Plus de 720 000 montres Android Wear ont été livrées en 2014, selon une étude de Canalys. Une année qui n'aura pas été complète, puisque les premiers produits Android Wear, la G Watch de LG et la Gear Live de Samsung, sont sortis début juillet.
Il n'en reste pas moins que le chiffre est très bas en regard de la base d'utilisateurs Android (plus d'un milliard de personnes), du nombre de montres classiques vendues rien qu'en France chaque année (14 millions) ou encore du fait qu'il s'agisse d'unités livrées, et donc pas forcément vendues.
Pour donner un autre élément de comparaison, la Pebble s'est vendue à elle seule à un million d'exemplaires depuis son lancement en 2013. En 2014, ce sont une demi-douzaine de montres Android Wear qui ont été commercialisées, assez tardivement certes, mais soutenues par la puissance marketing de leur fabricant respectif et de Google.
D'après Canalys, c'est Motorola qui est le « leader incontesté » du segment Android Wear. Un succès relatif qui n'est pas très surprenant tant la Moto 360 se démarque clairement du lot grâce à son design soigné (lire notre test). La G Watch R a quant à elle beaucoup mieux marché que la première G Watch équipé d'un écran carré et très fade (notre test).
Samsung a lancé pas moins de six montres (pas toutes sous Android Wear) au cours des 14 derniers mois, « mais a du mal à fidéliser les consommateurs et doit travailler dur pour attirer les développeurs vers Tizen », note le cabinet d'analyse.
Pour en revenir à ce nombre de 720 000 produits Android Wear vendus, il est aussi incroyablement éloigné des premières projections des analystes concernant l'Apple Watch. Ceux-ci (J.P. Morgan, UBS, Morgan Stanley...) s'accordent tous à dire que la Pomme vendra plus de 25 millions d'Apple Watch en 2015.
Si cette prévision se concrétise, alors Apple aura réussi un coup de maître sur le marché des montres connectées, comme elle l'a fait quelques années auparavant avec l'iPhone et l'iPad sur les segments des smartphones et des tablettes. Tim Cook pourra alors se féliciter d'avoir démocratisé ce qui n'était qu'un produit balbutiant — si tant est qu'il veuille bien reconnaître que l'Apple Watch est une montre connectée, et non pas une montre tout court. Mais on n'en est pas encore là, et on ne sait même pas combien Apple espère, ou s'attend à, en vendre, si ce n'est plus que de montres Android Wear.
Mise à jour 23 h 30 — En observant l'évolution des téléchargements de l'application Android Wear servant à configurer une de ces montres, le journaliste Charles Arthur a mis en image leur adoption effective. Le 9 décembre 2014, l'application a passé le seuil des 500 000 téléchargements. Au 31 décembre, on peut estimer le nombre d'installations à environ 560 000, ce qui est en phase avec l'étude de Canalys.