Après les nombreuses photos de Galaxy Note7 consumés, voilà une vidéo. La scène, mise en ligne le 8 octobre, est filmée dans un fast-food en Corée du Sud.
On y voit un grand smartphone Samsung décrit comme étant le Note7, posé sur une table, en train de dégager de la fumée. Une employée, équipée de gants de protection thermique, peine à s’en saisir, le fait tomber puis parvient enfin à le prendre en main. On ne voit pas ce qu’il advient ensuite du téléphone.
À la suite de l’annonce hier soir par Samsung d’une suspension de la vente et des remplacements de son Note7, la facture commence à être estimée.
D’après différents analystes dont ceux de Credit Suisse, cités par Reuters, un abandon pur et simple des ventes se traduirait par des pertes approchant les 17 milliards de dollars (15 milliards d’euros). Environ 19 millions de Notes passeraient à la trappe, c’est à dire le volume des ventes espérée sur la durée de vie de ce produit.
En septembre, Samsung avait sonné le rappel de 2,5 millions de Note7 déjà écoulés dans 10 pays, avant que l’affaire ne rebondisse avec les modèles de remplacement.
Pour donner un ordre de grandeur, 17 milliards de dollars c’est un peu plus de deux fois le bénéfice d’Apple au précédent trimestre (7,8 milliards de dollars). Samsung a toutefois d’amples réserves financières, elles s’élevaient à 69 milliards de dollars à la fin juin.
Toutefois ce chiffre ne comprend pas les dégâts causés à l’image de cette gamme de smartphones ni à Samsung. Il peut y avoir un effet de contagion pour ses autres produits et ce type d’affaire n’est jamais totalement oublié (tel l’Antennagate), même si les ventes peuvent repartir plus tard à la faveur de nouveaux modèles.
Le 15 septembre, lors du premier rappel des Note7, l’autorité américaine de régulation avait dénombré 92 signalements de surchauffe de la batterie, 26 cas de brûlures, 55 de dégâts causés à des effets ou objets personnels.