Les États-Unis rappellent officiellement les Galaxy Note7

Stéphane Moussie |

Suite de l'aventure malheureuse du Galaxy Note7. Le United States Consumer Product Safety Commission, l'agence indépendante du gouvernement américain qui protège les consommateurs contre les risques des produits grand public, rappelle le smartphone explosif de Samsung.

Le rappel concerne tous les Galaxy Note7 vendus avant le 15 septembre, ce qui représente environ 1 million d'unités. Seulement 130 000 exemplaires concernés ont été retournés à ce jour. L'une des raisons de ces faibles retours est probablement l'absence de modèle de remplacement. Le constructeur promet des échanges le 21 septembre au plus tard.

L'agence de protection des consommateurs implore les possesseurs de Note7 touchés de cesser leur utilisation immédiatement et de les éteindre. Près d'une centaine d'incidents ont été recensés aux États-Unis, dont certains spectaculaires.

Selon le Wall Street Journal, la mise en place du programme américain de rappel a été ralentie par des informations contradictoires de Samsung et un problème de coordination avec les autorités au départ.

Le président de Samsung Electronics America, Tim Baxter, a présenté ses excuses aux consommateurs et expliqué qu'ils n'avaient rien à craindre des modèles de remplacement. En plus d'un autocollant sur leur boîte, les Galaxy Note7 sûrs sont identifiables par leur indicateur de batterie vert au lieu de blanc.


avatar pannonique | 

Pas de remboursement ?
À non les gens prendrait des iPhone 7 à la place ...

avatar SMDL | 

@pannonique :

"Sinon ils prendraient des iphone7"

Ils ont une consolation :

"En plus d'un autocollant sur leur boîte, les Galaxy Note7 sûrs sont identifiables par leur indicateur de batterie vert au lieu de blanc."

Ça leur donnera un petit air d'iPhone ;)

avatar spece92 | 

A mort Android !

avatar tonzman | 

@spece92 :
Rapport de l'article avec Android ?

avatar tonzman | 

@spece92 :
On n'est pas sauvé avec des rigolos ainsi…

avatar oomu | 

À mort la mort !

avatar fousfous | 

Samsung a vraiment eu une gestion catastrophique et s'en fou royalement de ses clients en ayant tout simplement pas encore commencé les échanges... pour faire de la com y a du monde, mais des qu'il s'agit d'agir y a plus personnes!

avatar bubbledave | 

Je ne suis pas d'accord avec toi, ils ont très vite réagi et fait le rappel. Pour faire un échange encore faut'il avoir un produit à échanger. Les Notes venant d'être lancés (petit stock) + les vérification des note non vendus, ça prend du temps.

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Je vais pas encenser Samsung, mais le fait est la: le Note7 a un succes plus important que prevu, Samsung peine a suivre la demande et le pire est arrivé: un composant defectueux en plein demarage... Maintenant faut gerer le truc en remplacant au mieux les appareils défectueux alors que la prod qui avait du mal a suivre a encore ralenti.
On va espérer qu'Apple ne va pas expérimenter ce genre d'horreur, parce que si ça touche le 7 c'est d'une envergure pire que les "petites" ventes du Note7....

avatar IceWizard | 

@Spece92
"A mort Android !"
Pas terrible ton Troll. Android n'a rien a voir dans l'affaire, à la différence des batteries fabriquées par Samsung SDI.

avatar xavier25 | 

@fousfous

Pour le coup je trouve qu'ils ont fait les choses plutôt bien avec un rappel global assez rapide. Après on peut comprendre qu'ils ne disposent pas forcément du stock de remplacement à J+1. Je ne vois pas le souci d'attendre 1 à 2 semaines qu'on te remplace ton smartphone défectueux d'autant qu'il est potentiellement dangereux.
Après c'est sur, c'est une vraie catastrophe pour eux, et l'image négative laissée à leur clients potentiels et à leurs clients fidèles (être privé de son tout nouveau smartphone doit / a dû en agacer plus d'un) j'étais moi-même tenté par ce smartphone, mais je prends un iphone 7 + à la place, ça m'a refroidi !

avatar fousfous | 

@xavier25 :
La communication est rapide, mais pas les retours, la on parle quand même de laisser dans les mains de gens pendant 1 mois un téléphone susceptible d'exploser
Samsung aurai du permettre de rendre rapidement contre remboursement pour limiter les risques, mais évidement ils s'en foutent de ça et ce qui compte c'est juste les ventes...

avatar charliedeux | 

@fousfous

Ça t'arrives parfois de ne pas mentir ? A chaqu'une de tes interventions tu propages de fausses informations.

J'ai renvoyé mon Note7 et je viens d'être remboursé, at&t à proposer à mon frère un s6 de remplacement en attendant que les new Note7 arrivent (ce qu'il a refusé) et il attend sagement son nouveau note la semaine prochaine.

Maintenant la majorité des gens ne renvoient pas leurs téléphones tant que les nouveaux modèles ne sont pas arrivés en premier. Ils prennent un risque bien que statistiquement les chances que le téléphone explosé sont faibles mais bien réelles...chacun prend ses responsabilités.

avatar iYoung | 

Rappel ou pas ils vont prendre une sacrée gifle

avatar reborn | 

C'est fou l'indulgence dont samsung bénéficie. Avec Apple rappel ou pas rappel c'est foutu, la marque "parfaite" a mis en danger ces utilisateurs et c'est totalement impardonnable peu importe les mesures prises..

avatar SMDL | 

@reborn :

Samsung a une communication (hors pub comparative à l'anglo-saxonne) bien moins arrogante, et contrairement à Apple, ce n'est pas une société du spectacle créée par une rockstar, avec un des CA les plus hyperboliques de la planète pognon, et dont l'histoire dépasse les scenarii de la plupart des films et séries mainstream.

Apple est un cas à part. Rien n'est jamais pareil avec elle. Les biais cognitifs sont démultipliés par la présence d'un puis gravitationnel distorsif de classe Alpha.

avatar oomu | 

arrogante ?
rockstar ?
hyperboliques ?

oui enfin Samsung est tout de même un consortium, avec une famille derrière très connue en Corée et une implication politique et sociétal importante là bas. Sans parler des scandales politiques.

bon c'est sur , la Corée c'est loin et c'est bizarre.. je veux dire, y a même po de croissant au petit déjeuner (!).

Blague à part: on exagère Apple, sa supposée "arrogance" est la conséquence d'un positionnement premium et d'une communication millimétrée (ce qui n'est pas encore fait n'existe pas, ce qui est fait est le résultat d'un plan millénaire).

A l'inverse, on sous-estime la taille et l'importance de Samsung et aussi ses innombrables frasques de communication.

Je me souviens encore du coup des bloggueurs envoyés en au Royaumes-Unis suite à un concours et qui découvre que c'était un quasi-job non-dit de faire la comm d'un produit chaque jour.

Dans le genre "arrogance", Samsung a tout fait aussi.

Cependant, vous avez raison quand vous dites avec talent "Les biais cognitifs sont démultipliés par la présence d'un puis gravitationnel distorsif de classe Alpha". Apple est un roman et les médias savent qu'il vend bien.

D'ailleurs je commente sur igen.fr et pas samsungen.fr, c'est un signe.

avatar SMDL | 

@oomu :

"oui enfin Samsung est tout de même un consortium, avec une famille derrière très connue en Corée et une implication politique et sociétal importante là bas. Sans parler des scandales politiques."

La différence avec Apple c'est qu'il n'y a pas un lecteur ici sur cent qui est capable de dire l'histoire de Samsung, comment elle a été créée, par qui, et ne serait-ce que deux membres du board. Ptete même pas un ;)

Quant à la "Corée c'est loin", c'est pas bien ça, oomu. Ce n'est pas le sujet, et le smdl ne pense pas en terme de distance, sauf quand son amour est loiiiiiiinnnn.
Apple est aussi loin que la Corée (12 heures d'avion pour Frisco, ça fait mal aux jambes en classe économique, bon, oui, la distance, ça fait mal), et pourtant on sait à quelle heure qui a louffé à Cupertino.
A Séoul (pour peu que le chaebol Samsung puisse être localisé), quasiment personne de non coréen ou expat ne sait ce qui s'y passe :)

avatar SMDL | 

@SMDL :

"A Séoul (pour peu que le chaebol Samsung puisse être localisé), quasiment personne de non coréen ou expat ne sait ce qui s'y passe :)"

A part pour vous paraphraser le geek chevelu qui passe parfois sur des forums orange et bleus ;)

avatar SMDL | 

@oomu :

"rockstar ?
hyperboliques ?"

Rockstar, oui, la vie de Jobs, ses baskets pourries, son lsd de jeunesse, sa fructivomanie, ses shows, l'attention des médias, les séries et films, sont traités comme ceux d'une rockstar. Ce n'est pas sale !

Hyperbolique ? Oui. Un MILLIARD d'iPhone 1000000000. C'est astronomique. Et le pognon pas mieux.

avatar BebMac | 

@oomu :
Oui. Tout à fait. Samsung (삼성) est partout en Corée (Hotel, assurances, bateaux, golf, électronique, agroalimentaire, habillement, ordi qui ressemblent à des iMac, etc). De la pub partout, dont dans les séries TV coréennes.
Même si les coréens aiment aussi beaucoup les iPhones :-)

avatar ddrmysti | 

@ SMDL :
Entre le next big think, le galaxy, les conférence à coup de laser et d'orchestre, et les "si on a conçu un stylet capable d'endommager notre terminal, mais c'est de votre faute, vous n'aviez qu'à faire attention", niveau arrogance et hyperbolique, on est largement au niveau d'apple (et ce n'est que quelque exemples, oomu nous a rappelé l'épisode du blogueur invité obligé de faire la com de samsung sous peine de devoir payer son billet de retour, et on peut également citer les affaires des personnes payée pour faire la queue au lancement d'un galaxy, ou pour dénigrer HTC sur les forums Taïwanais)

Le fait est qu'il y a une haine viscérale pour beaucoup de "geek" qu'eux même n'arrivent pas à expliquer, parce que lorsque tu leur demande leurs arguments, ils sont soit lié à des questions de goût personnel, soit à des raisons qui touche l'intégralité de l'industrie, pour lesquelles apple est bien souvent très loin d'être la pire.

avatar SMDL | 

@ddrmysti :

C'est tout à fait vrai, mais la caisse de résonance ne sera jamais la même, et pas parce que la Corée est loin dans les esprits, ceci pour les raisons du premier commentaire. Nous sommes d'ailleurs tous les trois d'accord avec oomu. Ce sont les mots qui divisent plus que la réalité. C'est souvent le cas (verbosique)

L'Afrique du Sud, c'est extrêmement loin dans les esprits. Pourtant nous connaissons tous l'histoire de Mandela. Avant Dorothée, le Japon était loin dans les esprits, les manges et la japanime ont tout changé. Ce sont des histoires humaines qui touchent, c'est quelque chose d'imprévisible. Samsung pourrait en faire des tonnes, et a tenté de le faire, mais ça ne passe pas.

Ça ne se construit pas, une histoire comme celle d'Apple. Ça émerge.

avatar Orpioo | 

Je ne suis pas adepte de Samsung ou d'Androïd, mais je ne vois pas en quoi la gestion de crise dans ce cas est mauvaise.
Dès la multiplication des cas de surchauffe, ils ont fait le rappel en n'évitant pas de dire que l'utilisation de leur Note 7 est dangereuse.

avatar IceWizard | 

@foufou
"La communication est rapide, mais pas les retours, la on parle quand même de laisser dans les mains de gens pendant 1 mois un téléphone susceptible d'exploser
Samsung aurai du permettre de rendre rapidement contre remboursement pour limiter les risques, mais évidement ils s'en foutent de ça et ce qui compte c'est juste les ventes..."
T'abuse là. Samsung a proposé un remboursement OU un échange contre un téléphone provisoire en l'attente des nouveaux Note 7. Beaucoup de personnes ont préférés garder un Note7cestdelabombe en attendant les Note7cestpasdelabombe, qui seront disponible aux USA à partir du 21 Septembre. Pour une fois que cette société agit correctement, on ne vas pas lui faire un procès d'intention sur de fausses accusations.

avatar Moebius13 | 

A ceux qui disent que si c'était Apple on l'aurait moins facilement pardonné ça tient aussi au fait qu'Apple se donne une image de perfection et d'élitisme avec des prix à l'avenant et se drape de vertu dans sa communication donc effectivement le moindre incident paraît totalement intolérable au vu des prix pratiqués et de la communication faite.
Samsung ne fait des pas Keynotes mondialement retransmises en se gargarisant (j'aime Apple mais ça c'est un point qui m'agace).
Après pas d'inquiétude Samsung va souffrir pendant un moment de cette histoire tant financièrement qu'en termes d'image auprès du consommateur (surtout aux USA).
Si entre temps ça permettait à HTC de revenir un peu dans la course (un bon constructeur) ou Sony ça ne serait pas un mal pour la concurrence.

avatar fousfous | 

@Moebius13 :
Niveau prix Samsung n'a rien à envier à Apple pour ses haut de gamme...
Et si je crois qu'ils retransmettent leurs présentations aussi, et je ne vois pas le problème, c'est bien mieux de suivre le keynote en directe plutôt que d'être obligé de regarder des retransmissions ou y a la moitié des infos qui vont être passé à la trappe... toujours avoir les informations à la source

avatar Horfilas | 

@Moebius13 :
Et le prix du Galaxy Note 7, on en parle ?

avatar oomu | 

"Samsung ne fait des pas Keynotes mondialement retransmises en se gargarisant (j'aime Apple mais ça c'est un point qui m'agace)."

HA BON ?

avatar Penible | 

Samsung vend encore des produits et sait encore réagir quand il se plante ... ouf

Apple vend Apple avant tout ... tout est beau, ils sont les meilleurs et ils vous aiment (surtout quand vous vous jetez sur leurs marges à 40% tel un ouvrier chinois sur son maigre salaire) ... après en coulisse, indutriellement, commercialement, et fiscalement, on doit plus se rapprocher du vautour que du bisounours ...

Perso je trouve Tim mauvais dans son rôle de bisounours, Steve était meilleur ...

avatar IceWizard | 

@Moebius93
"Samsung ne fait des pas Keynotes mondialement retransmises en se gargarisant (j'aime Apple mais ça c'est un point qui m'agace)."
Ils le font, mais comme le grand-public s'en fiche, les médias n'en parlent pas des semaines à l'avance, même en 2013 où Samsung dépensais 13 milliards de $ en publicité (Apple 1 milliard à la même époque)

avatar IceWizard | 

@SMDL
"La différence avec Apple c'est qu'il n'y a pas un lecteur ici sur cent qui est capable de dire l'histoire de Samsung, comment elle a été créée, par qui, et ne serait-ce que deux membres du board. Ptete même pas un ;)"
Moi, je suis capable de dire (sans utiliser Wikipédia) que dans les années 30, Samsung était un fabriquant de nouille chinoise. Elle s'est ensuite diversifiée en investissant dans différentes branches industrielles.

avatar SMDL | 

@IceWizard :

Bravo !
Je suis allé voir, alors ce n'est pas un couple antagoniste tel les deux Steve, mais un seul homme de famille aisée, Lee Byung-Shu, qui a fondé en effet cette société de négoce alimentaire et de fabrication de nouilles :)

avatar reborn | 

Pour ceux qui be l'auraient pas remarqué il n'y a pas de pubs Apple sur internet. Par contre samsung..

avatar Thegoldfinger | 

C'est fou que certains ici défende Samsung....?

Samsung a sortie un produit dangereux car il a négligé le suivie qualité POINT FINAL !

Heureusement que personne n'est mort.

avatar NymphadoraTonks | 

Samsung a clairement eu un grave soucis sur ce coup là.
J'aime par particulièrement cette marque, je m'en fiche un peu et j'aime trop les devices Apple pour être tenter ailleurs.
Par contre les critiques contre Samsung ici sont souvent de l'œuvre de l'émotionnel que du rationnel.
Résumé Samsung a un vendeur de téléphone dysfonctionnel ou bien à un fabricant de bureau proposant des services bancaires ou autres.
Samsung c'est également une haute maîtrise des technologies nucléaires, de construction maritimes et également de la robotique.
C'est une enorme entreprise dont chaque branche et indépendante du reste.
Et il est indéniable que la qualité de leur smartphone va grandissante, malgré le problème du note 7, ils sont de mieux en mieux.

avatar BebMac | 

@NymphadoraTonks :
Enfin la branche maritime de Samsung (SHI) n'est pas la branche la plus glorieuse du groupe. Et je n'oserai pas pas parler de haute technologie dans ce secteur. Perte d'environ 1 milliard de dollars cette année. Avenir pas très rose. Pas le bon élève du groupe, contrairement à Samsung Electronics... Maintenant avec l'affaire Note 7... Mais je ne saurais prévenir le futur.

avatar NymphadoraTonks | 

@BebMac :
Oh autant pour moi ;)

avatar r e m y | 

Pour aller dans le sens de Nylphadoura, il faut se rappeler que Samsung est un fournisseur d'Apple de longue date (j'espère que l'Iphone 7 n'embarque pas des batteries Samsung d'ailleurs...) et sur des composants essentiels des iPhones ou des Macs:écrans, SSD, processeurs (sauf pour le A10)

avatar reborn | 

@r e m y :
Contrôle qualité.
C'est en faisant des contrôles qualités supplémentaire qu'ils se sont aperçu du problème.

Si seulement ils avaient sortit leur téléphones 2 mois plus tard.. Mais non il fallait contrer Apple a tout prix, voila le résultat.

avatar mfams | 

@SMDL "...Apple est aussi loin que la Corée (12 heures d'avion pour Frisco, ."
---
... il disait loin dans les esprits, pas géographiquement. Beaucoup de verbiage dans tes commentaires.

avatar SMDL | 

@mfams :

Je sais ce qu'il disait, et je l'ai repris dessus. Non, la Corée n'était pas loin dans mon esprit, et je le lui ai dit.
Pour le verbiage, eh bien reprends mes arguments, on verra où je verbose :)

avatar mfams | 

@SMDL :
Partout tu "verboses" je trouve. Mais c'est peut-être comme ça que tu causes. ;)

avatar SMDL | 

@mfams :

Après c'est un ressenti. Je tente au contraire depuis toujours la densité, les tiroirs multiples. Mais ce type de concision échappe à certains. Question d'histoire personnelle, de caractère, de ce que tu veux.

avatar thierry37 | 

Pourquoi les gens gardent leur Note7??
Ils ont pas encore lu l'info dans les News, sur internet, à la télé, etc ??

Je ne comprends pas.

Juste parce qu'on peut pas leur échanger tout de suite. Alors ils préfèrent prendre un risque ?

CONNEXION UTILISATEUR