À la faveur de Google I/O, le moteur de recherche tente une fois encore d’imposer une nouvelle solution sur le marché très encombré des messageries instantanées. Après Hangouts, Google Messenger (et quelques autres tentatives ratées), ce n’est pas une nouvelle application, mais deux que l’éditeur va proposer d’ici l’été sur iOS et Android ! Allo et Duo vont offrir la messagerie texte pour le premier, et un ersatz de FaceTime pour le second.
Intéressons-nous à Allo, qui a fait l’objet d’une longue présentation sur la scène du keynote inaugural de Google I/O hier. Cette application propose aux utilisateurs de partager des photos qu’il est possible d’illustrer, des messages plus ou moins gros en jouant avec une réglette, des auto-collants et des émojis, et il y a même des suggestions de réponses fournies par Google Assistant, la nouvelle intelligence artificielle qui exploite le contexte pour fournir les messages les plus pertinents possibles (Assistant fera donc son apparition sur iOS, au passage).
Mais ce n’est pas tout. Google a aussi imaginé un mode Incognito dans lequel les discussions sont éphémères, et qui comprend un chiffrement des discussions de bout en bout. Cela signifie que ce chiffrement ne sera pas assuré par défaut, alors que c’est une fonctionnalité standard dans Messages, et qu’il faudra faire l’effort d’aller l’activer dans les préférences de l’application.
Ce chiffrement est assuré par Open Whisper Systems, une société dont la communauté de contributeurs open-source met son savoir-faire en matière de protection des données au service d’entreprises tierces. Elle est aussi éditrice de l’application de messagerie instantanée Signal. Et il se trouve qu’Open Whisper Systems a épaulé Facebook dans son opération de chiffrement de WhatsApp (lire : Comment utiliser le chiffrement dans WhatsApp).
Le mode Incognito de Allo exploite donc le même protocole Signal que WhatsApp (qui le propose par défaut). Google et Open Whisper Systems ont travaillé de près pour intégrer le Signal Protocol dans la nouvelle application IM du moteur de recherche, peut-on lire dans un bref billet paru sur le blog de la société. C’est hélas tout ce que l’on peut savoir sur le sujet, mais Open Whisper promet plus de détails techniques lorsque Allo sera disponible.