Google Maps plus proactif pour vos déplacements

Stéphane Moussie |

Google Maps bénéficie sur Android d'une nouvelle fonction qui exploite l'historique de localisation de l'utilisateur et ses recherches sur le web pour deviner dans quel lieu il va se rendre et lui proposer le meilleur trajet en tenant compte notamment du trafic.

Captures Android Police
[MàJ à 22h45] : Google a officialisé cette nouvelle fonction sur Android. L'autre idée de ce service est de vous donner les informations nécessaires pour que vous décidiez s'il est temps de prendre la route ou si, au vu des conditions de circulation fournie et de l'estimation du temps de trajet, il est préférable de différer le départ et de faire autre chose en attendant que la route se dégage.

Appelée « mode conduite » (« driving mode »), cette fonction a été dénichée par Android Police après avoir passé au peigne fin les options. Elle devrait sans doute être mise en avant dans une prochaine version et portée sur l'app iOS.

Avec Plans, iOS 9 sait aussi prendre les devants pour les déplacements, à condition toutefois que le rendez-vous soit enregistré dans le calendrier (il n'y a pas de capacité prédictive basée sur un quelconque historique).

Si vous avez un rendez-vous associé à un lieu connu, le système est censé vous avertir quand il est temps de partir pour arriver à l'heure. iOS 9 prend en compte votre emplacement géographique actuel et l'état de la circulation.

avatar tomcdj71 | 

Il n'y a pas que les trajets du calendrier. À chaque fois que je monte dans ma voiture, qu'importe où je me trouve, Plans me suggère un temps pour arriver à mon Domicile ou à des adresses où je me rend souvent suivant le jour et l'heure. Il se trompe parfois mais tombe globalement juste...

avatar yannc | 

@tomcdj71 :
J'ai remarqué ça aussi avec trois adresses selon les heures et les jours.

avatar ingrDxX | 

attendez avant d'acheter une apple watch macg.. la watch 2 devrait faire son entrée en production bientôt

avatar 513 | 

A noter que c'est présent dans Google Now depuis longtemps !
J'ai souvent des notifs avant de partir au boulot ou pour revenir à la maison.

Présent aussi, avec une adresse Gmail, réservation via Bookings ou compagnie aérienne, réception de l'email, ajout automatique dans Google Calendar, notification +-/- 2 heures avant le décollage d'y aller.

avatar Ast2001 | 

Oui, l’honnêteté intellectuelle aurait aimé que l'auteur le précise effectivement :-)

avatar Lemmings | 

Yep, tout comme les adresses de domicile/travail qui sont automatiquement gérées depuis belles lurettes.

avatar juluparien | 

J'ai aussi remarqué que maintenant on peut enregistrer un partie de carte pour une utilisation hors ligne

avatar lmouillart | 

Cette option existe depuis un moment, mais elle s'est pas mal baladé au travers des écrans, et n'a pas toujours été bien visible.

avatar cecile_aelita | 

Petit hors sujet
Je ne sais pas depuis quelle version d iOS 9 c est apparu, mais maintenant dans les réglages de "plan" on peut choisir si on veut (ou pas) que le guidage GPS coupe le son de la musique en cours.
Avant il fallait absolument se mettre plan en volume "faible" pour que la musique ne soit pas couper pendant le guidage.
Maintenant on peut avoir le son du guidage en sur-impression de la musique sans que ca baisse le son de la musique et quelque soit le volume de "plan" :-)

avatar laurrent-m | 

C'est déjà le cas sur iOS 9, SANS alerte de calendrier.
C'est actif en activant l'option "lieux fréquents", l'iPhone verrouillé indiqué le temps de trajet vers un lieu habituel en fonction des habitudes

avatar Greggouze | 

De même, quand mon iPhone est en Bluetooth et qu'il se connecte à ma voiture pour jouer de la musique, Plan me propose le lieu où je peux aller et ça tombe globalement juste (chez moi, mon travail…).

avatar sachouba | 

iOS 9 prend en compte votre emplacement géographique actuelle et l'état de la circulation.
Euh... Comme Google Now + Google Agenda + Google Maps depuis quelques années sur Android...

avatar klouk1 | 

@sachouba :
Encore faut il avoir envie de confier sa vie à Google

avatar alan1bangkok | 

@klouk1 :
ou à  ...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@klouk1 : Il suffit de décocher la case d'accès aux données privées, qui apparait en grand quand tu allumes un téléphone Androdi pour la première fois, ou désactiver l'accès aux données de position dans l'onglet vie privée.

C'est plus rapide à faire que d'écrire ton post inutile.

avatar klouk1 | 

@Ze_misanthrope :
Du coup quel est l'intérêt, gros malin ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien avoir un smartphone qui n'utilise pas tes données, encore plus gros malin.
Tu sais, il fonctionnera quand même, pourra te guider en GPS, te donnera des adresses, et permettra d'utiliser toute sles applis...

Ton commentaire, je ne le comprends pas du tout....

avatar patrick86 | 

"Euh... Comme Google Now + Google Agenda + Google Maps depuis quelques années sur Android..."

Avec cependant une différence technique dans le fonctionnement, à savoir qu'iOS réalise le plus gros de ce traitement en local, dans l'iPhone et n'interroge les serveurs Apple que pour obtenir l'itinéraire.

Google Now fait ça dans le "cloud".

avatar oomu | 

un jour nos droids assistants diront d'une voix lasse

"allez.. encore le retour chez vous, comme d'habitude, comme chaque soir, à la même heure... je vous commande votre pizza habituelle du mercredi... même pas la peine de demander confirmation..."

CONNEXION UTILISATEUR