Google : le chiffrement du mode Incognito de Allo est le même que celui de WhatsApp

Mickaël Bazoge | | 07:30 |  9

À la faveur de Google I/O, le moteur de recherche tente une fois encore d’imposer une nouvelle solution sur le marché très encombré des messageries instantanées. Après Hangouts, Google Messenger (et quelques autres tentatives ratées), ce n’est pas une nouvelle application, mais deux que l’éditeur va proposer d’ici l’été sur iOS et Android ! Allo et Duo vont offrir la messagerie texte pour le premier, et un ersatz de FaceTime pour le second.

Intéressons-nous à Allo, qui a fait l’objet d’une longue présentation sur la scène du keynote inaugural de Google I/O hier. Cette application propose aux utilisateurs de partager des photos qu’il est possible d’illustrer, des messages plus ou moins gros en jouant avec une réglette, des auto-collants et des émojis, et il y a même des suggestions de réponses fournies par Google Assistant, la nouvelle intelligence artificielle qui exploite le contexte pour fournir les messages les plus pertinents possibles (Assistant fera donc son apparition sur iOS, au passage).

Mais ce n’est pas tout. Google a aussi imaginé un mode Incognito dans lequel les discussions sont éphémères, et qui comprend un chiffrement des discussions de bout en bout. Cela signifie que ce chiffrement ne sera pas assuré par défaut, alors que c’est une fonctionnalité standard dans Messages, et qu’il faudra faire l’effort d’aller l’activer dans les préférences de l’application.

Cliquer pour agrandir

Ce chiffrement est assuré par Open Whisper Systems, une société dont la communauté de contributeurs open-source met son savoir-faire en matière de protection des données au service d’entreprises tierces. Elle est aussi éditrice de l’application de messagerie instantanée Signal. Et il se trouve qu’Open Whisper Systems a épaulé Facebook dans son opération de chiffrement de WhatsApp (lire : Comment utiliser le chiffrement dans WhatsApp).

Le mode Incognito de Allo exploite donc le même protocole Signal que WhatsApp (qui le propose par défaut). Google et Open Whisper Systems ont travaillé de près pour intégrer le Signal Protocol dans la nouvelle application IM du moteur de recherche, peut-on lire dans un bref billet paru sur le blog de la société. C’est hélas tout ce que l’on peut savoir sur le sujet, mais Open Whisper promet plus de détails techniques lorsque Allo sera disponible.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


9 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar patrick86 19/05/2016 - 09:03

La question que je me pose est : est-ce une messagerie ouverte et interopérable, ou un bidule fermé de plus dans cette foire ?

avatar k43l 19/05/2016 - 10:04

A quoi bon si aucune messagerie concurrente ne l'est ?
Sinon y'a les SMS :)

avatar patrick86 19/05/2016 - 11:30

"A quoi bon si aucune messagerie concurrente ne l'est ?"

Pourquoi cette question ?

Justement, un service pourrait véritablement se démarquer en étant ouvert et interopérable.

"Sinon y'a les SMS :)"

Ou Jabber, plus universel que les SMS qui sont réservés aux réseau mobiles.



avatar k43l 19/05/2016 - 13:26

Tout de manière je pense qu'aucun développeur ne souhaite rendre interopérable son applications.
Par compte de grande chance que les applications soit disponible partout et pour tous sur les OS les plus présent (sauf windows 10 mobile pour Google qui a clairement décidé de boycotter voir même 10 tout court).

avatar patrick86 19/05/2016 - 14:09

"Tout de manière je pense qu'aucun développeur ne souhaite rendre interopérable son applications."

hum… je remplacerais "développeurs" par "éditeurs". Parce qu'il y a, heureusement, encore des développeurs motivés par l'idée d'une messagerie ouverte. :-)
Il y a encore du travail autour de XMPP (Jabber).

avatar Yohmi 19/05/2016 - 09:54 via iGeneration pour iOS (edité)

À noter que Google n'a pas inventé les messages éphémères du mode incognito. On les utilise sur Line (l'application de messagerie instantanée la plus populaire au Japon et à Taïwan) depuis des années, sous le nom de « chat masqué ». C'est également de cette application que proviennent les « autocollants » (adoptés ensuite par Viber et Facebook).
Par contre, pas de chiffrement sous Line à ma connaissance.

avatar Lemmings 19/05/2016 - 12:11

Google n'a pas prétendu inventer quoi que ce soit là ;)

avatar Yohmi 20/05/2016 - 09:28 (edité)

@ Lemmings
Ça, moi, je n'en sais rien. Je précise seulement, suite à l'article qui dit « Google a aussi imaginé un mode Incognito dans lequel les discussions sont éphémères », qu'ils ne font que suivre une tendance qui existe déjà depuis plusieurs années en Asie. Par contre, la notion de chiffrement va plus loin (à ma connaissance), ce qui n'est pas un mal, surtout de la part d'un mode qui, par définition, est censé proposer une sécurité accrue.

avatar fte 19/05/2016 - 14:16 via iGeneration pour iOS

Google est vraiment nul pour nommer ses applications.