Samsung retire son nom des Galaxy S6 japonais

Florian Innocente |

Samsung a retiré son nom sur les nouveaux Galaxy et Galaxy Edge S6 vendus au Japon, avec l'espoir que cela contribue à améliorer ses ventes. Sur le site japonais de la marque, en lieu et place du logo Samsung qui surplombe habituellement l'écran, on a le logo de l'opérateur local Docomo. Les "Samsung Galaxy S6" sont devenus des "Docomo Galaxy S6".

L'un des visuels au Japon

Il est assez rare qu'un fabricant procède ainsi. D'une part, Samsung a pour tradition de toujours mettre en avant sa marque sur ses téléphones là ou d'autres, pour des questions de design, préfèrent le placer au dos. D'autre part, il s'agit d'un modèle haut de gamme et flambant neuf, pas d'un smartphone aux caractéristiques honteuses. Mais Samsung éprouve toutes les difficultés du monde à percer au Japon. Le Korea Herald, qui signale cette décision, rappelle la part des ventes de smartphones en 2014 dans l'archipel.

Selon Strategy Analytics, Samsung n'a représenté que 5,6% des ventes, loin derrière Apple qui a cartonné avec 40,8%. Entre les deux, il y a un assortiment de marques locales dont certaines n'ont même pas d'envergure internationnale : Sony avec 18,1%, Sharp avec 12,4% et Fujitsu avec 8,8%.

L'un des visuels en France

« Il nous apparaît que la marque Galaxy est bien implantée au Japon » a expliqué un porte-parole de Samsung pour justifier de cette gamme de "Docomo Galaxy". En février dernier, des rumeurs laissaient entendre que Samsung envisageait purement et simplement de se retirer du Japon au vu de ses mauvaises performances. L'entre-deux que représente cette solution est peut-être une dernière tentative alors que la gamme S6 a reçu un accueil globalement positif chez les premiers testeurs.

avatar Doctomac | 
avatar sachouba | 

@Doctomac:

Tout le monde savait déjà que l'iPhone était parfaitement adapté aux enfants de 8 ans. Ce qui est dommage, c'est que certains bloquent à ce stade.

avatar Doctomac | 

Non moi ce qui me sidère c'est que de petits enfants sont capables de voir la copie du design de l'iPhone par Samsung avec son S6 alors que certains lecteurs ici, censés avoir fini leur maturation intellectuelle, en sont incapables.

avatar lmouillart | 

En fait c'est probablement l'inverse, là où des adultes voient la différence légale, en fonction des lois applicables des différents pays ou zone commerciales. Des personnes ayant un niveau intellectuel proche d'enfant de 8 ans ont quelques difficultés.

avatar feefee | 

@lmouillart

"Des personnes ayant un niveau intellectuel proche d'enfant de 8 ans ont quelques difficultés."

Ha ?
Ne confondrais tu pas l’intelligence avec le niveau de culture ?
Certains enfants de 8 ans sont surement plus intelligents que certains adultes , c'est juste leur niveau culturel qui est différent donc leurs analyses finales qu'ils peuvent faire .

Donc souvent l'enfant n'est pas encore pollué par tous les aprioris et mauvais jugements des adultes , d'où l’expression sur la vérité .

Toi par exemple, tu vas voir les ressemblances flagrantes mais ton vécu, tes préférences ainsi que tes aprioris vont les effacer inconsciemment.

Par contre un enfant ou même , et surtout, un adulte ne s’intéressant pas trop aux smartphones va confondre les 2 appareils (pari gagné, ca ressemble donc c'est pareil en tous points)

avatar Crkm | 

Les enfants n'ont pas le même QI qu'un adulte. Ils ne sont pas capables de résoudre des problèmes complexes par exemple. Donc les enfants sont bel et bien moins intelligents que les adultes.

avatar Mécréant | 

@Crkm:

Le QI moyen des enfants est le même que celui des adultes: 100...

Pour tout test de QI:
- les tests à effectuer dépendent de l'âge des personnes à tester
- la moyenne par tranche d'âge doit être de 100 (la norme entre 80 et 120)

Ce qui fait la différence entre un enfant et un adulte n'est pas le QI, mais le fait que les enfants aient moins de connaissances, moins de culture, moins d'expérience, moins de pratique, etc.

avatar sachouba | 

@Mécréant:

Tu confonds le QI classique, en fonction de l'âge, et le QI "standard":
L'un cherche à donner une idée de l'âge mental d'un enfant (un QI de 130 signifie que l'enfant sait répondre aux questions avec autant de bonnes réponses que la moyenne des enfants ayant 1,3 fois son âge) et n'a pas de sens lorsqu'il est calculé pour un adulte, l'autre sert à évaluer "l'intelligence" par rapport à la moyenne des adultes.

Le QI standard varie donc avec l'âge, par définition.

avatar Mécréant | 

@sachouba:

Sans précision, c'est bien du QI standard que l'on parle...

Ce standard est standardisé pour que la moyenne soit de 100;
Ce standard est utilisé pour évaluer la situation d'une personne relativement à une population (et non dans l'absolu)

Où est la confusion?

Je veux bien reconnaître que lorsque je parle de 80-120 pour la "norme", je me base sur mes souvenirs... ça pourrait bien être 85-115 ou autre, c'est à vérifier bien que ça ne change rien à mon propos: il est logique qu'un enfant n'ait pas autant de capacités qu'un adulte, mais ce n'est pas une question de QI.

La confusion serait de croire que le QI mesure l'Intelligence...
--> les tests ne mesurent pas: ils donnent une indication...
--> ils ne visent que certains aspects de l'intelligence (un aspect par test; pas de test pour la créativité par exemple) et sont limités

avatar Mécréant | 

Pour en revenir à la distinction iPhone 6 / Galaxy S6, il y a des points communs -bien sûr (le S6 a d'ailleurs des points communs avec les anciens iPhones également)-, mais aussi des différences... La confusion faite peut aussi tenir:

- du niveau de culture technologique : je travaille fréquemment en milieu scolaire: tous les enfants ont un papa "qui a le même ordinateur que moi". C'est-à-dire un portable noir... Ils voient l'aspect général mais pas les "détails" (trackpad, clavier, ports, diagonale, relief, attaches, profil, épaisseurs, poids, bruit, etc). C'est ce phénomène qui fait que -enfant ou pas- quelqu'un qui n'a pas l'habitude de voir des personnes d'autres origines aura du mal à voir les différences entre deux allochtones d'à peu près la même origine...

- du point de vue : on pourrait avoir exactement le même débat dans d'autres domaines. En religions par exemple: certains verront les différences entre les trois religions du Livre, d'autres verront les points communs... Il y a de sacrés arguments pour les deux points de vue; la question ne sera jamais tranchée. Que ce soit pour les religions ou pour tout autre domaine, le point de vue peut dépendre d'un embrigadement (fanboys de part et d'autres) ou... du caractère (nature à voir plus les ressemblances/différences).

- du niveau de lecture : comme le rappelle Imouillart, on peut se contenter de la forme générale (un rectangle aux bords arrondis) ou aller dans les détails et parler du niveau légal... Voilà pour les deux extrêmes, mais il y a les niveaux intermédiaires également!

avatar Mécréant | 

Et si l'on se limite au point de vue des enfants, j'allais oublier un autre paramètre:

- leurs oreilles : les enfants entendent tout ce qui se dit -même quand ils font mine de ne pas écouter- et le répètent: c'est surtout comme ça que "la vérité sort de la bouche des enfants". Il est plus que probable que l'un a entendu que "Samsung a copié le design d'Apple", qu'une autre a entendu que "l'iPhone, c'est cool; Samsung, ce n'est pas cool", etc.

Pour en revenir au commentaire de Doctomac, ce qui me sidère, moi, c'est la justification de la préférence pour Apple: "Apple c'est cool". On est tous des enfants! ;-)

avatar Biking Dutch Man | 

@Doctomac :
La maturation n'est pas forcément un processus qui engendre la maturité...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si on leur demande, ils préfèrent aussi Justin Bieber à AC-DC. Va vite acheter le dernier album de Justin !!!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Si on leur demande, ils préfèrent aussi Justin Bieber à AC-DC"

Faux , un enfant appréciera ce que tu lui donnes à écouter .
Le mien à 4 ans il sautait sur le live d'AC/DC .

avatar shaba | 

cette marque n'a décidément aucun amour propre...

avatar AllanZ | 

Cet article serait paru le 1er avril je n'y aurai pas cru...

avatar julien76 | 

Pourquoi vous ne donnez pas la vrai rails on ??

´Samsung a pris cette décision pour éviter que les ventes de ses produits soient pénalisées par les relations diplomatiques tendues entre le Japon et la Corée du Sud ´

avatar Florian Innocente | 

@julien76 :
Parce que je me demande dans quelle mesure c'est la vraie raison.

avatar claupatr | 

@innocente :
Cela aurait intéressant de le mentionner malgré tout pour faire apparaître la raison officiellement mise en avant par la firme.

avatar Mécréant | 

@Florian:

On peut toujours douter des "versions officielles" (c'est même conseillé!),
mais il n'est jamais inintéressant de les citer (quitte à les tourner en dérision!)...

avatar julien76 | 

@innocente :

Écrire un article sans donner la raison du constructeur c'est pas correct ... Juste une News pour donner du Pain au fans extrêmes de la pomme

avatar Ginger bread | 

@julien76 :
De tte facon ici c est pro Apple donc l objectitivité est remise en question en interne parmis les journalistes de iG

avatar charlieunefois | 

Encore un article où aucune source n'est vérifié et où l'analyse se résume a de totales présomptions de la part de l'auteur.
Et dire que vous osé proposer un abonnement payant...

Donc pour info, les samsung ont depuis presque toujours étaient "délogoté" au japon (même en Corée d'ailleurs)

ce fut le cas avec tous les galaxy notamment:

s2 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://i1-news.softpedia-static.com/i...

s3 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.soyacincau.com%2Fwp-...

s4 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F11O-z...

On retrouve le même phénomène en Corée ou le logo Samsung se transforme en Anycall (Samsung Anycall étant l'ancetre historique de Samsung mobile)

avatar conster | 

Intéressant, mais sur le fond, cela ne change rien à priori.

avatar charlieunefois | 

Sur le fond, non ça ne change rien tu as raison. Samsung n'as jamais réussi à s'implanter au Japon. Pire, ses PDM se sont effondré depuis que l'iPhone y est largement distribué (pour rappel, avant iPhone 5, un seul opérateur distribuait l'iPhone, maintenant ils le distribuent tous)

Mais cela remet totalement en cause les supputations de l'auteur de l'article

"Il est assez rare qu'un fabricant procède ainsi. D'une part, Samsung a pour tradition de toujours mettre en avant sa marque sur ses téléphones là ou d'autres, pour des questions de design, préfèrent le placer au dos"

-> Faux. Une simple recherche Google à la portée d'un journaliste stagiaire aurait été suffisante pour le constater.

De fait, ce changement de nom qu’opère Samsung dans certains pays n'as rien à voir avec sa position mais dépends d'autres facteurs. Je rappel que même en Corée où Samsung a une PDM à plus de 60%, leurs produits sont logotés sous le blason "Anycall" .

avatar insgardoced | 

C est pour vendre le s6 au clients et non pas aux distributeurs !!!
Samsung s enorgueilli d avoir 40% de commande en plus que le s5 mais en moyenne une boutique n a vendu que 3-4 s6 depuis sa sortie par magasin!!!!!! Les opérateurs s en sortent un peu mieux!!!!
De sources sures dixit commercial Samsung.
La marque en distribue des tonnes mais n en vendent pas le tiers!!!
Allez voir en magasins!!!!
Les clients ne comprennent pas le prix d un mobile Samsung plus cher qu un iPhone et ne comprennent pas que Samsung ne rembourse rien!!!!
Le fait d enlever le nom aidera à le vendre un peu plus mais faut pas espérer de miracle!!!
Samsung aurait du rester dans le domaine de la copie et être 50-100€ moins chère pour se vendre!!!

avatar charlieunefois | 

Affligeant ton commentaire.

Si t'es sources été correcte, tu saurais deux choses:

1- Le s5 c'est bien mieux vendu en France que le s4 (même si ce n'est pas le cas niveau mondial) donc pour Samsung France le S5 est un succès.

2- La France est l'un des pays les plus mal desservis sur la gamme S6 ( mais ca devrait changer rapidement)

Par exemple, dans mon boulot, nous avions commandé 50 s6 et 10 s6egde (reçu seulement 20 s6 un un seul malheureux s6edge).

avatar adn95 | 

Qui achète cette merde ?

avatar arekusandoro | 

@adn95 :
Ha on voit que c'est les vacances scolaire...tu as l'autorisation de tes parents d'aller sur internet...

avatar warmac33 | 

@ adn95
moi

@ arekusandoro
excellent !

avatar insgardoced | 

Charlieunefois: tu as tout faux!!!
Le s5 s est largement moins bien vendus que le s4 et le s4 continue de se vendre environ 2x plus que le s5 grâce à son prix de -300€!!!!
De plus on est certes mal desservi mais on a reçus 14-15 s6 et s6 Edgar et uniquement à aujourd'hui 4 de vendu!!!!
Il est fortement distribué mais beaucoup moins vendu!!!
Je travail dans une GSS et pas pour un opérateur. On représente plus de 200 magasin en France et le constat est global!!!!

avatar charlieunefois | 

Je ne connais pas la répartition exactement entre le nombre de vente des produits open market (autrement dit en version "nu") et les versions opérateurs. Par contre, concernant le parc actuelle, Il y a beaucoup plus de GS5 que de GS4 sur la France (uniquement en France, au global ce n'est pas vrai). De facto, cela veut bien dire que les ventes du GS5 sont supérieurs a celle du S4 en France (le tout aidé par les diverses ODR)

Maintenant je veux bien croire que dans les GSS, les versions openmarket aient moins de succès. Cela n'enlève rien à mes dires

avatar arekusandoro | 

Le débat dérive tellement. En soit Samsung n'a jamais été le roi du monde au Japon, iPhone ou pas. Déjà les jap pour leur vendre un produit Coréen...pour eux un produit japonais sera souvent toujours meilleurs...

avatar CNNN | 

@arekusandoro :
L'iPhone est numéro au Japon depuis un bail

avatar charlieunefois | 

Pas depuis un bail comme tu dis non. Depuis le 5.

La performance est quand même remarquable vu le niveau de protectionnisme des Japonais.

avatar CNNN | 

@charlieunefois :
Sachant qu'un bail c'est trois ans on en est pas loin ^^

avatar CNNN | 

Ca s'appelle vendre son cul, tout simplement.

avatar CNNN | 

Pourquoi les versions 64 et 128go du S6 ne sont pas dispo en France ?

avatar charlieunefois | 

Les voies du marketing coréens sont impénétrables ;)

Si j'étais mesquin. je dirais que c'est pour pousser le consommateur à se tourner vers les versions Egde disponible en grosse capacité et vendu 100balles de plus.

Maintenant, il y a fort a parier que des études marketing ont été réalisées pour expliquer ce choix. Bon ou mauvais, ça je ne sais pas!

avatar lyonp69 | 

De toute façon ça restera toujours du Samsung !!!!!

avatar zol68 | 

Mai qui achète cette merde ?

avatar zol68 | 

Pardon " mais "

avatar warmac33 | 

il y en a dont le sens critique et l'ouverture d'esprit font peur...
En l'occurrence j'attends la version 64Go pour me l'acheter, ça te fait déjà un exemple.

avatar feefee | 

@zol68 :

En juin ?

avatar en ballade | 

@zol68

Ben moi et je t em.....de plus beau et plus rapide que la concurrence je parle du edge

avatar feefee | 

@en ballade :

"Ben moi et je t em.....de"

C'est pas un peu gratuit ça ?
Prochaine étape ? Je t'en...le ?

Carottes râpées a tous les repas ..

avatar Jerom722 | 

T'as raison c'est trop choquant... En plus il s'est autocensuré mais on devine quand même le mot ! J'ai failli hurler d'effroi ! Mais que fait le GIPN ?!

avatar feefee | 

@Jerom722 :

"T'as raison c'est trop choquant... En plus il s'est autocensuré mais on devine quand même le mot ! J'ai failli hurler d'effroi ! Mais que fait le GIPN ?!"

Ha mais pas du tout ...
Mais donc d'après toi c'est tellement important ce S6 que juste le fait de dire que cet objet est une merde mérite de se faire insulter ?? :-)
Et donc , toute proportion gardée , dans la vraie vie ça mérite une tarte dans la gueule pour celui qui va te dire que le dernier portable de Samsung est une merde ?
Ou peut être même l'envoi du GIPN ?

avatar p@t72 | 

@ feefee
et quand l'autre au-dessus dit "qui achète cette MERDE? c’est pas gratuit aussi?
cela ne te choque pas où tu es juste d'accord avec lui? hein...dis nous.

avatar feefee | 

@p@t72 :

"et quand l'autre au-dessus dit "qui achète cette MERDE? c’est pas gratuit aussi?
cela ne te choque pas où tu es juste d'accord avec lui? hein...dis nous."

Si tu ne sais pas faire la différence entre insulter quelqu'un directement et poser une question avec le lot merde sans viser quelqu'un je ne peux rien pour toi ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR