Avec Marshmallow, Android sera chiffré par défaut

Nicolas Furno |

Google l’avait promis pour Lollipop, avant de changer d’avis. Est-ce que ce sera à nouveau le cas cette année ? Toujours est-il qu’Android 6.0, dit Marshmallow, exige à nouveau que le chiffrement des données soit actif par défaut. Il reste quelques exceptions, notamment matérielles (les smartphones et tablettes pas assez puissantes peuvent s’en passer), mais pas seulement.

Jordan Sangerman (CC BY-NC-ND 2.0)

Tous les appareils Android équipés de Marshmallow devraient être chiffrés par défaut. C’est un progrès indéniable, mais quid de tous les smartphones et toutes les tablettes déjà sortis et qui peuvent être mis à jour ? C’est là que le bat blesse : le chiffrement reste optionnel pour l’immense parc disponible.

Autant dire que l’on est encore loin de la situation d’Apple, où tous les appareils iOS sortis après l’iPhone 3GS sont chiffrés à partir du moment où ils sont protégés par un mot de passe. Néanmoins, à condition que Google ne change pas d’avis dans un deuxième temps, Android 6 représente un vrai progrès en la matière et on ne peut que le saluer.


avatar iRobot 5S | 

"où tous les appareils iOS sortis après l’iPhone 3GS sont chiffrés à partir du moment où ils sont protégés par un mot de passe"

Ah bon ? Je pensais qu'il fallait l'activer sur iTunes.
Donc en gros le chiffrement que l'on active par iTunes ne sert à rien ?

avatar Rez2a | 

@iRobot 5S :
Si je dis pas de bêtises c'est les sauvegardes qui peuvent être chiffrées sur iTunes. Le contenu du téléphone lui l'est toujours.

avatar EBLIS | 

Oui sur itunes il s'agit du chiffrement des sauvegardes. Je n'ai essayé qu'une fois et je me rappelle avoir eu des problèmes.
Dans l'article il est dit que les terminaux Apple sont chiffrés à partir du moment qu'un mot de passe est entré. Si on entre un mot de passe, l'iphone est chiffré, mais si on décide de retirer ce mot de passe? iOS s'amuse à faire sauter le chiffrement à chaque fois en passant au crible toutes les données? Cela prend-il du temps?

avatar WillyRonis | 

Super avancé d'android il était temps .... mais la va falloir des smartphones 16 core et 8go de RAM .... parce que c'est plus ramer qu'il va,mais faire l'escargot... ok=========>>>

avatar tomcdj71 | 

@WillyRonis :
Mais non, il lui faudrait un i7 et 32Gb de RAM pour ne plus ramer :)

avatar en ballade | 

iPhone est plus sécurisé ? La NSA doit se marrer

avatar thebarty | 

@en ballade :
Toi, tu ne lis pas la section Mobile du Threats report de McAfee.

avatar thebarty | 

@sachouba: on attend tes commentaires habituels, genre "n'importe quoi, Android le fait depuis le début..."

CONNEXION UTILISATEUR