévision". Mouais. Donc une maison sans télévision, c'est quoi ? Une maison sans importance ? La niche du chien peut-être ? (Et même que...)

M'enfin, ne pas avoir de télévision dans la maison, c'est un risque en moins d'y introduire un produit Google.

Et, non, franchement, vous trouvez pas qu'il y a déjà trop de publicité sur nos écrans ?

avatar ddrmysti | 

J'ai pas de tv non plus, mais inutile de le nier pour autant, en général la tv se trouve dans le salon ou la pièce de vie, c'est à dire dans la pièce où la famille passe en général le plus de temps quand elle se regroupe.

avatar RyDroid | 

La phrase aurait de tout de même être nuancé, avec par exemple "pour certains" ou "pour beaucoup".

avatar zoubi2 | 

Ou peut-être "dans la plupart des cas" ?

avatar RyDroid | 

C'est très précis, et je ne connais personnellement aucune étude qui indique que la pièce la plus importante de la maison est considérée comme celle ou il y a la télévision, mais ça reste mieux que la formule actuelle. Tant que j'y suis, je peux aussi chipoter sur le fait qu'il peut y avoir plus d'une télévision dans une maison et pas forcément dans la même pièce.

avatar ddrmysti | 

Si tu veux partir sur un raisonnement aussi binaire, je ne connais pas non plus d'étude qui indique le contraire.
Mais si la formulation des rédacteurs te dérange autant, tu peux toujours aller créer ton propre site, conçu qu'avec des logiciels libre, ne parlant que de logiciels libre, en bossant sur… du matériel fabriqué par ces grandes entreprises pas libres que tu critique tant…

avatar RyDroid | 

Vouloir être précis et donc ne pas vouloir affirmer ce qui est indécis n'est pas être binaire, mais être rigoureux. Être rigoureux n’est pas rigolo, mais c'est bien si on veut tenter d'éviter les contre-sens, les sous-entendus, etc.
Pour ce qui est des logiciels libres et des entreprises "trop méchantes", j'ai répondu dans un autre commentaire.
Pour ce qui est des entreprises pas libres, je ne sais pas comment on pourrait faire une entreprise libre. De mon point de vue, les logiciels libres sont très importants car ce sont des outils que nous utilisons tous les jours et qu'il ne faut donc pas qu'un tiers est tout pouvoir sur eux. Le libre a aussi des intérêts pour les contenus (textes, images, sons, vidéos, etc), mais ils n'ont potentiellement du "pouvoir" que sur nos têtes d'une manière indirecte, c’est pourquoi l'utilisation d'un contenu non libre ne me dérange pas.

avatar ddrmysti | 

Très bien pour toi, du coup si tu pouvais retourner sur libre.org faire ton laïus à tes potes du libre, et laisser ceux qui apprécie les logiciels propriétaires tranquille sans leur faire une morale hypocrite sur comment ils devraient mener leur vie selon toi, ça nous arrangerait beaucoup en fait.

avatar béber1 | 

Libre vs proprio
Aaaah, ça m'avait presque manqué

sinon…

RIP

avatar chouk | 

RyDroid ne perds pas tes forces à leur expliquer ton point de vue (qui est le mien également).
La plupart des gens sont finalement au courant des risques des systèmes fermés et ils s'en contentent par choix, par priorités dans leur vie... ce que je respecte par pure politesse.
Il me semble qu'à la base tu t'es laissé piégé par le piteux et provocateur commentaire "très constructif" de ddrmysti:
"Simplement parce que comme disait un podcasteur français, il semble que tous ceux qui n'ont pas de produit apple haïssent cette marque, parce que c'est in, c'est à la mode de cracher sur apple, ça donne un coté pseudo renel. Alors que ceux qui ont des produit apple, les autres marques... Bah ils s'en foutent, tout simplement."
Bref, ne perds pas ton temps à débattre, soit ils voudront se lancer EUX-MÊMES dans la bataille chronophage du libre, soit ils resteront dans leurs habitudes. Mais leur expliquer aussi sérieusement possible le pourquoi du comment ne peut que les faire se sentir ignorants, ce que toute personne ayant un minimum d'égo (tout le monde quoi) n'apprécie pas ! Et d'expériences dans ces situations, "l'apprenant" s'oppose alors à ce qu'on lui propose totalement par pure réaction sans dialogue possible.

Pour le soi-disant droit à s'exprimer si on a un produit Apple, oui j'en ai iPhone, iPod shuffle, iPod, MacBook... que j'ai eu en cadeaux ou acheté dans ma jeunesse quand j'étais ignorant, flemmard donc peu impliqué à philosopher mais je n'étais pas un monstre pour autant ;)).

Pour finir et comme je n'aime pas débattre inutilement je termine par une pseudo-provocation :p
Bref il a ceux qui aime la liberté et qui veulent s'impliquer pour la préserver (quadrature du net...), ceux qui l'aime comme ça parce que c'est "in" et d'autres qui s'en foutent :D.

Bonnes fêtes de Pâques à tous, soyez heureux et fière de ce que vous faîtes !

CONNEXION UTILISATEUR