Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google : le chiffrement du mode Incognito de Allo est le même que celui de WhatsApp

Mickaël Bazoge

jeudi 19 mai 2016 à 07:30 • 9

Android

À la faveur de Google I/O, le moteur de recherche tente une fois encore d’imposer une nouvelle solution sur le marché très encombré des messageries instantanées. Après Hangouts, Google Messenger (et quelques autres tentatives ratées), ce n’est pas une nouvelle application, mais deux que l’éditeur va proposer d’ici l’été sur iOS et Android ! Allo et Duo vont offrir la messagerie texte pour le premier, et un ersatz de FaceTime pour le second.

Intéressons-nous à Allo, qui a fait l’objet d’une longue présentation sur la scène du keynote inaugural de Google I/O hier. Cette application propose aux utilisateurs de partager des photos qu’il est possible d’illustrer, des messages plus ou moins gros en jouant avec une réglette, des auto-collants et des émojis, et il y a même des suggestions de réponses fournies par Google Assistant, la nouvelle intelligence artificielle qui exploite le contexte pour fournir les messages les plus pertinents possibles (Assistant fera donc son apparition sur iOS, au passage).

Mais ce n’est pas tout. Google a aussi imaginé un mode Incognito dans lequel les discussions sont éphémères, et qui comprend un chiffrement des discussions de bout en bout. Cela signifie que ce chiffrement ne sera pas assuré par défaut, alors que c’est une fonctionnalité standard dans Messages, et qu’il faudra faire l’effort d’aller l’activer dans les préférences de l’application.

Cliquer pour agrandir

Ce chiffrement est assuré par Open Whisper Systems, une société dont la communauté de contributeurs open-source met son savoir-faire en matière de protection des données au service d’entreprises tierces. Elle est aussi éditrice de l’application de messagerie instantanée Signal. Et il se trouve qu’Open Whisper Systems a épaulé Facebook dans son opération de chiffrement de WhatsApp (lire : Comment utiliser le chiffrement dans WhatsApp).

Le mode Incognito de Allo exploite donc le même protocole Signal que WhatsApp (qui le propose par défaut). Google et Open Whisper Systems ont travaillé de près pour intégrer le Signal Protocol dans la nouvelle application IM du moteur de recherche, peut-on lire dans un bref billet paru sur le blog de la société. C’est hélas tout ce que l’on peut savoir sur le sujet, mais Open Whisper promet plus de détails techniques lorsque Allo sera disponible.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le bracelet Apple Watch Pride de 2016 se vend toujours à prix d'or

18:40

• 11


CES 2026 : ce fabricant veut vous faire scanner vos courses depuis la porte du réfrigérateur

17:30

• 7


RhinoShield remet ça : –15 % sur les coques et protections iPhone 📍

15:52

• 0


Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

15:10

• 5


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

14:14

• 19


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 11


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 7


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 25


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 63


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 29


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 103


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32